4.5/5
Test de la rédaction
Ollo tire le gros lot

Test des casques S4R et S4X de Ollo Audio

Ce n'est pas souvent que nous avons l'occasion de voir passer dans nos bureaux des casques en provenance de Slovénie : cette semaine, la start-up Ollo Audio nous a fait parvenir deux casques (qui forment à ce jour l'intégralité de sa gamme). Autant vous dire qu'on était impatients de les tester ! Lire la suite…
  • lmlm

Bof

Ollo S4XPublié le 25/01/24 à 14:21
    Très déçu par les résultats obtenus avec ce casque.
    Je précise que je fais du mastering pro depuis 14 ans.
    C'est la version 1.2 que j'ai achetée d'occasion.
    Franchement, compte tenu de la "hype" autour de cette marque, je m'attendais à vraiment mieux.
    Le son est très axés sur les mediums, les fréquences extrêmes sont assez mal reproduites.
    L'image stéréo est assez moyenne.
    Je trouve ça somme toute un peu grossier comme son.
    L'arceau métallique est extrêmement microphonique, je pense d'ailleurs que ça participe au caractère assez médiocre du résultat.
    En bref, c'est un casque que je ne conseillerai pas.
    Très déçu par les résultats obtenus avec ce casque.
    Je précise que je fais du mastering pro depuis 14 ans.
    C'est la version 1.2 que j'ai achetée d'occasion.
    L'image stéréo est assez moyenne.
    Je trouve ça somme toute un peu grossier comme son.
    En bref, c'est un casque que je ne conseillerai pas.
  • OshenOshen

Très bon produit, avec une marque qui s'assume

Ollo S4XPublié le 29/11/23 à 22:42
    2 photos
    J'ai acheté ce casque il y a maintenant une semaine. Je précise que c'est la version 1.3, qui dispose donc du système de calibration USC, et que j'ai pris la case de rangement officielle avec.

Déja pour la construction du casque, c'est vraiment de la grande qualité pour pour ce prix. Des matériaux nobles, full acier/aluminium/bois, un casque de studio robuste, et pourtant assez léger avec un sentiment de souplesse conservé. Par rapport à mon DT770 que j'apprécie pourtant énormément, c'est le jour et la nuit. Cependant, il reste un défaut. Un manque d'isolement de l'arceau d'acier inoxydable qui tient les deux oreillettes (+ un cable assez court). Dès qu'il y a le moins choc, frottement, même sur le haut des câbles, on ressent assez fortement la résonance qui part au sein des oreillettes. C'est dommage, mais en soit ce n'est pas un soucis, car on est normalement pas amené à bouger/triturer le casque dans tout les sens en travaillant dans son cas ; cela reste donc un soucis vraiment mineur, surtout à coté des autres qualités.

Pour le son, anciennement sur un casque semi-fermé, l'ouverture et la meilleure largeur des sub/basses m'a surpris. Elles sont au premiers abords moins présentes, donc c'est moins charmeur, mais on se rend vite compte que c'est clairement mieux. Pour les low mid/mid, je ne trouve rien à redire c'est très propre. Je trouve par contre les 4khz et la brillance assez émoussées, ce qui donne une sensation douce, mais un peu fade donc quand on en vient à écouter du hard style Metal/Techno ou autre. Heureusement, et j'y viens, le système USC fournit quelques jours après avec le casque permet je trouve de compenser cela, et vient aiguiser un peu tout ca, en tassant l'ensemble des fréquences. Surtout que ce système de calibration est fait sur-mesure pour chaque unité de casque (d'où le fait de le recevoir en decalé après validation), et c'est clairement parfait pour avoir un monitoring casque quasi totalement Flat, ce qui est vraiment appréciable !

Pour le packaging, très très simple et efficace. Cela en gênera certains, mais personnellement je trouve cela parfait. Si les moyens manquants sur le packaging sont mis sur la qualité du casque, je n'en demande pas plus. Surtout que toute la boite ne contient pas un seul plastique, tout est intelligemment et efficacement emballé, ce qui vu les tendances écologiques actuelles, devrait être salué et même normalisé ! Un beau packaging ne fait pas le produit, et Ollo Audio l'a bien compris. Cette marque, Serbe, que je ne connaissais encore pas il y a 2 mois m'a réellement surpris, car elle sent le dévouement pour proposer de la qualité malgré les difficultés et ses faiblesses, tout en assumant vraiment ses opinions (exemple avec leur avis sur le black friday). Cela fait du bien, entouré de géants de l'audio qui font de la qualité mais qui peuvent souvent paraitre imperméables à nos avis. Ici, le côté humain et artisanal est très mis en avant, sans non plus tomber dans le grand luxe audiophile à des prix inabordables. Il faudrait davantage de marques connues du grand public de la sorte!

