Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Creation des sons synthes trance.comment font ils?

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 1 700 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Creation des sons synthes trance.comment font ils?
Bonjour à tous...Quand j'écoute les radios trance en streaming, y'a des morceaux de fous, vraiment terribles...les mecs y ont des instruments qui sonnent drolement bien...
Mais depuis le temps que je fais de la trance, j'ai jamais vraiment reussi à reproduire des sons comme cela...et pourtant j'ai un CS6X une RM1x et mon PC bardé de softs synths...
Alors, comment font ils....existe il sur le net des samples trance et des sons de synhtés (brass, saw detuned etc...) Je parle essentiellement des sons trance très puissants composés de plusieurs oscillateurs désaccordés...je voudrais pouvoir telecharger des sons comme cela pour les sampler sur mon synthé ou essayer de les copier avec mes différents moteurs de synthèse...Quelqu'un sait il par quel procédé ils arrivent à créer des sons très puissants avec leurs synthés....Quelle est l'architechture de leurs sons...
plusieurs VCO superposés et desaccordés entre eux pour donner une harmonique forte...
Quelle synthèse utilisent ils??? FM, OSCILLATEURS???
LA GRANDE QUESTION...Alors si le sujet vous interesse, n'hésitez pas à réagir, je surveille le post....!!! Je pense qu'il n'est pas inutile de mettre en commun nos experiences et nos savoirs pour reussir à créer du vrai son pro....
Alors......A+ je l'espère...
2
Salut,

Pour le moment je n'ai pas trouvé mieux que le Novation K-Station pour creer facilement des sons trances...
la K-sation se trouve neuve à 690 € chez Home-studio et playback et à 500 € d'occaz chez Goodsound...

si tu preferes travailler sur PC, tu as la version virtuelle de la K-Station qui s'appelle V-station et coute 290 € chez Playback...
l'ideal c'est d'utiliser la v-station avec le controleur midi REMOTE 25 de Novation

a+
3
Avec un CS6x et une RM1x je pense pas que tu puisses obtenir un son aussi épais que le son trance que tu peux entendres.
Dans ce genre de musique le Virus est beaucoup utilisé : architecture à 4 oscillateurs (3 "vco" + 1 sub), multi-effets, arpégiateur,etc........
Avec cette machine tu peux reproduire quantité de sons trances, elle est faite pour ça.
Ne pas oublier aussi l'importance des effets dans ce style : delay, reverb, phaser,etc.......

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

4
C'est clair les gars vous avez raison...mais le CS6x est tout de même capable de simuler
4 oscillateurs, dans la mesure ou un son peut être constitué de 4 waveformes...
Ne parlons pas des performances qui peuvent empiler 16 waveformes...
Donc avec le CS6x j'arrive à créer des sons Phatt et épais...mais j'ai toujours l'impression qu'il me manque un ptit quelque chose...Je pense que le son épai est obtenu à partir de plusieurs oscillateurs c'est clair, mais à mon avis, pour obtenir un son très riche en harmoniques, ils couplent leurs oscillateurs d'une synthèse FM qui enrichit bcp le son...
Et puis je pense que la qualité d'un numérique et d'un analogique n'est pas la même, ce qui suppose un grain complètement différent...
En tout cas je vais aller voir du côté du K-station ou du virus...mais le prix n'est pas le même non plus...
En ce moment je suis sur la création d'un son basé sur 4 ondes saw superposées et très désaccordées...j'en ai mis deux à une octave inférieure, le tout avec un bon phaser, delay et une gate reverb...le son est déjà pas mal...mais manque encore de pêche à mon gout.
Merci pour vos réactions n'hésitez pas si vous avez des points de vue à partager, sur la création de ces magnifiques sons...
5
Si tu fais de la trance c pas compliquer tu prend les pattern d'origine des machines roland et c parti ta un tube trance... :mdr: (plaisanterie bien sur...)

