Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Niveau du bruit de fond de votre config ?

  • 20 réponses
  • 6 participants
  • 553 vues
  • 2 followers
1 Niveau du bruit de fond de votre config ?
J'ai fait le test d'enregistrer le bruit de fond de mon PC (en lancant un enregistrement depuis soundforge par exemple).

Le bruit de fond est nul quand je mets l'entrée in de ma carte audio dans le mixer à - l'infini (ce qui est normal).

Par contre quand je régle l'entrée in à 0 (niveau d'attenuation normal) je mesure un bruit de fond d'environ -65db.

Ma carte est une audiophile 24/96. Je trouve ce niveau un peu élévé, d'autant plus qu'il semble s'agir d'un bruit "electrique", peut etre parasite de disque dur ou autre.

Avez- vous déja fait ce test ? Quel est votre niveau de bruit de fond en db ??
2
3
T'inquiètes pas c'est normal...
-65 dbV c'est pas mal... :bravo:
"c'est la guerre" Haniki mon frère
4
On peut faire largement mieux quand même - le niveau de bruit de la quantification 16 bits est largement inférieur aux 65dB, y'a des progrès à faire -
5
16, 20 ou 24 bits pour une carte PCI, ce sera difficile d'avoir des résultats en pratique proches de la théorie... l'environnement du PC ne s'y prêtant guère (parasitage par alim, carte vidéo, disques durs, ventilos, etc.)
Pour un rack externe, où les convertisseurs sont déportés hors du PC, c'est généralement meilleur... plus de 80dB n'est pas rare... quand l'installation totale (cablage) est bien réalisée !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6

Citation : On peut faire largement mieux quand même


l'important c'est pas de faire mieux.... mais de se demander s'il peut bosser correctement et la réponse et largement oui...
"c'est la guerre" Haniki mon frère
7

Citation : l'important c'est pas de faire mieux.... mais de se demander s'il peut bosser correctement et la réponse et largement oui...


Je suis d'accord avec cette affirmation.

Cependant, un bruit de fond de ce niveau peut commencer à poser un problème si la carte est utilisée pour enregistrer plusieures sources qui seront ensuite mixées ensemble (comme pour une console de mélange avec des préamplis micro qui ne soufflent pas trop en individuel, mais que l'on entend bien quand on engage 8 tranches en même temps...).
Mais pour le travail sur une piste audio donnée, pas de problème, c'est sûr !

On peut comparer avec les 40dB .. 50dB de dynamique max qu'on avait avec nos vieilles platines K7... sans réducteur de bruit tel le fameux DBX ! Quoi que le bruit auquel on ne faisait pas trop attention à l'époque nous semble soudain énorme, à force de bosser avec des équipements actuels qui soufflent moins...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8
Le souffle ne "s'entend" que dans les silences... donc si tu fais une gate à -65dbV et un rajout d'une reverbération après la gate no problèmo ... roule ma poule...
Ne te pose pas de fausses questions... tu peux faire du très bon travail avec un souffle à -65dbV ... :bravo:
"c'est la guerre" Haniki mon frère
9
Pour répondre à vos différentes remarques, -65db ca devient vite genant quand je travaille au casque et surtout si j'utilise un compresseur vst en entrée qui aurait tendance à amplifier ce bruit. Il s'agit d'ailleurs bien d'un bruit numérique bien supérieur au souffle résiduel de ma mackie par exemple.

Effectivement un pc est source de parasites. Je pense me tourner d'ailleurs prochainement vers une carte firewire avec boitier externe style edirol FA-101.
10
Dans tous les cas le souffle ne devient gênant que quand on l'entend (ou quand tous les auditeurs te disent qu'ils l'entendent). L'utilisation d'une porte de bruit confirme la gêne occasionnée (quand il ne s'agit pas d'apporter un effet voulu bien sûr)...

> ul,
Pour le compresseur, fait en sorte que son seuil d'action (threshold) soit fixé un peu au dessus du niveau de bruit (par exemple -60 ou -55dB). Ainsi le compresseur n'augmentera pas ton souffle, et traitera comme tu le souhaites tout signal dont l'amplitude sera au dessus du seuil d'action.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com