Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel est l'intérêt d'un casque fermé d'excellente qualité ?

  • 14 réponses
  • 9 participants
  • 2 378 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quel est l'intérêt d'un casque fermé d'excellente qualité ?
Salut,

La question peut paraître con à prime abord, mais pas tant que ça en fait. L'usage d'un casque, c'est grosso modo :

1) Parfaire vos mix car certains réglages se prêtent bien à être réalisés au casque. C'est une loupe sur les défauts d'un mix. On peut mixer sans faire de bruit tard le soir. Bref, tout ça concerne le mix. Je ne vois pas l'intérêt d'un casque fermé dans ce contexte car pour mixer un casque ouvert tue un casque fermé grave ! (voir aussi l'excellent article sur le mixage au casque dans le SOS de décembre dernier)

2) Pour faire des prises de sons, en écoutant ce qui a déjà été enregistré et sans repiquer le son provenant du casque. OK, mais si c'est juste pour savoir où on commence à chanter, où l'on doit débuter son solo de gratte, patati et patata, bah il n'y a pas besoin de foutre 250 € dans le casque. N'importe quel casque correctement isolé suffira, quel que soit la qualité du son qu'il produit.

3) A vous de me dire là car l'intérêt du casque fermé haut de gamme, je ne vois pas...

------



Bénévole auprès des tout-petits, des enfants... ça vous tente ?
http://www.alh.asso.fr/

"Oeil pour oeil ne fera jamais que rendre les gens aveugles." - Mahatma Gandhi
2
Deux suggestions :

1/ Couteau suisse : on peut s'en servir de moniteur pour faire des priss acoustiques, mais une qualité correcte permettra de l'utiliser lors du mix, à défaut de mieux.

2/ Pour faire du mixage en live et isoler ainsi les oreilles des façades et hurlement du public.
3
Oui j'oubliais, je parlais en contexte de studio, pas en live.
Mais pour le mix, le casque ouvert reste maître.

------



Bénévole auprès des tout-petits, des enfants... ça vous tente ?
http://www.alh.asso.fr/

"Oeil pour oeil ne fera jamais que rendre les gens aveugles." - Mahatma Gandhi
4
Salut Yoms,

Moi perso je viens de commander un Sennheiser HD280 Pro, pour quelles raisons?
Et bien déjà, l'isolation qu'il propose, comme j'enregistrer la batterie, j'avais besoin d'un casque qui isole bcp des sons extérieurs...
Mais c'est la principale raison, cela dit, j'enregistre pas mal en ce moment, justement sans casque, et ça me manque, notamment pour enregistrer la basse, c'est franchement différent d'enregistrer au casque je trouve, on est davatage carré, précis, c'est top! Donc c'est pour ça que je trouvais important d'avoir un "bon casque"...
5
Salut AnaoN

Je comprends bien. Mais je me disais que si tu avais un casque bien isolé, cela te suffirait pour bien t'aligner sur le rythme. La qualité sonore, comprends par là la qualité émise par les hp du casque, ne joue pas vraiment pour être bien carré, non ? Je me dis que la chose principale dans un casque fermé, c'est son isolation et qu'à part ça le reste importe peu car les casques semi-fermés le font mieux. Ca vaut 1500 balles une isolation ? Bah là je doute...

Mais c'est vrai ma question est....... comment dire ? Limite provoco-idiote ???

------



Bénévole auprès des tout-petits, des enfants... ça vous tente ?
http://www.alh.asso.fr/

"Oeil pour oeil ne fera jamais que rendre les gens aveugles." - Mahatma Gandhi
6
Un casque ouvert laisse normalement passer les sons provenant de l'extérieur. Un casque fermé nous isole bcp plus des sons extérieurs. C'est la la grande différence des deux types de casques.

En studio, il n'y a en général pas de sons "parasites" qui viennent perturber l'écoute musicale. On n'a donc pas spécialement besoin d'un casque fermé. Un bon casque ouvert fera parfaitement l'affaire.
Maintenant, si vous possédez un home studio et que celui- ci n'est pas parfaitement isolé, il se peut que vous entendiez les voitures passer dans la rue, des enfants qui jouent,... Dans ce cas, un casque fermé permet de s'isoler complétement et de faire abstraction des sons extérieurs. Dans ce cas, il devient très utile.

