Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel est l'intérêt d'un casque fermé d'excellente qualité ?

  • 14 réponses
  • 9 participants
  • 2 382 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quel est l'intérêt d'un casque fermé d'excellente qualité ?
Salut,

La question peut paraître con à prime abord, mais pas tant que ça en fait. L'usage d'un casque, c'est grosso modo :

1) Parfaire vos mix car certains réglages se prêtent bien à être réalisés au casque. C'est une loupe sur les défauts d'un mix. On peut mixer sans faire de bruit tard le soir. Bref, tout ça concerne le mix. Je ne vois pas l'intérêt d'un casque fermé dans ce contexte car pour mixer un casque ouvert tue un casque fermé grave ! (voir aussi l'excellent article sur le mixage au casque dans le SOS de décembre dernier)

2) Pour faire des prises de sons, en écoutant ce qui a déjà été enregistré et sans repiquer le son provenant du casque. OK, mais si c'est juste pour savoir où on commence à chanter, où l'on doit débuter son solo de gratte, patati et patata, bah il n'y a pas besoin de foutre 250 € dans le casque. N'importe quel casque correctement isolé suffira, quel que soit la qualité du son qu'il produit.

3) A vous de me dire là car l'intérêt du casque fermé haut de gamme, je ne vois pas...

------



Bénévole auprès des tout-petits, des enfants... ça vous tente ?
http://www.alh.asso.fr/

"Oeil pour oeil ne fera jamais que rendre les gens aveugles." - Mahatma Gandhi
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut krigsbarn !

Citation : je pense que se caler sur le tempo pour faire un enregistrement isole c'est l'essentiel.


Parce que tu penses que se caler sur le tempo, c'est faire de la musique ? Est-ce que tu sais ce que veut dire Rubato(sans tempo) par exemple? Et quand c'est marqué: "rit"(ralentir) ou "acc"(accelerer) sur la partition, qu'est-ce que tu fais ? Tu t'obstines à te caler sur un tempo qui n'existe pas ? Quand c'est marqué double piano tu fais quoi ? Tu t'eloigne du micro au lieu de jouer la nuance ? Quand c'est marqué triple forte tu te colles au micro ? Je te signale qu'une voix chuchotée n'a pas le même timbre qu'une voix hurlée.
Et quand les musiciens font un crescendo ou un decrescendo, tu t'en fous ? Tu continues à jouer tout droit sur le tempo sans t'occuper des nuances ?

Sans déconner, c'est une drôle de conception de la musique.Car pour moi un enregistrement , c'est mettre en boîte la musique avec toute la vie qu'elle contient.
Se caler sur le tempo, c'est le minimum et non l'essentiel
, en plus, ça ne devrait même pas poser de problème puisque le tempo est immuable, on te donne 2 mesures et tu devrais être capable de le tenir jusqu'au bout, mais de toute façon si tu as un casque de bonne qualité, tu l'entendras le tempo, alors!
Allez A+
www.andryravaloson.zik.mu
12
Si tu utilise ton casque dans le seul but de te caler au tempo et entendre ton instru spécialement. un casque à 30 euros suffit.
Tout dépend ensuite ce que tu veut en faire.

Perso: le casque m'aide à trouver une dynamique dans la façon dont je joue. Il ne me faire pas spécialement à me caler au tempo.

Citation : Se caler sur le tempo, c'est le minimum et non l'essentiel, en plus, ça ne devrait même pas poser de problème puisque le tempo est immuable, on te donne 2 mesures et tu devrais être capable de le tenir jusqu'au bout, mais de toute façon si tu as un casque de bonne qualité, tu l'entendras le tempo, alors!


Entirement d'accord !


[..::SoundSPIRIT::..]
13
Salut tout le monde !

Citation : Je trouve le debat du bon musicien un peu leger


C'est vrai, je le reconnais.

Citation : L'ideal est de savoir bien chanter/jouer sans le materiel de studio, a l'air libre. C'est la que se produit la qualite du musicien.


C'est vrai aussi.

