Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Casque pour compo synthé

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 2 179 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Casque pour compo synthé
Bonjour,

j'ai besoin d'un casque pour composer sur mes synthés (voir ma config) aux heures tardives ou lorsque je ne veux pas être entendu... :|

Jusqu'à présent, je me suis contenté d'un casque plutôt bas de gamme :


Technics RP-F200

Je l'avais acheté pour environ 200 francs chez Darty il y a 5 ou 6 ans, et sans être parfait (loin de là) il a remplit son office jusqu'aujourd'hui, mais il n'est plus tout neuf : il commence à grésiller un peu sur les fortes basses, et la mousse des écouteurs s'est désagrégée. Je m'apprête donc à le remplacer, et tant qu'à faire je voudrais quelquechose de plus sérieux.

Mon budget : jusqu'à 150 euro.

Mes critères :
- qualité de fabrication (solide et durable).
- confortable.
- pas trop fatiguant ni trop agressif (attention les tympans).
- qualité d'écoute bien sûr.

En ce qui concerne ce dernier critère, je recherche un son clair, précis et si possible plutôt neutre. Cependant, je ne fais pas de mixage à proprement parler : j'ai une petite console qui me sert uniquement à mélanger le son de 2 synthés et d'un multi-effet. Je me contente de faire mes séquences en MIDI, puis j'enregistre le tout directement sans aucun traitement. La console est reliée à un ampli et des enceintes Hi-Fi, et le casque est branché directement sur la console.
Donc je répète que je ne fais pas vraiment de mixage, mais j'essaye de me battre avec les quelques réglages dont je dispose sur mes synthés et mon sequencer pour avoir un résultat quand même acceptable. J'ai appris à connaître les faiblesses de mon système d'écoute et j'essaye d'en tenir compte. Lorsque je peux, j'écoute mes morceaux sur d'autres systèmes Hi-Fi pour comparer (sur mon autoradio même...), et je m'aide également du casque pour essayer d'éviter certains pièges. Par exemple, mes enceintes manquent un peu de basses, et le casque m'aide à corriger les excès dans ce domaine.

Denier point : ouvert ou fermé ?
A priori je penche plutôt pour un modèle fermé, qui me permettrait de m'isoler des bruits environnants parfois gênants (je suis en immeuble). D'un autre côté, j'ai peur que ce soit plus dangereux pour l'oreille et aussi plus fatigant (déjà avec mon casque actuel, j'ai parfois l'impression de sortir la tête de l'eau lorsque je l'enlève). Je précise que je ne fais jamais d'enregistrement avec micro, donc je n'ai pas besoin d'un casque très silencieux.

Bref, je me suis balladé dans la rubrique produits ainsi que sur les forums, et j'ai relevé quelques modèles qui me semblent intéressants, mais j'ai du mal à faire mon choix. Pouvez-vous me conseiller SVP ?
2
Sennheiser, Beyerdynamic et AKG son,t des marques valables qui tiennent dans le temps. Peut-être que Beyerdynamic serait hors course...ils isolent très bien, mais au niveau son, je préfère les deux autres marques.

Quant au modèle, cela dépend uniquement de ton budget...et des tes goûts. Je conseille vraiment de les essayer car chaque tête est différente et ce qui va plaire à l'un peut ne pas plaire à l'autre.
3
Je flag !

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

4
Merci rroland. Les 3 marques que tu cites sont justement celles que j'ai retenues pour le moment, avec une petite préférence pour AKG. D'après les témoignages que j'ai lus, les casques AKG semblent être les plus neutres (trop ?). D'autre part, beaucoup d'utilisateurs mettent en garde sur la fragilité des Sennheiser (câbles trop fins notamment).

Le K271 Studio (AKG) me tente. Il est dans mon budget (limite), mais j'ai peur que ce soit déraisonnable pour l'usage que je compte en faire. Malgré tout je vois ça comme un investissement à long terme.

Pour ce qui est d'essayer avant d'acheter, je sais que tu as raison. Cela dit, pour un casque ça me gène un peu... d'abord je suis un peu maniaque question hygiène... :??: et puis en magasin ça ne doit pas être évident de se faire une idée.

Enfin, je me demande toujours si je ne devrais pas plutôt prendre un casque ouvert pour éviter l'effet "sous-marin". Peut-être aussi que c'est moins dangereux pour les oreilles. Qu'en penses-tu ?
5
Le casque ouvert est plus confortable. Le K271 est un excellent casque. Tu sais, en écoutant même 30 secondes quelques modèles, tu entendras vite ce que tu aimes (ou pas)
6
Ouais, je vais peut-être me faire violence (enfin me bouger le c..) et aller essayer quelques modèles, parce que j'ai du mal à me décider là. Je me doute que le K271 doit être très bon, mais j'imagine que d'autres modèles plus modestes seraient bien suffisants pour mon usage (mais on trouve moins d'avis sur les modèles moins chers). Quant au choix ouvert/fermé, c'est encore un argument pour aller essayer. Merci encore pour ton aide.

vetjc -> tu avais des conseils à me donner ou alors tu as "flagué" pour avoir des infos toi aussi ?
7
C'est juste pour me tenir au courant... moi j'en étais toujours aux casques Sony MDR je sais plus quoi... Je m'informe ...

@+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

8
Bon, après mûre réflexion, après avoir surtout lu et relu tous les témoignages que j'ai trouvés sur AF, je pense m'orienter vers le K240 Studio de chez AKG.

Ce qui a motivé mon choix :
- semi-ouvert (ça me semble un bon compromis)
- solidité (peu de problèmes recensés)
- qualité d'écoute (précision/neutralité)
- confort et poids très corrects apparemment
- faible impédance -> polyvalence
- prix raisonnable (119 euro dans Paris)

Voilà, il ne me reste plus qu'à confirmer tout ça en allant l'essayer par moi-même (si j'en trouve le courage). De toute façon je ne pense pas être déçu avec un modèle de ce niveau, même si d'autres plus modestes auraient sans doute pu me convenir également. Enfin, il faut bien se décider, et comme j'espère le garder de longues années...