Un casque fermé est bcp plus utilisé en prise de son extérieur ou dans un environnement bruyant. Sur scène par exemple, lors d'une prise de son reportage,...

Maintenant, chacun a ses préférences et ses habitudes. Pour ma part, je dirais qu'un casque fermé en studio permet de s'isoler des bruits de machines en fonctionnement (PC, ...).
7
C'est un vieux sujet, mais on peut y ajouter des choses... Yoms, tu as l'air de considérer que le seul boulot du zicos est d'être carré pendant sa prise. Bon, en effet, c'est déjà bien d'être carré... Et ça un casque de qualité moyenne te le permettra surement. Mais avoir un son de qualité dans les oreilles quand on enregistre c'est quand même bien non ?

En studio, ce qu'a un chanteur (par exemple) dans les oreilles, c'est très important pour son interprétation, pour son confort. Si le son est terne et mal défini, il aura plus de mal à faire un boulot nuancé. Si les mecs demandent une reverb juste pour eux dans le casque, c'est pas pour rien... Pareil pour un gratteux qui se lance dans son solo de la mort, ce sera plus cool pour lui si ce qu'il entend lui plait. Après je suis d'accord pour dire qu'un casque à 2000 balles (euh oui... francs...) pour monitorer ses prises c pas indispensable... c'est juste mieux. Un peu comme les retours sur scène, c'est mieux que ça ait la pêche pour que les musiciens soient à l'aise.

Ah ouais j'pense à un autre truc : le mec qui place les micros dans la cabine, si c'est lui qui décide de où les placer, il a besoin d'un casque de qualité pour savoir ce qu'il fait. J'suppose qu'y'a encore pleins d'autres raisons.
Des extraits de mes tafs : http://www.myspace.com/_zender_
8
Salut !

La façon de jouer d'un musicien dépend beaucoup de son confort d'écoute. A moins d'être un bourrin qui n'a rien à foutre des nuances, et si c'est le cas, un casque fermé de TRES mauvaise qualité et un métronome suffit.

Ce n'est pas la peine d'user de bons musiciens si ton but est d'être calé dans le tempo.

Citation : Quel est l'intérêt d'un casque fermé d'excellente qualité ?



Médite là-dessus : " un bon ouvrier travaille avec de bons outils".

A+

www.andryravaloson.zik.mu
9
Bah si t'as envie de faire des enregistrements avec le retour du casque dans le micro que ce soit pour enregistrer la voix ou instrument..
pourquoi tu crois qu'on utilise des casques fermés en studio ??!!
en plus le mien est parfait pour l'écoute, il te coupe des bruits (interférences) de l'extérieur et c'est très bien.

Pour l'écoute pure évidement on peut prendre un HD600 qui est l'excellence même.

bref un casque par utilisation... si j'écoute mon ipod dans le train je prendrai pas un casque qui ressemble à un grille pain (style stax grado ou sennheiser) d'execllente qualité mais qui emmerderont mes voisins et percevrons tous les bruits ambiants.

Si j'enregistre là je prendrai un fermé de bonne qualité.

Si j'écoute ma chaine en me grattant les coui... dans mon salon là je prendrai un ouvert ou semi ouvert bref voilà

enfin c'est pas compliqué nan ?
10
Il n'y a que deux personne qui ont compris la question.

Moi je pense que Yoms connais un peu la reponse qu'il attend. Je me posais la meme et je pense que se caler sur le tempo pour faire un enregistrement isole c'est l'essentiel. Si tu as besoin de la qualite sonore, tu te fais une rehearsal en live, face aux HP ou librement avec ta voix.

Je trouve le debat du bon musicien un peu leger: L'ideal est de savoir bien chanter/jouer sans le materiel de studio, a l'air libre. C'est la que se produit la qualite du musicien. Et ensuite de s'executer de la meme maniere en studio avec un casque sur les oreilles, devant un microphone (savoir maitriser la distance/intensite, etc...) par habitude pratique. Et c'est au boulot du producteur de faire un enregistrement fidel.

Ou sinon biensur: achetez donc un casque de 500€ et lesez l'investissements d'appareils indispensables. MAIS, je rejoints aussi Zen der en ce qui concerne les besoins du producteur qui place le micro.

Quels sont aussi les casques les mieux fermes a moins de 100€? Car c'est bien de dire ferme mais souvent ca adhere pas au crane et puis... ca... isole pas tout quoi...