Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Qu'est-ce qu'un "piano préparé" ?

• 323 réponses
  • 22 participants
  • 10 007 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Qu'est-ce qu'un "piano préparé" ?
Salut,
ça fait plusieurs fois que je vois des CD de samples de piano préparé, qu'est-ce qu'il a-t'il donc de particulier ce piano ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Alors p'tit gars, t'es mal tombé avec lui, hein.

Parce que par exemple, tu verras si tu ouvres ton dictionnaire de musique que Jeff Buckley et Kurt Kobain font tous les deux partie de la mouvance "rock" et que donc c'est tout à fait comparable.
12
Tu cherches un peu là non?

Tu sais les "licenciés en musicologie" il y en a à la pelle par ici, par exemple moi et je suis bien placé pour savoir que ce qu'on nous apprend c'est beaucoup de vent, de vagues grande ligne qui ménent à pas grand chose, un survol anecdotique histoire de dire en toute modestie que l'on est musicologue.... mon cul ouais, si tu t'interessais vraiment à la question tu saurais que effectivement leurs chemin sont paralléles avec un paradoxe de croisement.... mais bon la musique c'est pas forcémen,t de la géométrie euclidienne donc on s'en fout, et non si tu écoutes bien leurs approches de la chose est différente (d'où l'intêret du croisement)....

Bon je m'arrête là avant de m'énerver :fache:

Ceci dit les propos que tu tiens sont indigne de quelqu'un si se prétend "en toute modestie" musicologue....

Sur ce le thread va partir en sucette donc je sors :mdr:
J'ai des amis moi, si si je vous assure, et ... et puis encore
13

Citation :
Alors mon p'tit gars, t'es mal tombé avec moi, parce que vois-tu, je suis Licencié en Musicologie....

Ouah, moi, jai eu mon brevet il y a longtemps.

Citation :
Alors cela te sembles peut-être bizarre de comparer Boulèze à Cage, alors tu ouvriras ton petit dictionnaire de la musique, et tu y liras que ces deux compositeurs font tous les deux partis de la mouvance "musique contemporraine"

AH, ok, et bach et debussy, c'est pareil, ils font partie de la mouvance musique classique.

Citation :
qu'ils ont fait leurs premieres experiences quasiment en même temps (dont le fameux piano préparé ! ) , et qu'ils ont même bossé ensembles !! on pourrait aussi parler de Messian, de Nono, etc, etc.....

Ben oui, ils ont commencé ensemble, mais quand cage est parti vers son trip rôle du hasard et du hapening dans la musique au début des années 50, boulez est parti à l'opposé. Boulez, c'est la maitrise du détail, tu peux pas faire plus analytique, tout le contraire de cage.

Puis je doute que boulez ait commencé le piano préparé avec cage, vu que les première pi-ce de cage au piano préparé datent de 40 ou meme avant, lorsque boulez avait encore 15 ans.

Tu l'as eu pour de vrai, ta license ? :diable:
14
Je précise ma réaction, car j'ai vu que plusieurs personnes ont réagis à mon message ! effectivement je n'y suis pas aller de mains mortes, j'ai mes raisons (veuillez ceci dit m'excuser de mon message un peu virulent)

Savez vous comment composent les soit disant nouveaux talent de la musique contemporraine ? quelques petits exemples :

- john Cage : il crée un morceau qui s'appele "4minutes 32" ... et savez vous ce qu'il se passe pendant 4 minutes 32 ??? ben...rien !!! en fait il s'agit de 4'32 secondes de silence, la musique etant en fait executé par le public (sans le savoir) : chuchotement, toux, sifflet, etc.... ça c'est de la musique !!! dans le même style, il a eu l'idée de mettre en route 12 radio FM sur des fréquences différentes, et enregistré le tout pour en faire une oeuvre ! résultat ? je vous laisse deviner ! un bordel monstre ! je n'appele pas ça de la compos, mais du foutage de gueule ! je pense que ceux qui compose vraiment me comprendrons..

- Messian : il crée une oeuvre (je ne sais malheureusement plus le nom) de la manière suivante : il pose un palpier calque ou il a tracé au préalable des portées, et il pose son papier sur une une photo de la constelation celeste :il decalque les étoiles qui deviennent des notes sur sa porté....résultat ? un bordel térrible !!

alors je veux bien être tolérant , cool, tout ce qu'on veut, mais donner le nom de compositeur à des types comme ça, ça me fait un peu rigoler.....parce qu'à ce compte là, on se met tous compositeur dés demain !!

pardonner ma virulence, mais......faut pas délirer et prendre les gens pour des imbéciles !
15
Y'avait aussi les milliers de métronomes à stockhausen! :bravo:

au fait...t'as déjà été écouté pierre boulez autrement que assis dans ton canapé? :lol:

..... :aime2:
16
Ma "petite odka du Diable" : ce qui serait indigne pour moi, ça serait plutot d'être hypocrite en affirmant comme une poignée d'abrutis et de bourgois que la musique contemporaine est magnifique , pleine d'émotions , aux mélodies resplendissantes.....
Alors en tant que musicologue, je dis clairement ce que je pense et sans hypocrisie : ces gens là sont des usurpateurs ! et leurs soit disant avant gardisme ou modernisme est en fait du n'importe quoi ! et heusreusement, HEUREUSEMENT, on entend pas bcp parler de ces gens là ...

En ce qui concerne Bouléze et Cage, relisez bien ce que j'ai écrit : j'ai dit qu'ils avaient bossés ensemble, mais je n'ai JAMAIS dit qu'ils avaient le même style !!! et leur piano, je n'ai jamais dit qu'ils l'avaient préparé ensembles !!!! il faut bien lire les lignes !
17
Je viens d'écouter sur le liens qui a été donné plus haut, je suis d'accord, c'est vraiment d'la merde :mdr: (et en plus sa sonne faux)

Nan mais franchement... j'veux bien admètre qu'il y ai des réac dans la musique, mais bon... moi aussi j'peux bordéliser sur mon piano en fesant croire que ce que je joue à un sens, presser tout ça sur une DCC (soyons fou) lui donner un coups de marteau, passer un electro aimant dessu, la foutre sous verre, l'exposer dans une grande salle blanche avec un casque en dessou qui passe une copi de ce qui reste de la DCC :mdr:

Franchement, ce que raconte Direttodreams, ça me fait pensé à ces speudo artiste des années 70-80 qui lançais de la peinture sur des toiles et arrivais a faire croire que c'était de l'art et que ça exprimais quelque chose de profond...

Si tu met un Boulez dans un Cage, ça ira pas loins :mdr: (ok, ok...)
18
Alors :

John Cage et Boulèze : Musique contemporaine

Debussy : muisque Impressionniste, juste avant la période Contemporaine, et juste aprés la période dite "Romantique : 1800-1900)

Bach : musique Baroque, juste avant la période dites "cLassique" , cette derniére ne durant qu'un demi siécle en fait avec Mozart et Haydn...

une autre question Bagou du Pajon ?

J'ironise je sais...mais.....pour répondre à ta question, oui je l'ai eu ma Licence, et avec mention !!! si je te le dis mon gars !
19
:oo:

Citation : boulèze

heureusement qu'ils ne t'ont pas posés de questions sur la musique contemporaine... :mdr: :langue:

ils auraient remarqué que t'avais rien compris... :lol:
20
Et puis j'exige qu'on me donne ma licence!! :mdr: si c'est tout ce qu'il faut savoir...