Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
415 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 12/11/21
1 Posté le le 29/10/2021 à 11:00 Sondage Clos
Mixez-vous principalement au casque ou avec des enceintes de monitoring ?
  • 1 principalement sur des enceintes (224 - 54%)
  • 2 principalement au casque (136 - 33%)
  • 3 principalement au casque mais avec une simulation d'écoute sur des enceintes (matérielle ou logicielle) (55 - 13%)
Sondage réalisé du 29/10/2021 au 12/11/2021 - 415 participants - 1 réponse par participant
1 Commentaires sur le dossier : Mixez-vous principalement au casque ou avec des enceintes de monitoring ?
3964.jpg
Chacun a ses préférences et ses habitudes quand il s'agit de méthodes et techniques de mixage. Un aspect très important est de bien connaître son système d'écoute, qu'il s'agisse d'un casque ou d'une paire d'enceintes de monitoring.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le premier post
21
Citation de Beatless :
Le DT770 est un casque d'écoute (retour) et non un casque de mixage. On le voit beaucoup en studio, mais ça destination réelle est le retour musicien/chanteur, pas pour le mixage. Ce n'est pas un casque de monitoring à proprement parler.

et donc quel genre pour mixer ? merci
(parce que des monitors d'entrée de gamme dans un local de home-studiste lambda comme moi, ça doit pas être pire)
22
Citation de croulebarbe :
Mixer au casque, c'est prendre le risque d'un gros déséquilibre des fréquences...
Citation de Beatless :
C'est pareil (résultat équivalent) avec des enceintes non-linéaires dans un local inadapté. :clin:

Certes, c'est risqué, malgré la configuration, les années et l'usure, j'essais de faire confiance à ce qu'il reste de mes oreilles. Bien que je ne suis qu'un amateur forcené qui partage ses humbles envolées créatives avec quelques auditeurs avertis à divers niveaux dans mon entourage; j'ai conscience des qualités et faiblesses du matériel employé ainsi que de mes propres limites techniques. Limites qui, grâce aux ressources mises à disposition ici même par l'équipe d'AF et tous les contributeurs/participants, ne cessent de reculer et donc faire progresser mes modestes connaissances et pratiques.

JayBignoise "(Je l'ai déjà faite mais j'aime bien) : Afeïnomane"

Mes modestes élucubrations  : Jay's Soundcloud

23
Citation de maxim37 :
Voilà un sujet qui tombe à pic.
Je n'ai pas d'enceintes de monitoring, mais j'ai une super sono (Yamaha DRX15) . Je ne mixe qu'avec elles, bien qu'on m'ait souvent dit qu'il ne le fallait pas, sans vraiment m'en dire la raison.
Quel est vraiment l'utilité d'enceintes de monitoring (ou d'un casque, donc !!) face à la sono ?


Pour faire très simple (surtout parce que je ne connais moi-même pas les détails), les enceintes dites hi-fi colorent le son sur certaines fréquences "clés", histoire que l'écoute soit agréable. Les enceintes de monitoring sont pensées pour avoir une réponse en fréquence plus plate, ce que tu entends c'est ton mix et non pas le mix + la colorisation des enceintes parce que le fabriquant a voulu que ça sonne "mieux" (le mieux étant sujet à débat).

De plus et si je ne dis pas de bêtises, contrairement aux enceintes d'écoutes (façon de parler), elles sont auto alimentées avec des amplis internes donc pas besoin de passer par un ampli externe.
24
Il manque l'option 50/50. C'est mon cas en tout cas, je passe du casque aux enceintes régulièrement quand je travaille.

Je n'ai pas de chiffre, mais à priori la musique produite sera écoutée en majorité avec un casque par le public aujourd'hui, donc contrôler régulièrement le mix avec un casque me paraît essentiel. Tout comme vérifier la compatibilité mono quand le titre sera joué sur une enceinte bluetooth ou un téléphone.
25
Citation de Onzsoizantezeize :
Et ceux qui “mixent“ avec DT770/880/990 enverront la facture à la sécu après 40 ans. Acouphènes, presbyacousie, etc... J'étais pourtant prévenu. Y' a pas que Beyer, mais si ça peut servir à 2/3 personnes... Malheureusement, on se renseigne toujours quand c'est trop tard.


Aurais-tu une source fiable concernant le lien entre utilisation du DT770 pour mixer et problèmes d'oreilles ?
Je ne critique pas ton point de vue : je connais quelqu'un qui a des acouphènes depuis quelques années et qui travaille continuellement avec un DT-770 (composition, auto-enregistrement), parfois à un volume élevé (trop élevé selon moi). Mais est-ce le DT-770 ou simplement l'usage du casque à fort volume ?
Existe-t-il un casque plus adapté à la sauvegarde de la santé auditive quand on passe ses journées dessus à bosser ?

Mon expérience, c'est que le DT-770 est apparemment assez doux, mais il a une réponse fréquentielle un peu traître qui pousse au crime (je veux dire le bouton de volume). Il a en effet des aigus curieux : en essayant de rendre plus plat et plus équilibré mon DT-990, j'ai trouvé un gros creux dans les 6kHz (ce qui explique le côté doux) mais aussi un gros pic dans les 9kHz qui se prolonge au delà, une courbe des sur-aigus qui s'entend sans doute moins à l'écoute mais peut clairement fatiguer l'oreille (c'est le côté traitre).
Le DT-770 sonne différemment, mais j'imagine qu'il y a des similitudes avec un côté "apparemment" doux qui te pousse à monter le volume pour plus de clarté et t'expose à des sur-aigus très agressifs pour l'oreille (auxquels on est moins sensibles en termes de sensation)...
26
Assez d'accord sur le fait que les casques peuvent être traites, par contre les Beyers sont tout sauf doux, surtout pas le 990. J'ai inclus le 58X qui est plus ou moins la référence dans cette gamme de prix et qui est connu pour avoir besoin de peu voire aucune égalisation : casques-audio-3947602.png

27
Citation :
Mon expérience, c'est que le DT-770 est apparemment assez doux
oui mais attention , en 250 ohms le volume parait bas et c'est trompeur .

Bien les courbes , mais on voit très mal . lien du site , stp ?

Citation :
et donc quel genre pour mixer ? merci
On conseille en général un ouvert ( dt 880 par exemple ) gênant pour enregistrer un chanteur ; pour le repisse .

(-;  Sois Funk  ;-)

[ Dernière édition du message le 01/11/2021 à 20:10:14 ]

28
Le site c'est celui d'Oratory1990. Un ingénieur acoustique autrichien qui mesure énormément de casques sur son lieux de travail.
Il faut cliquer sur custom range et placer le curseur sur 500hz, sinon ç'a tendance à un peu tout fausser.
https://headphonedatabase.com/oratory/headphones

[ Dernière édition du message le 01/11/2021 à 20:23:56 ]

29
Merci :bravo:

(-;  Sois Funk  ;-)

30
Je mix à 100% avec un casque KRK-8400. Je l'ai depuis qu'il existe, je le connais par cœur, donc pas de surprise.
Concernant les enceintes, malheureusement ma pièce n'étant pas traitée elles ne seront de toutes façons pas efficace, je les utilise plutôt pour checker à fort volume et éventuellement affiner.
Toutefois, j'ai une correction d'EQ et un placement du sub par rapport à ma position d'écoute pour essayer d'avoir un truc potable.
Il y a bien mieux mais je tente de faire le max avec ce que j'ai déjà...