LiveOn tourne la matinale en live à 12h30 et on débriefe ensemble !

( 5/5 sur 2 avis )
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
Test de la rédaction
Ollo tire le gros lot

Test des casques S4R et S4X de Ollo Audio

Ce n'est pas souvent que nous avons l'occasion de voir passer dans nos bureaux des casques en provenance de Slovénie : cette semaine, la start-up Ollo Audio nous a fait parvenir deux casques (qui forment à ce jour l'intégralité de sa gamme). Autant vous dire qu'on était impatients de les tester ! Lire la suite…
  • villanellevillanelle

Enfin!

Ollo S4XPublié le 03/01/23 à 13:14
    Tout d'abord, il est nécessaire de préciser que le "casque parfait" est une notion très subjective. Nous avons, tous, des sensibilités et des gouts différents. Cet avis porte donc purement sur mon opinion personnelle avec quelques touches d'objectivité. :)

Pour quels styles de musique et dans quel contexte (loisir, studio, scène, etc.) utilisez-vous ce casque? Avec quel préampli ? Quelles sont ses caractéristiques ?

- Selon moi, il convient à tous les styles de musique.

- Selon moi, il convient à tous les styles de musique.
    - Je l'utilise principalement pour du mixage mais aussi pour de l'écoute de plaisir. C'est un casque ouvert donc malheureusement pas utilisable pour l'enregistrement mais cette ouverture donne l'impression d'un son aéré extrêmement plaisant. J'ai passé plus de 10 ans avec des casques fermés donc la différence m'a vraiment frappée.
    - Il a une impédance de 32 ohms par conséquent il n'a pas obligatoirement besoin d'un pré-ampli pour bénéficier d'une bonne qualité sonore bien que son adjonction pourrait apporter une légère amélioration.

Sa finition vous semble-t-elle de bonne facture ? Qu’en est-il de son poids et de son confort à l’usage ? Propose-t-il une bonne isolation ?

- Sa finition est pour moi très élégante. Il est fabriqué à partir d'aluminium, d'acier inoxydable, de bois et du moins de plastique possible. De plus, ces casques sont fait main au coeur des Alpes en Slovénie. Chaque casque est donc unique et possède sa propre réponse de fréquences renseignée dans la boite accompagnée d'un certificat d'authenticité, de la date de fabrication et d'une garantie de 5 ans. Sans compter aussi que toutes les pièces sont remplaçable.
    - Il pèse 350 grammes, et a une taille imposante pourtant une fois sur la tête, on oublie presque qu'il est là. Il est très très confortable (et je porte des lunettes), encore plus que les beyerdynamic alors réputé pour leur confort.
    - A nouveau, c'est un casque ouvert donc l'isolation est ici non pertinente.

Qu’en est-il du rendu des graves, des médiums et des aigus ? De l’équilibre spectral global ? De la répartition dans l’espace ? Du respect des nuances de volumes ?

- C'est le casque avec la réponse en fréquence la plus plate que j'ai trouvé! ENFIN!!!!!!! En effet, j'ai fait d'amples recherches, fait le tour des forums, des magasins de musique pendant des semaines, j'ai testé bon nombre de casques (ouverts et fermés) qui m'ont été conseillés. Parmi eux, des Beyerdynamic (DT 250, DT 770, DT 990, TYGR 300), Audio-Technica (M50x), Mackie (MC-150, MC-250), Sennheiser (HD 25, HD 280, HD 300, X58, HD600), AIAIAI (TMA-studio), Yamaha (hph MT7), AKG (K371), Shure (840), etc, etc... Le problème le plus récurrent que j'ai rencontré lors de ces essais était la présence bien trop prononcée des hautes fréquences à tel point que sur certains modèles le rendu des voix, des hi-hats et des cymbales devenait douloureux (je pense entre autres au M50x et aux Beyerdynamics (sauf le TYGR)). Certaines personnes aiment leur casque avec un son brillant comme ça mais pas moi, du tout. L'autre problème observé était, à l'inverse, le manque d'aigus ainsi que des basses boostées qui mangent les médiums avec un rendu général très brouillon (je pense au Sennheiser X58). Si j'avais seulement eu entre 80 et 150euros de budget, j'aurais dit que le Mackie MC-150 et le Sennheiser HD 25 (malgré ses basses un peu trop en avant) sont mes meilleures options pour des casques fermés et pour des casques ouverts, je recommenderais le Sennheiser HD 598 et le Beyerdynamics TYRG 300 R.
    Tout ça pour dire, que comparé à tous les autres casques cités, je trouve le Ollo très équilibré. Le rendu de chaque bande de fréquence est clair. Les hautes fréquences sont présentes sans être agaçantes et douloureuses. L'image stéréo est bien plus large et subtile que sur un casque fermé. On entend les détails des réverbérations et des delays.

Rapport qualité/prix

Il y a moyen de l'avoir pour 290euros sur des sites style bax, woodbrass, etc. mais j'ai préféré l'acheter un peu plus cher (325euros) chez un marchand indépendant près de chez moi. Il m'a laissé l'essayer un long moment et m'a conseillé sur d'autres modèles, ce qu'on n'obtient pas en achetant sur le net. Et puis, il est important de soutenir de ce genre de commerçant aimable et compétent. Bref pour 325euros, je trouve le rapport qualité/prix très correct. Maintenant, j'attends de voir la durabilité du casque mais ça ne m'effraie pas vu la garantie de 5 ans.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

LE MOINS

- Sa taille imposante qui le rend encombrant durant les transports.
    - Pas de housse rigide comprise avec le casque, il faut l'acheter séparément (30euros)

LE PLUS

- L'équilibre des fréquences
    - L'image stéréo
    - Le confort (même pour les binoclard.e.s)
    - Les pièces remplaçables
    - Fait main en Europe
    - L'utilisation d'autres matériaux plutôt qu'entièrement du plastique
    - Garanti 5 ans

EN GROS

Un casque de référence idéal pour le mixage. Parfait pour les gens sensibles comme moi aux hautes fréquences que les casques des grandes marques du marché n'ont pas su satisfaire.
  • skiizoskiizo

Impeccable !

Ollo S4XPublié le 04/05/20 à 09:30
    J'adore ce casque, j'avais acheté le S4 et quand ils ont lancé le S4X, j'ai renvoyé le mien et ils l'ont mis à jour et renvoyé. il est encore meilleur. C'est un casque ouvert idéal pour le mix. Pour être honnête, je n'ai jamais aimé les casques en général, cela a toujours été un mal nécessaire pour moi, juste pour m'écouter quand j'enregistre. Mais avec le Ollo S4X, je prends plaisir même à mixer, ce qui est pour moi assez nouveau. Je ne suis pas pro, et ceci n'est que mon avis personnel...