Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
415 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 12/11/21
1 Posté le le 29/10/2021 à 11:00 Sondage Clos
Mixez-vous principalement au casque ou avec des enceintes de monitoring ?
  • 1 principalement sur des enceintes (224 - 54%)
  • 2 principalement au casque (136 - 33%)
  • 3 principalement au casque mais avec une simulation d'écoute sur des enceintes (matérielle ou logicielle) (55 - 13%)
Sondage réalisé du 29/10/2021 au 12/11/2021 - 415 participants - 1 réponse par participant
1 Commentaires sur le dossier : Mixez-vous principalement au casque ou avec des enceintes de monitoring ?
3964.jpg
Chacun a ses préférences et ses habitudes quand il s'agit de méthodes et techniques de mixage. Un aspect très important est de bien connaître son système d'écoute, qu'il s'agisse d'un casque ou d'une paire d'enceintes de monitoring.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le premier post
11
Bonjour à tous,

Pour répondre à Onzsoizantezeize.
J'ai un acouphène depuis 25 ans. Certainement pas à cause du casque. Suite à une otite douloureuse et un live des Ives au Bataclan en 2006.
J'utilise le casque depuis au moins autant de temps. Ce qu'il faut savoir avec le casque : toujours écouter à volume TRÈS raisonnable, voir assez bas. Et faire des pauses toutes les deux heures, environs. C'est mon ORL qui m'as certifié que cela ne cause pas de dommages, à moins d'écouter souvent des musiques particulièrement oppressives genre métal. Écouter ce genre de musique très souvent à volume moyen sur des enceintes est aussi mauvais, à la longue, qu'avec un casque. Je "répète" seulement ce que m’a dit mon ORL.

À bon entendeur.
12
Voilà un sujet qui tombe à pic.
Je n'ai pas d'enceintes de monitoring, mais j'ai une super sono (Yamaha DRX15) . Je ne mixe qu'avec elles, bien qu'on m'ait souvent dit qu'il ne le fallait pas, sans vraiment m'en dire la raison.
Quel est vraiment l'utilité d'enceintes de monitoring (ou d'un casque, donc !!) face à la sono ?
13
Le DT770 est un casque d'écoute (retour) et non un casque de mixage. On le voit beaucoup en studio, mais ça destination réelle est le retour musicien/chanteur, pas pour le mixage. Ce n'est pas un casque de monitoring à proprement parler.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

14
je mixe au casque car j'aime partager ma musique, une fois qu'elle est aboutie :mrg:

Beat Thang 4 Life

15
J'utilise le casque uniquement pour les prises et encore.
Sinon, tout avec des enceintes.

[ Dernière édition du message le 31/10/2021 à 12:43:13 ]

16
J'affine le mixage au casque (Audio Technica ATH-50Mx) avec Re-Head de Blue Cat Audio. Solution provisoire par défaut n'ayant pas encore d'enceintes de monitoring. Je contrôle ensuite l'équilibre général avec une chaine hifi vintage (Amplificateur Hitachi HA 3500 de 1979) raccordé à un jeu de deux paires d'enceintes hifi lambda jouées tout à tour séparément et ensuite toutes ensembles (Domus 3 voies du milieu des années 90 et Mercuriale d 309, des 2 voies de 1979). Et puis je test aussi sur du 2.1 entrée de game de chez Logitech et une enceinte bluetooth Marshall Emberton. Avec toutes ces sources d'écoutes, j'arrive au final à sortir régulièrement quelque chose de pas trop dégoutant :volatil:

JayBignoise "Et je monte le son, je baisse le son"

Mes modestes élucubrations  : Jay's Soundcloud

[ Dernière édition du message le 31/10/2021 à 15:53:37 ]

17
Mixer au casque, c'est prendre le risque d'un gros déséquilibre des fréquences...

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

18
C'est pareil (résultat équivalent) avec des enceintes non-linéaires dans un local inadapté. :clin:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

19
Enceintes + contrôle au casque (que je connais par coeur).
20
Pareil