Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
415 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 12/11/21
1 Posté le le 29/10/2021 à 11:00 Sondage Clos
Mixez-vous principalement au casque ou avec des enceintes de monitoring ?
  • 1 principalement sur des enceintes (224 - 54%)
  • 2 principalement au casque (136 - 33%)
  • 3 principalement au casque mais avec une simulation d'écoute sur des enceintes (matérielle ou logicielle) (55 - 13%)
Sondage réalisé du 29/10/2021 au 12/11/2021 - 415 participants - 1 réponse par participant
1 Commentaires sur le dossier : Mixez-vous principalement au casque ou avec des enceintes de monitoring ?
3964.jpg
Chacun a ses préférences et ses habitudes quand il s'agit de méthodes et techniques de mixage. Un aspect très important est de bien connaître son système d'écoute, qu'il s'agisse d'un casque ou d'une paire d'enceintes de monitoring.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le premier post
31
A voté ! Marrant de voir les résultats.
Je comprends que pour compenser une acoustique de pièce catastrophique ou une paire d'enceinte de très mauvaise qualité, l'on opte pour du mix au casque. Ce n'est pas recommandé, mais c'est concevable selon la situation.
Par contre la simulation d'écoute sur enceintes, là franchement, ca sent le gadget ! Et visiblement, il ya du monde qui pratique.
Sincèrement les amis, sans vouloir donner de leçons à quiconque :
- préférez des petites enceintes de proximité,
- réduisez les distances entre oreilles/hp,
- mixez à volume raisonnable,
- traitez un chouillat votre pièce, et vous aurez un bien meilleur résultat. Le casque deviendra un outil de vérification pour le low-end, les réverbes ...
Comme ceci, vous ne vous fumez pas les feuilles à passer des heures au casque, et vous gagnerez, à mon avis , en qualité.
Bonne zik à tous.
Biz

" La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence " Serge Gainsbourg

[ Dernière édition du message le 02/11/2021 à 16:46:24 ]

32
Peu importe le flacon s'il y a l'ivresse :mrg:

Beat Thang 4 Life

33
Citation :
Par contre la simulation d'écoute sur enceintes, là franchement, ca sent le gadget !

Tu peux préciser s'il te plaît ?
Moi j'en ai testé un ou deux et ça m'a semblé assez cohérent. Je n'en ai pas acheté pour l'instant parce que j'ai un couple enceinte-studio correct pour mixer, mais ça ne me semble pas si débile.
34
perso j'en ai acheté un et je ne m'en sers que très peu. je préfère mixer à faible volume au casque et aux monitors et là ça marche. de toutes façons pas la peine de pousser, un mauvais mix s'entend à faible volume.
35
Citation de Calagan :
Citation de Onzsoizantezeize :
Et ceux qui “mixent“ avec DT770/880/990 enverront la facture à la sécu après 40 ans. Acouphènes, presbyacousie, etc... J'étais pourtant prévenu. Y' a pas que Beyer, mais si ça peut servir à 2/3 personnes... Malheureusement, on se renseigne toujours quand c'est trop tard.


Aurais-tu une source fiable concernant le lien entre utilisation du DT770 pour mixer et problèmes d'oreilles ?
Je ne critique pas ton point de vue : je connais quelqu'un qui a des acouphènes depuis quelques années et qui travaille continuellement avec un DT-770 (composition, auto-enregistrement), parfois à un volume élevé (trop élevé selon moi). Mais est-ce le DT-770 ou simplement l'usage du casque à fort volume ?
Existe-t-il un casque plus adapté à la sauvegarde de la santé auditive quand on passe ses journées dessus à bosser ?

Mon expérience, c'est que le DT-770 est apparemment assez doux, mais il a une réponse fréquentielle un peu traître qui pousse au crime (je veux dire le bouton de volume). Il a en effet des aigus curieux : en essayant de rendre plus plat et plus équilibré mon DT-990, j'ai trouvé un gros creux dans les 6kHz (ce qui explique le côté doux) mais aussi un gros pic dans les 9kHz qui se prolonge au delà, une courbe des sur-aigus qui s'entend sans doute moins à l'écoute mais peut clairement fatiguer l'oreille (c'est le côté traitre).
Le DT-770 sonne différemment, mais j'imagine qu'il y a des similitudes avec un côté "apparemment" doux qui te pousse à monter le volume pour plus de clarté et t'expose à des sur-aigus très agressifs pour l'oreille (auxquels on est moins sensibles en termes de sensation)...


Salut Calagan,
Je ne veux pas faire trop de Hors-sujet mais juste apporter quelques précisions par rapport à mon post.
Je suis ancien assistant de studio, j'ai utilisé et écouté pas mal de matos en ayant toujours en tête l'importance de protéger mon audition.
Au niveau des casques, il est clair que l'on a pas tous la même sensibilité auditive.
Par exemple, je ne supporte que quelques minutes le Sony 7506 alors que c'est un standard.
Je préfère les AKG même si le haut-medium/aigu est parfois un peu en avant (K702, etc.)
Certains Sennheiser (type HD650) sont moins démonstratifs et ont des aigus moins hypertrophiés au détriment d'un certain effet “loupe“.
Là où je veux en venir avec les Beyer et particulièrement le DT-770 (250 ohm), c'est que ce sont de très (trop) bon casques.
Et j'en ai abusé ! Je suis pas du genre à dire : “ouin c'est la faute des autres, etc.“
Je devais rendre un projet urgent et j'ai passé une bonne partie de la journée et de la nuit au casque (DT770). J'ai senti de la fatigue mais j'avais une deadline à respecter. Je n'écoutais pas un volume très élevé mais je pense que c'est la longueur du temps d'écoute qui m'a posé problème.
Je me suis couché comme en rentrant de boîte avec les oreilles cotonneuses et des sifflements.
Sauf que les sifflements sont restés. Et le pire c'est l'hyperacousie.
Ne plus supporter la musique, les bruits de la ville, les cris d'enfants, etc. Sympa, non ?
La musique au casque c'est juste devenu insupportable avec une sensation de percement des tympans.
Voilà c'est juste un retour d'expérience, c'est pas la faute à Beyer, j'ai juste déconné alors que j'étais sensibilisé.
Là encore si ça peut aider quelques personnes...
Vive les 6000Hz !
36
Les deux mon général !

Dans l'espace (aux enceintes) on entend bien la scène sonore et la dynamique à différents niveaux.
Mais rien de tel qu'un bon casque pour contrôler ses effets notamment les reverbs.

.......pas trop pas trop !!!

37
Citation de Will Zégal :
Citation :
Par contre la simulation d'écoute sur enceintes, là franchement, ca sent le gadget !

Tu peux préciser s'il te plaît ?
Moi j'en ai testé un ou deux et ça m'a semblé assez cohérent. Je n'en ai pas acheté pour l'instant parce que j'ai un couple enceinte-studio correct pour mixer, mais ça ne me semble pas si débile.

Hello Will, je n'ai pas dit débile, j'ai dit gadget ! :mrg:
En fait, simuler des enceintes sur un casque, c'est comme conduire une voiture avec un guidon au lieu d'un volant.
Si tu veux du guidon, choppe-toi une moto, si tu as peur de te mouiller, reste en bagnolle !
La psycho-acoustisque est quelque chose de compliqué, sachant que l'on n'a pas tous les mêmes feuilles, techniquement le plus simple est bien souvent ce qui donne le meilleur résultat. Un bon converto DA --> bon casque ou enceintes.
Ensuite, je ne peux que t'encourager à tenter l'expérience, si tu penses que cela peut t'aider à progresser niveau rendu .

" La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence " Serge Gainsbourg

38
Merci. C'est bien aimable. J'aime toujours progresser. :bravo:

Et merci ta superbe parabole qui éclaire tes propos d'un jour lumineux et démontre de façon totalement irréfutable la caractère gadget des simulateurs d'enceintes. :bravo:
39
en fait j'avais acheté un simulateur d'espace pour mieux mixer essentiellement au casque mais ça n'a pas marché pour plusieurs raisons

je suis trop habitué au son de mon casque que je connais par coeur
Je mixe bien plus sur mes hs 8 depuis que j'ai (enfin) une pièce dédiée

Ce qui n'empêche que, comme tout ceux qui ont beaucoup usé du casque (à cause de salle non dédiée d'ailleurs) je souffre d'acouphènes assez forts donc maintenant j'essaie d'éviter le casque. Ce qui me rassure, dans l'histoire, c'est que j'entends encore suffisamment bien parce que j'arrive à mixer d'abord (pas trop de pertes de fréquences) et aussi parce que les gens autour de moi n'entendent pas forcément mieux. Perso j'y suis très attentif vu qu'en dehors de la mao, je baigne dans mon métier dans un son quasi continu.

[ Dernière édition du message le 15/12/2022 à 08:38:54 ]