En bref, très content de cet achat, je recommande.
  • Ramses28Ramses28

Avant j'étais sourd, maintenant j'ai des oreilles :)

Ollo S4XPublié le 04/04/23 à 21:05
    Pour quels styles de musique et dans quel contexte (loisir, studio, scène, etc.) utilisez-vous ce casque? Avec quel préampli ? Quelles sont ses caractéristiques ?

Un peu tous les styles mais principalement musiques urbaines. Je l'utilise pour le mix en complément de deux paires de monitorings avec en complément deux paires de moniteurs pour vérifier de temps en temps.
    Pour les caractéristiques ils ont un site...

Sa finition vous semble-t-elle de bonne facture ? Qu’en est-il de son poids et de son confort à l’usage ? Propose-t-il une bonne isolation ?

Pour les caractéristiques ils ont un site...

Finitions au top sauf pour le câble qui semble un peu fragile mais qui est toujours en vie après un an d'utilisation quotidienne (en studio et en dehors aussi). A voir dans le temps.
    En ce qui concerne le poids, ce n'est pas le plus léger, quand je l'ai essayé j'ai également mis un ATH-R70X sur la tête et là, c'est un poids plume, inexistant, on l'oublie, pas le S4X mais j'ai pu passer des journées entières avec lui sur la tête sans la moindre gêne, même avec des lunettes. Il ne serre pas trop la tête et est très confortable malgré son poids.
    Concernant l'isolation... Bah c'est un casque ouvert donc non et c'est normal.

Le rendu des graves est tout simplement excellent ! Ils sont très présents mais ça ne bave absolument pas, au contraire c'est très précis. Mais de ce fait, l'équilibre n'est pas vraiment neutre selon moi, je trouve le haut du spectre en retrait... Ou alors j'étais trop habitué au son de mes Event Opal ou de l'horrible 7506 ? Là on est plus typé DT770 mais en beaucoup mieux.
    Sur le point de la répartition dans l'espace, là je pense qu'on fait mieux mais ça reste selon moi très bon. Au passage je l'utilise toujours derrière un plugin de crossfeed (Goodhertz), ça change un peu tout ça.
    Question respect des nuances des volumes pour moi c'est du tout bon, quand j'écoute mes mixs sur les enceintes, en voiture ou sur n'importe quel support, les volumes sont respectés.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Le plus: le son !!! Bien sûr il existe mieux mais je trouve qu'à ce prix on en a pour son argent, il explose de très loin ma paire d'Opal dans mon acoustique pourrie. Et second point, toutes les pièces existent en rechange et tout est faisable soi-même !
    Le moins: le câble qui semble fragile et trop court.

Voilà pour moi ce casque est une révélation, il m'a permet de "step-up" mes mixs mais d'au moins 10 niveaux (et des niveaux avec des boss super forts ah ah ah). Qui sera le suivant ? Audeze ?..
  • ebrianebrian

Du bon slovène roulé sous les aisselles!

Ollo S4XPublié le 19/03/23 à 17:36
    L'avis d'Audiofanzine est très complet donc je vais éviter de répéter leur article et aller plutôt sur du ressenti.

Nous avons ici un casque réparable, fait pour durer, bien construit, au look original fait de bois et de métal noir, fabriqué artisanalement en Slovénie.

Je m'en sers pour une écoute variée: rock, flamenco, pop, classique etc. Son confort est plutôt pas mal mais il est quand même assez lourd. Il a aussi sa place dans le mixage malgré une petite exagération dans les basses. En qualité d'écoute il est très proche du Grado Lab SR60i et sa fabrication est bien au-dessus. Le Y est pratique, assez long et remplaçable. L'isolation n'est pas complète car ce n'est pas un casque fermé.

Le son est clair et bien défini, les instruments ressortent bien, y compris les voix. On sent comme une aération des sons avec un bon panoramique.

Les+

Qualité d'écoute
    Fabrication fiable et de qualité
    Approche artisanale
    Look original
    Fait en Europe avec un souci écologique.

Les -

Un peu lourd
    isolation moyenne
  • villanellevillanelle

Enfin!

Ollo S4XPublié le 03/01/23 à 13:14
    Tout d'abord, il est nécessaire de préciser que le "casque parfait" est une notion très subjective. Nous avons, tous, des sensibilités et des gouts différents. Cet avis porte donc purement sur mon opinion personnelle avec quelques touches d'objectivité. :)

- Selon moi, il convient à tous les styles de musique.

- Selon moi, il convient à tous les styles de musique.
    - Je l'utilise principalement pour du mixage mais aussi pour de l'écoute de plaisir. C'est un casque ouvert donc malheureusement pas utilisable pour l'enregistrement mais cette ouverture donne l'impression d'un son aéré extrêmement plaisant. J'ai passé plus de 10 ans avec des casques fermés donc la différence m'a vraiment frappée.
    - Il a une impédance de 32 ohms par conséquent il n'a pas obligatoirement besoin d'un pré-ampli pour bénéficier d'une bonne qualité sonore bien que son adjonction pourrait apporter une légère amélioration.

- Sa finition est pour moi très élégante. Il est fabriqué à partir d'aluminium, d'acier inoxydable, de bois et du moins de plastique possible. De plus, ces casques sont fait main au coeur des Alpes en Slovénie. Chaque casque est donc unique et possède sa propre réponse de fréquences renseignée dans la boite accompagnée d'un certificat d'authenticité, de la date de fabrication et d'une garantie de 5 ans. Sans compter aussi que toutes les pièces sont remplaçable.
    - Il pèse 350 grammes, et a une taille imposante pourtant une fois sur la tête, on oublie presque qu'il est là. Il est très très confortable (et je porte des lunettes), encore plus que les beyerdynamic alors réputé pour leur confort.
    - A nouveau, c'est un casque ouvert donc l'isolation est ici non pertinente.

- C'est le casque avec la réponse en fréquence la plus plate que j'ai trouvé! ENFIN!!!!!!! En effet, j'ai fait d'amples recherches, fait le tour des forums, des magasins de musique pendant des semaines, j'ai testé bon nombre de casques (ouverts et fermés) qui m'ont été conseillés. Parmi eux, des Beyerdynamic (DT 250, DT 770, DT 990, TYGR 300), Audio-Technica (M50x), Mackie (MC-150, MC-250), Sennheiser (HD 25, HD 280, HD 300, X58, HD600), AIAIAI (TMA-studio), Yamaha (hph MT7), AKG (K371), Shure (840), etc, etc... Le problème le plus récurrent que j'ai rencontré lors de ces essais était la présence bien trop prononcée des hautes fréquences à tel point que sur certains modèles le rendu des voix, des hi-hats et des cymbales devenait douloureux (je pense entre autres au M50x et aux Beyerdynamics (sauf le TYGR)). Certaines personnes aiment leur casque avec un son brillant comme ça mais pas moi, du tout. L'autre problème observé était, à l'inverse, le manque d'aigus ainsi que des basses boostées qui mangent les médiums avec un rendu général très brouillon (je pense au Sennheiser X58). Si j'avais seulement eu entre 80 et 150euros de budget, j'aurais dit que le Mackie MC-150 et le Sennheiser HD 25 (malgré ses basses un peu trop en avant) sont mes meilleures options pour des casques fermés et pour des casques ouverts, je recommenderais le Sennheiser HD 598 et le Beyerdynamics TYRG 300 R.
    Tout ça pour dire, que comparé à tous les autres casques cités, je trouve le Ollo très équilibré. Le rendu de chaque bande de fréquence est clair. Les hautes fréquences sont présentes sans être agaçantes et douloureuses. L'image stéréo est bien plus large et subtile que sur un casque fermé. On entend les détails des réverbérations et des delays.

Rapport qualité/prix

Il y a moyen de l'avoir pour 290euros sur des sites style bax, woodbrass, etc. mais j'ai préféré l'acheter un peu plus cher (325euros) chez un marchand indépendant près de chez moi. Il m'a laissé l'essayer un long moment et m'a conseillé sur d'autres modèles, ce qu'on n'obtient pas en achetant sur le net. Et puis, il est important de soutenir de ce genre de commerçant aimable et compétent. Bref pour 325euros, je trouve le rapport qualité/prix très correct. Maintenant, j'attends de voir la durabilité du casque mais ça ne m'effraie pas vu la garantie de 5 ans.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

LE MOINS

- Sa taille imposante qui le rend encombrant durant les transports.
    - Pas de housse rigide comprise avec le casque, il faut l'acheter séparément (30euros)

LE PLUS

- L'équilibre des fréquences
    - L'image stéréo
    - Le confort (même pour les binoclard.e.s)
    - Les pièces remplaçables
    - Fait main en Europe
    - L'utilisation d'autres matériaux plutôt qu'entièrement du plastique
    - Garanti 5 ans

EN GROS

Un casque de référence idéal pour le mixage. Parfait pour les gens sensibles comme moi aux hautes fréquences que les casques des grandes marques du marché n'ont pas su satisfaire.
  • skiizoskiizo

Impeccable !

Ollo S4XPublié le 04/05/20 à 09:30
    J'adore ce casque, j'avais acheté le S4 et quand ils ont lancé le S4X, j'ai renvoyé le mien et ils l'ont mis à jour et renvoyé. il est encore meilleur. C'est un casque ouvert idéal pour le mix. Pour être honnête, je n'ai jamais aimé les casques en général, cela a toujours été un mal nécessaire pour moi, juste pour m'écouter quand j'enregistre. Mais avec le Ollo S4X, je prends plaisir même à mixer, ce qui est pour moi assez nouveau. Je ne suis pas pro, et ceci n'est que mon avis personnel...