Non c vrai que un petit synthe waldorf ca pourrait tre change de ta rm1x... :bravo:
6
J'ai eu un CS6x et c'est clair que le son dépend aussi du caractère de la machine, le Virus a une sacrée patate.
Le virus n'est pas un lecteur d'échantillons comme le CS6x mais un modélisation analogique, il a un grain moins numérique et plus chaud que le CS6x (bien que le CS soit pas mal grace aux filtres yamaha)

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

7
Ecoutes deux de mes morceaux faits essentiellement avec la K-station...
ca te donnera une idée de la machine:

http://christophe.rousselle.free.fr/Sound/mp3/7.mp3
http://christophe.rousselle.free.fr/Sound/mp3/1.mp3

je ne fait pas de transe, mais certains sons de mes morceaux pourraient t'inciter à acheter une K-station...

pour le virus, c'est le must, par contre faut avoir les moyens....

a+
8
Ou là y'a pas photo je crois...ça sonne vraiment bien...la première sonorité de basse arpégée du premier morceau a un très bon grain, on peut le sentir c'est clair...
Peu après dans le morceau il y a une nappe qui, à un certain moment est désaccordée et ça donne vraiment bien...Je crois qu'avec un synthé numérique, il est très difficile de restituer un grain aussi typique que celui là...le son est vraiment riche et pas du tout metallique...
la différence est maintenant très claire quant à la création de ces sons...Très honnêtement,
je crois que je vais rajouter à mon ptit studio une K-Station....
Mais quoi penser de la version soft??? Cela vaut il le coup?? car bcp moins cher (sans remote control)A+
9
Salut,

Pour ton info, les JP8000, JP8080, et SH32 de Roland sont beaucoup utilisés dans les productions actuelles de trance allemande. Warum??? Parce qu'il y a l'onde "Supersaw" , bourrée d'harmoniques ne demandant qu'a être filtrées. Ecoute aussi les synthés Waldorf,c'est le must en Trance.

Dans les années les synthés les plus utilisés pour la Trance étaient souvent des vieilles bécanes des années 80 : Juno, Jupiter, TB, MKS, MS20, SH101, et mêmes des DX7!!!

Une remarque pour finir, c'est aussi la qualité de ton mixage qui fait ressortir la grosseur
des sons dans tes compos. Le synthé ne fait pas tout, d'ailleurs de plus en plus de compositeurs de Trance utilisent des instruments virtuels (Reason, Pro53, ...). Alors réfléchis bien avant ton achat.

Ciao, à+
10
Salut Bedsitter, merci à toi, pour ton message...Personnellement j'ai essayé beaucoup de synthétiseurs logiciels, mais malheureusement ma remarque est toujours la même...
Il est vrai qu'ils arrivent aujourd'hui à modéliser des moteurs de synthèse analogiques tout à fait corrects, même au niveau du FM7...Je viens d'essayer V-station sur mon PC....
Mais, globalement bien que le son soit toujours très bon, je fonctionne avec un CS6X et une groovebox RM1x...Et, je cherche plutôt du côté du hardware, car il n'y pas de latence, ni plantages ni souffle...c'est beaucoup plus agréable à manipuler.
Le SH de Roland est très sympa, le grain est assez bon...Tu as raison, le son phatt peut être obtenu à l'aide d'une "supersaw" très riche en harmoniques, je pense que je vais m'orienter la dessus..mais j'hésite avec le K-station de novation, pas mal non plus...
En tout cas, dans l'analogique, plus l'onde de base est riche en harmonique, plus le son est épais...les oscillateurs sont désaccordés entre eux et en général ils sont répartis sur 2 octaves...J'ai même découvert qu'on pouvait obtenir un son sympa en poussant pratiquement à fond les lfo d'une onde de base...alors imagine si tu en superposes 3 de la même façon...le tout avec une bonne reverb et un delay....je pense qu'on doit s'en rapprocher de plus en plus...
MAIS, tu me disais que le mixage final contribuait beaucoup dans l'obtention d'un son riche en harmonique, comment est-ce possible? Effets...? Pan? Compression?