Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Carte son pour portable. Firewire? Usb?

  • 33 réponses
  • 13 participants
  • 1 259 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Carte son pour portable. Firewire? Usb?
Bonjour a tous !

J'ai un PC portable P4 1,8GHz avec 256Mo de Ram, et j'aimerais savoir quelle(s) carte(s) son vous pourriez me conseiller pour pas trop cher (200 euros maximum). Est-ce la meilleure solution lorsqu'on utilise Cubase que de passer par une carte son pour enregistrer une guitare, une basse et peut etre plus tard un chant?

Le plus simple serait une carte Firewire ou Usb je crois... Mais quelqu'un peut me dire quels sont les avantages et les inconvenients de la Firewire par rapport a la Usb s'il vous plait?

Merci bien et a bientot !
2
3
D'après ce qu'il me semble le firewire a un taux de transfert plus élevé que l'usb, donc en gros tu pourras en théorie enregistrer plus de pistes en simultané avec une carte firewire qu'avec une carte usb. Maintenant je sais pas si l'intérêt est flagrant concernant les "petites" cartes dans ces prix là, dans la mesure où elles n'on en général pas 36 entrées... :oops: bon, ok, mes "compétences" s'arrêtent là, je laisse la place aux pros de l'audionumérique et je :fleche:

Hors sujet : cela dit j'ai peur que 256Mo de RAM ça soit un petit peu juste... moi en tous cas avec un P4 à 2.4Ghz (mais pas un portable par contre) et 256Mo j'ai même pas voulu tenter le coup de l'enregistrement direct (cf plantages windows, instabilité système etc) et j'ai opté pour la solution "enregistreur numérique indépendant avec transfert des wav par usb pour le mix seul sur l'ordi". Par contre là c'est clair que ça dépasse ton budget pour le coup, et puis tout trimbaler d'une pièce à l'autre c'est pas tip top non plus... :noidea: En tous cas envisage comme même ;) de passer à 512Mo de RAM d'ici pas trop longtemps, sinon je doute que tu puisse profiter pleinement du reste de ta config, quoique tu décide de prendre comme carte.

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

4
J'ai un petit PXR4, je crois que je vais rester dessus alors ;)
Merci pour ta lumiere :coucou:
5

Citation : D'après ce qu'il me semble le firewire a un taux de transfert plus élevé que l'usb, donc en gros tu pourras en théorie


En theorie c'est l'inverse! Mais en pratique le firewire aurait l'avantage.
6
Non mon gars, c'est bien le firewire qui en théorie et en pratique a l'avantage sur l'usb "1". Il a un taux d'echange de 400 mo/s et maintenant 800 avec le firewire 800. QUant à l'usb 1, c'est de l'ordre de 40/50 mo/s? Maintenant il existe l'usb2 qui lui a un taux de 480mo/s, toujours en théorie, donc supérieur au firewire 400.

Tout cela pour dire qu'à part avec une carte en usb2, genre Fa110 edirol, marian..., il vaut mieux prendre ddu firewire que de l'usb 1, tu auras moins de ressources processeur utilisées, plus de pistes en lecture,plus d'effets appliqués. J'ai eu et rapidement revendu nombreuses cartes usb1 avec mon portable: audiophile usb, edirol ua5, edirol UR80, lunnar Xrack, omnistudio usb. Conclusion, c'est toujours pareil, on atteint trés vite les limites. Résultat j'ai trouvé une alternative géniale et peu couteuses: l'echo indigo I/O, 2entrées, 2 sorties, ça me suffit laregemnt.

Yannthekeys ------

7
J'avais oublie que l'usb 1 avait existé!
8
Quand on compare le FW et l'USB, on parle évidemment de l'USB 2, sinon ça n'a aucun sens ... c comme comparer un débit sur ligne ADSL 1024 et un débit sur une prise téléphone classique ... ;)

sinon ben USB2 ou FW, les deux sont bien, je crois que le FW est plus plébiscité en général, je suis meme pas sur que tu ai bcp de choix en carte en USB2.

Citation : J'ai un PC portable P4 1,8GHz avec 256Mo de Ram



PErso j'ai un 1,9Ghz et 512 de DDR et j'ai opté pour l'Audiophile Firewire, en externe, de chez M-Audio ... super stable, super son ... pas bcp plus que ton budget (environ 280 roros je crois). 2 sorties stéréo, 1 entrée stéréo, du spdif et du midi ... un concentré de bonnes choses pour ce budget je trouve.



:bravo:
9

Citation : J'avais oublie que l'usb 1 avait existé!


rhooo, comment il y va :mrg: en terme de carte sons, vaut mieux s'en rappeler que l'usb1 existe, il n'existe que 2 cartes usb2 à ce jour et elles sont à 700 roros alors qu'il existe un paquet de cartes usb1 (et quand on veut pas enregistrer un orchestre symphonique ou faire tourner 48 pistes avec des plug waves sur chaque, ben ça tourne, du moins c'est le cas de la mienne)

par contre, yannc à raison, pour les portables on a tendance à oublier le pcmcia et l'indigo IO, c'est tout bon, 200 euros avec 2 E/S (lignes certes) mais 0 latence, super son et encombrement mini (ça c'est ma prochaine carte :aime: )
10
:o:

Hors sujet :
Euuuhh... juste un p'tit mot pour dire que moi j'ai 256 Mo sur un pIV à 1.7 Ghz, ça depuis 2 ans, et que j'utilise Cubase sans problème, avec enregistrement simultané de plusieures entrées sur pistes séparées direct dans l'ordi et y'a pas de prb'... Ma Ram, j'en sens les limites que lorsque j'utilise 20 000 vst super-gourmands, mais sinon, je vais très bien, merci :mrg: