Audio-Technica ATH-M50

ATH-M50, Casque studio de la marque Audio-Technica appartenant à la série ATH-M.

Tous les avis sur Audio-Technica ATH-M50

Note moyenne :4.7( 4.7/5 sur 23 avis )
Test de la rédaction
  • 22/04/11écoute comparative de casques pour studio

écoute comparative de casques pour studio - Comparatif : 6 casques à 150€

Le besoin d’un casque peut rapidement se faire sentir pour un home studiste qui débute dans l’art de s’enregistrer. À la fois pour ne pas déranger son entourage, ou pour pouvoir avoir un retour lors de ses prises de son. Le casque est un accessoire indispensable et il est important de le choisir avec soin. C'est pourquoi nous avons comparé 6 casques à 150€.

Valentin R29/06/2016

L'avis de Valentin R"Un excellent premier casque de monitoring"

Audio-Technica ATH-M50
Pour quels styles de musique et dans quel contexte (loisir, studio, scène, etc.) utilisez-vous ce casque? Avec quel préampli ? Quelles sont ses caractéristiques ?

J'utilise ce casque avec Ableton pour produire de la house. ça a été mon premier achat quand j'ai voulu me mettre à la production plus sérieusement. Rien à voir avec les casques de DJ, casque de tous les jours ou écouteurs, on entend vraiment bien tout le spectre sonore avec le casque. Il est possible de travailler les basses avec beaucoup plus de précisions, la qualité du mix s'en ressent vraiment !

Sa finition vous semble-t-elle de bonne facture ? Qu’en est-il de son poids et de son confort à l’usage ? Propose-t-il une bonne isolation ?

Finition de très bonne facture. Le casque n'est pas trop fragile, il est agréable à porter et propose une bonne isolation pour ce type de casque.

Qu’en est-il du rendu des graves, des médiums et des aigus ? De l’équilibre spectral global ? De la répartition dans l’espace ? Du respect des nuances de volumes ?
Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

C'est le seul casque de monitoring que j'ai pu essayer et je n'ai donc pas de point de comparaison par rapport à d'autres casques de gammes différentes.
En revanche, d'un point de vue totalement objectif il me parait très bien retranscrire le spectre sonore et être fidèle au mix et nuances de volume.
Aristy13/06/2016

L'avis de Aristy"Le top du top en studio !"

Audio-Technica ATH-M50
Le top du top pour le studio et la radio!
Avec une qualité sonore assez impressionnante le ATH-M50 de Audio-Technica fait parti des meilleur casque de studio.
malgre sont gros point positif ce casque est assez fragile au niveau des articulations ce qui peut vraiment l’handicaper.
Mais le ATH-M50 est un casque qui ne peu être que excellent.
Fozzy4018/08/2015

L'avis de Fozzy40"Un casque parfait! mais la connectique n'est pas des plus pratique..."

Audio-Technica ATH-M50
C'est grâce à un test très complet et très intéressant par Audiofanzine que je me suis décidé à choisir ce casque: https://fr.audiofanzine.com/casque-studio/beyerdynamic/DT-770-Pro/editorial/tests/comparatif-6-casques-a-150.html

En court, ce qui ressort de ce test est que des 6 casques testés, l'ATH-M50 est celui qui propose le moins points faibles. Cependant, il est aussi fait mention du fait qu'il n'est extraordinaire nulle part. En tant qu'amateur j'estime personnellement que je n'ai ni les compétences ni l'oreille pour tirer un quelconques profit des caractéristiques extraordinaire d'autres casques.

Par conséquent, plutôt que de partir sur un casque à la courbe de réponse irrégulière, avec des faiblesses qui influenceront mon mix, et des points forts que je ne suis pas sûr de percevoir, je préfère adopter celui qui possède la courbe la plus plate.

Un seul point que je regrette: malgré la très bonne idée d'implémenter un câble détachable (tout mes casques sont TOUJOURS mort par le câble) ainsi que de fournir 3 tailles différentes de câble (dont un torsadé), l'on a choisi d'apporter une innovation que je trouve peu judicieuse: les cables sont fixés au casque par un système de "lock" empêchant le câble de bouger ou de se détacher, mais ce côté du câble est doté d'une prise jack 2,5! On sera donc contraint en cas de perte des câbles fournis (certes avec 3 câbles, il y a de la marge, mais tout de même...), de se procurer des jack avec une prise 2,5 et une prise 3,5mm! Pas très pratique...

Voilà, j'espère que cet avis vous sera utile.
Alarrachebdx02/09/2014

L'avis de Alarrachebdx"Excellent casque de monitoring"

Audio-Technica ATH-M50
Je l'utilise depuis presque un an, avant j'avais essayé des sony, des akg, des grado, des beats (mais ça faut les bruler quand on fait de la musique).

Ce que j'aime chez ce casque c'est sa précision (parfait pour EQ, travailler les reverb etc etc).
Sa neutralité (tout le spectre est très bien retranscrit. Sa solidité, son cordon tres agréable qui s'étire sur plusieurs mètres.

Ce que j'aime le moins... Bah je sais pas. A part peut être sa gueule de casque dj qui pourrait le faire passer pour un casque technics.

UTILISATION ET ERGONOMIE

J'utilise ce casque en monitoring pour la Mao. Il est très agréable a porter, s'adapte parfaitement à ma grosse tête (haha). A la longue il n'est pas très fatiguant pour les oreilles. Apres ça reste un casque donc forcément au bout de deux ou trois heures ça commence a chauffer un peu mais ça reste excellent.

SOLIDITÉ

Pour un casque dans cette gamme de prix, oui ça respire la soldité et la robustesse. Sa connectique n'est pas détachable, mais quand on sait qu'on y gagne en qualité audio, bah c'est tout bénef.
Pour mon cas, étant donné que je le possède depuis moins d'un an, non il ne s'est pas encore dégradé.

QUALITÉ AUDIO

Alors là on entre enfin dans le vif du sujet. Pour un casque a 150 euros la qualité sonore est exceptionelle! Equilibre quasi parfait, très bons graves (même si j'ai lu que certaines personnes les trouvent un peu en avant, ce qui n'est pas mon cas), les médiums sont sublimes, autant dans les bas que les hauts, et les aigus n'agressent pas un poil l'oreille tout en restant ultras détaillés. Quant à l'image stéréo, elle est juste.
Son niveau sonore est excellent, il peut vraiment envoyer du bois. Seul bémol, il manque de graves à faible niveau sonore.
Coté isolation, c'est pas machin avec une connerie de réducteur de bruits extérieurs, donc on entend quand même un peu l'extérieux. Mais c'est un casque de studio, pas un casque nomade pour se balader en ville.
deejay will23/08/2014

L'avis de deejay will"Bien"

Audio-Technica ATH-M50
Bon casque pour les grosses têtes.

UTILISATION ET ERGONOMIE

Casque confortable, très pratique grace a son articulation pour le mix à une oreille, très beau mais beaucoup trop gros pour ma petite tête.

SOLIDITÉ

Casque assez solide, juste les mousses deja morte apres 6 mois d'utilisation intensive. Et ne trouve que des noires sur le net.

QUALITÉ AUDIO

Bonne qualité, bonne isolation.
Strater3327/09/2013

L'avis de Strater33

Audio-Technica ATH-M50
Je n'ai pas essayé énormément de modèles avant celui-ci, mais je suis extrêmement satisfait de la qualité du produit!
Je l'utilise depuis quelques mois et ne suis pas prêt de m'en séparer.
Si il y avait une chose à retenir, LE son!!! Qui est je pense, la chose la plus importante pour un casque.
Le seul point négatif me concernant, les oreilles qui chauffent au bout d'un certain temps d'utilisation, mais bon, je le répète, difficile de faire autrement avec un casque fermé...
Pour conclure, un très bon rapport qualité/prix, en tout cas, me concernant.
A acheter les yeux fermés et les oreilles grandes ouvertes ;-)

UTILISATION ET ERGONOMIE

J'utilise ce casque à mon domicile, pour jouer de la gratte des heures sans déranger mes voisins. Les matériaux utilisés sont hyper confortables, il est très ergonomique, arceau molletonné, beau design, et un super câble torsadé!
Un tout petit point retiré concernant le port prolongé qui donne un peu chaud aux oreilles, mais bon, c'est un casque fermé!

SOLIDITÉ

Casque d'apparence très solide, je n'ai pas encore de recule sur ce point, l'utilisant seulement depuis quelques mois... Mais jusqu'ici, c'est parfait!
Ce dernier possède un adaptateur vissable 3,5/6,3, qui vous permet de l'utiliser sur votre smart phone ou mp3 préféré!
Livré avec une belle sacoche blanche pour le transport.

QUALITÉ AUDIO

Le son, tout simplement une tuerie!! Je me demande même si je ne le préfère pas au son de mon ampli ;-)
Très bon équilibrage du son, du clean au saturé.
Parfaitement isolé des bruits extérieurs et très silencieux pour les personnes à proximités.
TheCross05/07/2013

L'avis de TheCross"De quoi faire palir ses concurrents !"

Utilisé depuis deux ans.
J'ai longuement essayé plusieurs modèles avant de trouver celui-ci. Les Beats et Bose font pâle figure à côté de lui.

+ Rapport qualité/prix
+ Son précis, qui donne envie de réécouter l'intégralité de sa discothèque !
+ Assemblage et finition rigoureuses

- Basses fréquences un peu fades à bas volume

En tout cas ce qui est sûr, c'est que si jamais il rend subitement l'âme, je rachèterai le même !

UTILISATION ET ERGONOMIE

J'utilise ce casque pour écouter de la musique aussi bien en sortie d'un préampli hifi que d'un baladeur.
Il est plutôt confortable à l'usage, mais a tendance à faire chauffer les oreilles au bout d'une heure...

SOLIDITÉ

Malgré la présence de plastique dans les articulations, une impression de solidité ressort. La finition est excellente pour un casque de ce prix, le câble semble robuste et la prise est de très bonne qualité. Solidité assurée ! (une bonne chose quand on sait qu'il n'a pas de pièces détachables...)
Autre avantage : l'adaptateur 6.35mm qui se visse au connecteur 3.5mm.

QUALITÉ AUDIO

Aigus précis et peu agressifs.
Médiums clairs, parfois légèrement froids.
Basses agréables, non envahissantes et qui ne saturent pas, un peu légères à faible volume.

Bonne isolation.
billybambam24/06/2013

L'avis de billybambam"un casque neutre excellent"

Audio-Technica ATH-M50
depuis un mois j'utilise ce casque

j'avais un audio technica ath m40fs qui s'est cassé puis un mdr 7506

les + :

- neutralité parfaite
- le confort
- son image stéréo
- travail pour mixage et equa
- casque leger ne fait pas mal au crane
- connecteur qui se visse

les - :

- basse qui descend bien bas
- cordon un peu court
- temps adaptation

très bon rapport qualité prix , je l'ai acheté chez univers son 149€

je referai ce choix les yeux fermés

UTILISATION ET ERGONOMIE

J'avais un mdr 7506 , mes mixes je les peaufine au casque avant de faire un bounce sur mes adam A7X , je trouvais le mdr fatiguant agressif dans les haut mediums à la longue et avec un manque de basse important malgré ça le mdr 7506 , je cherchais un casque monitoring complètement neutre aprés avoir lu des avis sur les incontournables HD 25 et les AKG , je m'en suis lassé et j'ai découvert l'audio technica ATH-M50 , je l'ai acheté un peu les yeux fermés mais j'ai quand même lu toute sa fiche technique sur son site.

j'ai branché ce casque sur ma ua 25 ex et ZE CLAQUE un neutre parfait , avec ce casque on equalize chirurgicalement par contre il descend trés bas , j'ai redécouvert mes mixes l'image stérepo est époustouflante , , je me suis mis grace de jeff buckley , III sides to very story de extrem et dark side et breakfast in america un son chaud et clair par contre faut vraiment un temps d'adaptation pour trouver ses marques et se l' accaparer .

il faut roder ce casque moi je l'ai mis peu prés 50 h en pink sound et en alternant du massive attack et la différence est flagrante .

SOLIDITÉ

le casque à l'air vraiment solide c'est du plastique disons assez massif et haut de gamme

non pas de connectique détachable et c'est tant mieux comme ça pas de parasites

je ne sais pas je l'ai depuis un mois je ne peux pas affirmé que ses performances se dégradent j ferai un update plus tard.

QUALITÉ AUDIO

Qualité audio : trés bonne dans sa catégorie par rapport au mdr 7506 c’est le jour et la nuit , une spatialisation étonnante , les graves descendent trés bas , aigue bien maitrisé ça donne pas mal au crane , l'image stéreo respecte le signal .

niveau sonore impressionnant je met le master de ma ua25ex à peine à 4

c'est un casque fermé niveau isolation c'est vraiment bien pour mixer on est à l'aise pour le bruit ambiant et surtout pour enregistrer des grattes et le son du casque est trés peu audible de l’extérieur
mr-momu15/03/2013

L'avis de mr-momu"Incroyable"

Audio-Technica ATH-M50
Je l'avais acheté suite au test des 6 casque à 150 € et pour être honnête c'est un casque exceptionnel. J'ai redecouvert énormément de morceaux avec celui-ci et ne regrette pas du tout mon achat. C'est mon premier casque mais j'ai pu le comparer avec un système hi-fi de très haute qualité (même si ce n'est pas comparable puisque c'est un casque de monitoring) et c'était simplement bluffant.
bENORMUS28/12/2012

L'avis de bENORMUS"Bon casque mais...."

Audio-Technica ATH-M50
Suite à un test paru sur Audiofanzine, je m'étais laissé tenter par ce casque, il y a plus de 2 ans.
J'ai été agréablement surpris par le rendu global de ce casque qui ne m'a jamais fait faire de bêtises lorsque je l'ai utilisé pour des petites phases de mixage (musique hip-hop et électro principalement).
Depuis je me sers aussi de l'Ultrasone Pro 900 qui a un rendu vraiment bluffant mais qui en terme de gamme de prix est nettement supérieur.
Perso, j'ai une affection particulière pour le ATH M50, car franchement le rapport qualité prix est execellent

MAIS ... le bas blesse en ce qui concerne la durabilité des matériaux utilisés pour concevoir ce casque. En effet les contours d'oreilles se sont effrités et j'ai du les changer en utilisant des contours prévus pour un autre casque car les contours d'ATH M50 ne sont pas vendus à la pièce.
L'effritement a désormais gagné l'arceau et franchement c'est chiant !

EN résumé :

les + :
- rapport qualité prix
- bon rendu global des mixages (il ne peut pas vous faire vous planter)

les - :
- durabilité des matériaux
- pas de possibilité de pièces détachées

Comme j'aime bien travailler certaine partie de mes mixages au casque je vais acheter un nouveau casque qui sera le Beyerdynamic DT 770 en plus de l'Ultrasone Pro 900 qu'on me met à disposition car j'aime bien pouvoir switcher de casque pour apprécier les bons comme les mauvais points de mes mixages. Je considère que dans la mesure du possible comme pour les enceintes le top est d'avoir une paire de référence et une autre paire pour comparer.