Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Niveau du bruit de fond de votre config ?

  • 20 réponses
  • 6 participants
  • 552 vues
  • 2 followers
1 Niveau du bruit de fond de votre config ?
J'ai fait le test d'enregistrer le bruit de fond de mon PC (en lancant un enregistrement depuis soundforge par exemple).

Le bruit de fond est nul quand je mets l'entrée in de ma carte audio dans le mixer à - l'infini (ce qui est normal).

Par contre quand je régle l'entrée in à 0 (niveau d'attenuation normal) je mesure un bruit de fond d'environ -65db.

Ma carte est une audiophile 24/96. Je trouve ce niveau un peu élévé, d'autant plus qu'il semble s'agir d'un bruit "electrique", peut etre parasite de disque dur ou autre.

Avez- vous déja fait ce test ? Quel est votre niveau de bruit de fond en db ??
Afficher le premier post
11
Même chose, c'est surtout au casque que je l'entend.
D'accord aussi avec chimimic, la théorie, c'est bien beau, on y arrive jamais, mais bon, pour la précision du son, c'est mieux ;)

D'ailleurs, ça me fait penser que si on a un bruit plancher à 65dB, on a pas besoin de faire du dithering, puisque le dithering est bouffé par le bruit ;)
12
Mon problème est maintenant résolu !
En fait il s'agissait du cable audio qui reliait ma table de mix à mon audiophile 24/96.
Il était bien trop long et faisait antenne en s'entrelacant avec tous les autres cables.
Remplacé par un cable plus court qui ne s'enroule pas je n'ai presque plus ce bruit electrique qui est maintenant masqué par le bruit de souffle (tres faible) general de mon instal. De -65db je suis passé à -74db ! Ca fait une différence ! Et encore ce n'est meme pas un cable blindé ou avec connectique plaqué or.
13

Citation : Et encore ce n'est meme pas un cable blindé


ul, ce n'est pas d'un cablage audio niveau ligne dont tu parlais ?
Si oui je t conseille tout de même l'utilisation d'un cable blindé...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

14
Chimimic: tu veux dire quoi par niveau ligne ? C'est un cordon audio avec 2 cinch rca de chaque coté.
15
Un signal qui sort d'une entrée ligne pour atterrir sur une entrée ligen, ce qui semble être ton cas. Le câble blindé éliminera encore un peu les parasites qu'il se prend.
16
Par niveau ligne, on parle de signal audio analogique dont l'amplitude est "moyennement" elevée (100mV à 10V par exemple). Par niveau micro, on parle de signal audio analogique dont l'amplitude est généralement faible (quelques millivolts par exemple).

Pour transporter ces deux types de signaux, tu dois utiliser un cable blindé. De la qualité du cable (de son blindage notemment), dépendra la qualité de la transmission (sensibilité aux parasite et qualité du signal au bout du cable).

Je ne pense pas que le cable que tu utilises avec les connecteurs RCA ne soit pas blindé, à moins qu'il s'agisse d'un cable maison... Il est très rare en effet de trouver dans le commerce des cables RCA non blindés (mais il n'est pas rare d'en trouver de mauvais).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

17
Merci pour ces précisions chimimic mais mon cable rca n'a pas l'air blindé...
18
Peux-tu expliquer en deux mots comment il est constitué physiquement, c'est à dire comment tu le vois ? Si vraiment il n'est pas blindé, je te conseille de le remplacer par un qui l'est...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

19
20
En fait les cables auquels tu fais allusion sont tous deux blindés. Le second est de meilleur qualité : blindage sans doute plus important et cuivre désoxygéné (OFC = Oxyd Free Copper, Cuivre sans oxyde, je crois).
Donc le cable que tu utilises est blindé.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com