Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix de ma carte son (je sais, c'est original)

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 506 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Choix de ma carte son (je sais, c'est original)
Comme dit par ailleurs, après plus d'un an d'absence, je reviens et je réactive tout juste mes projets musicaux. Ayant laissé ce sujet de côté pendant très longtemps, je ne suis forcément plus très au point. J'ai donc re-potassé les forums et les dossiers, et j'avais fait mon choix.

Mais hier soir, à l'heure où l'OL croyait sa qualification envolée, mon voisin l'ingénieur du son qui passait par là pour m'demander du sel a foutu mes certitudes toutes neuves et toutes jolies par terre et les a écrasé à coup de santiags, me disant d'un ton amical mais néanmoins péremptoire :

"Choisis d'abord ton logiciel et ensuite choisis ta carte !"

J'apprends donc à ma grande surprise (je sais, je suis naïf et peu attentif) que la carte que j'avais retenue ne supporte pas Pro Tools. J'étais parti sur Ego-SYS Wave Terminal 192 X ou Wami Rack 192 L, en fonction de mes capacités d'autofinancement à la fin du mois.

Je suis donc un peu perdu. Peut-être est-il utile que je reprécise mes besoins :

1) Enregistrer voix, guitare et platines vinyles ;
2) Faire tourner Pro Tools, avec Reason en rewire et éventuellement d'autres instruments virtuels ;
3) Piloter ces logiciels à terme par un clavier midi ou USB ...

Du coup, la M Box me paraît bien, mais je ne peux pas y brancher de platine vinyle. En tout cas, elle a l'avantage des préamplis intégrés. Le dit voisin m'a également parlé de la Digi Design 001 et 002, en m'avertissant que le prix n'était pas le même.

Comme on disait dans les années 17, que faire ?

Kundun
2
Dejà, si tu veux utiliser Pro tools et bien tu n'as pas le choix, faut que tu prennes une carte Digidesign. Donc tu as la Mbox qui est la moins cher, la digi001 et la digi002 rack. Voilà les 3 cartes Digidesign abordables.
Moi je te conseilleré la digi002 mais elle fait un truc comme 1200 euros. :??:
3
Salut !
si tu veux bosser sur pro tools, tu n'as pas trop le choix: mbox, digi 001 ou digi 002
moi j'ai j'ai une digi 002, c'est trés bien, mais c'est cher !
le seule conseil que je peut te donner si tu choisi une 001 ou 002 , c'est de faire trés attention a ta configuration PC (moi j'ai eu pas mal de probleme a cause de ca..).
avec une bonne config (voir le site digidesign.com ) genre carte mere asus, chipset intel et processeur pentium 4 minimum 2Ghz...ca tourne...sinon c'est pas la peine...
aussi, sache que tu ne pourras utiliser que pro tools avec une 001 ou 002....donc cubase et tout le reste, laisse tomber...il y a des drivers asios qui sont sensés permettre l'utilisation de la 002 avec de tels logiciel...en tout cas chez moi ca ne marche pas..
en ce qui concerne REASON...il est livré avec la 002, mais c'est une version "allégé".

pour conclure, si tu veux absolument travailler sur pro tools...prépare les billets !
4
J'étais parti sur Pro Tools parce que 1) ca me parait nettement plus simple que Cubase, en tout cas plus facile au niveau de l'enregistrement, 2) mon voisin peut m'expliquer ce que je comprends pas.

Ca commence à faire cher, d'autant que j'achète le PC en même temps ...

Y a-t-il sinon un moyen de faire passer la platine vinyl dans la M Box, par le biais d'une mixette par exemple ?
5
Quand tu dis que Reason est allégé, tu veux dire quoi exactement ?
6
Franchement, cubase c'est pas non plus horible pour faire des prises, et avec AF tu trouveras aussi des réponses à tes questions (si t'as la doc :clin: )

y'a peu de cartes/interfaces son qui ont une entrée niveau phono, je pourrais pas te citer. mais en passant par une mixette DJ, tu peux ensuite le faire rentrer sur n'importe quelle carte son vu que c'est du niveau ligne (line).

et puis après bonjour les économies sur l'interface son / console si tu ne prends pas pro tools ! (et sur la licence aussi)
enfin ça reste à toi de voir hein.
mais je pense qu'un truc du genre motu 828 MKII et cubase, c'est bien aussi, y'a plein d'entrées sorties, c'est tout externe (firewire) et d'une bonne qualité.
maintenant si c'est pour des questions de portabilité (IE tu dois trimballer ton boulot en studio de temps en temps) c'est sur que pro tools tu en trouveras partout à coup sur et tu seras pas dépaysé.
7
Je travaillais sur cubase avant et effectivement pro tools ca le fait !!!!! c'est plus simple, l'ergonomie est bien mieux foutu et surtout le moteur audio de pro tools c'est quelque chose...ca sonne !!!!! pour le midi par contre, c'est un peu moins dévellopé que cubase, mais bon franchement c'est largement utilisable, je fais exactement les meme choses que sur cubase.

pour reason, en fait tu n'as pas tout les modules diponibles...c'est une version "light"


mais vraiment, pour le PC fais attention aux problemes d'incompatibiltés (www.digidesign.com ---> support ----> compatibilities), fait toi monter un truc bien...


quel est ton budget total ?
8
MOTU 828 (1000 E) + cubase (700 E)= 1700 E
DIGI 002 (1200 E) + Pro tools (livré avec)= 1200 E

500 E de difference, c'est 500 E de plus pour acheter une bonne bécanne, donc c'est à réflechir
9
Alors, alors (merci pour toutes ses réponses :8) )

1) Je n'ai pas besoin de transbahuter mon boulot en studio. je suis encore loin de ce stade là de la compèt, comme disait mon vieil entraîneur à la moustache fleurie

2) Mon budget total initial était de 1200 euros. J'ai vite réalisé que c'est un petit peu just, et j'ai une "certaine marge de manoeuvre" ... En gros, je peux monter jusqu'à 2200 total, mais ca me ferait chier. D'autant que ca veut dire adieu l'e-bow et je VEUX un e-bow ...

3) Cubase m'a vraiment rebuté à première vue. Pro Tools me parait plus "clé en main" ... L'important (j'oubliais de le spécifier) c'est aussi que je puisse récupérer mes vieilles compos de Reason 1.0 et que je les intègre ... Je ne sais pas avec lequel des deux c'est le plus facile.
10
Merci pour le lien sur le site de Digidesign ... C'est bon à savoir.