Citation : Et ensuite de s'executer de la meme maniere en studio avec un casque sur les oreilles, devant un microphone (savoir maitriser la distance/intensite, etc...)


Là aussi c'est vrai sauf que: comment tu veux t'executer de la même manière si ton casque ne reproduit pas l'univers dans lequel tu évolues d'habitude dis-moi un peu ?

Citation : Et c'est au boulot du producteur de faire un enregistrement fidel.


Si je comprend bien, tu comptes sur le producteur pour reproduire les nuances que t'as pas faites à la prise de son ? Un enregistrement, c'est comme une photo, ça prend ce qu'on lui donne; et j'ai déjà vu des gens traiter d'incompétents des photographes parce qu'ils ne sont pas beaux sur la photo. Tu trouves ça juste ?

krigsbarn, est-ce que tu peux nous donner un lien où on peut écouter ce que tu as déjà fait ?
Que ce soit compos, arrangements ou enregistrements...? Enfin quelquechoses quoi.
A+
www.andryravaloson.zik.mu
14
Je suis navré de choquer au point de bouleverser le sujet du topic.

"Se caler sur le tempo, c'est le minimum et non l'essentiel" = entièrement d'accord. Je n'ai pas mesuré toute la musicologie derrière le mot "essentiel". Du moins j'aurais rajouté "l'essentiel dans l'usage d'un casque pour faire des prises" et tu n'aurais pas à dire tout ceci qui s'applique a toute la musique. Apres bla bla bla bla si tu veux je peux corriger mon post, non ce n'est pas ce que tu veux.

Mais tu t'es énervé et a répondu avec incompréhension a ce que j'ai dit. (l'analogie du photographe on va l'oublier c'est du n'importe quoi)

En vomissant...

Citation : Parce que tu penses que se caler sur le tempo, c'est faire de la musique ? Est-ce que tu sais ce que veut dire Rubato(sans tempo) par exemple? Et quand c'est marqué: "rit"(ralentir) ou "acc"(accelerer) sur la partition, qu'est-ce que tu fais ? Tu t'obstines à te caler sur un tempo qui n'existe pas ? Quand c'est marqué double piano tu fais quoi ? Tu t'eloigne du micro au lieu de jouer la nuance ? Quand c'est marqué triple forte tu te colles au micro ? Je te signale qu'une voix chuchotée n'a pas le même timbre qu'une voix hurlée.
Et quand les musiciens font un crescendo ou un decrescendo, tu t'en fous ? Tu continues à jouer tout droit sur le tempo sans t'occuper des nuances ?



... On dirait que tu te fous de ma gueule pour 1 MOT. Reste diplomate: on ne se deteste pas et je ne crois pas representer quelconque classe de musiciens que tu mépriserais.

Ceux qui n'ont pas les mêmes besoins de la perfection que toi ne sont pas forcément plus ou moins bons, ils joueraient peut être un autre style ou alors tout simplement ils ne procèdent pas de la même manière. Sache du moins que si je n'utilise pas de casque j'ai forcément la meilleur écoute qu'il soit lors de mes prises (d'instruments amplifiés); or je fais mes prises souvent dans les même conditions que d'habitude: sans casque et dans les meilleures conditions. Donc les 4 vérités que tu me deballe sans courtoisie ne sont qu'un acharnement autour d'UN mot.

Ce que nous avons en commun est que si tu me proposes un casque fermé avec un son complètement naze soi disant que c'est ce que je trouve "essentiel": je ne le prendrais PAS.
15
Salut krigsbarn !
Tu as raison! C'est n'importe quoi de s'enerver comme ça!
Excuse-moi et restons-en là! Ca ne fait pas évoluer les choses, alors voili-voilou !
Ceci dit, y en a un qui doit bien rigoler puisqu'il a dit:

Citation : Mais c'est vrai ma question est....... comment dire ? Limite provoco-idiote ???


Apparement, il n'avait pas vraiment besoin de reponse.
A+
www.andryravaloson.zik.mu