Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu'est-ce qu'un "piano préparé" ?

  • 323 réponses
  • 22 participants
  • 9 689 vues
  • 1 follower
1 Qu'est-ce qu'un "piano préparé" ?
Salut,
ça fait plusieurs fois que je vois des CD de samples de piano préparé, qu'est-ce qu'il a-t'il donc de particulier ce piano ?
2
A la base, un piano préparé, c'est un piano "modifié".

Par exemple, tu vas foutre des trucs dedans, sur les cordes, pour obtenir un certain effet, selon ce que tu mets dedans.

autant que je sache, le premier qui a intensément utilisé cette technique est John Cage, avec entre entre ses sonates pour piano préparé, qui datent des années 40.

Un exemple plus récent: druks de Aphex twin, ses pieces pour piano peuvent parfois etre considérées comme étant du piano préparé.

Là, il y a un sample de ce que ça peut donner :

http://www.epitonic.com/artists/johncage.html (holocauste)

Si tu connais pas john cage, et que tu aimes bien le piano, c'est à écouter. Ses oeuvres pour piano préparé, entre autres, sont très faciles d'accès.

Si t'as acces à un vrai piano, un exemple ed base, que j'affectionne particulièrement perso, c'est de bloquer les cordes graves avec une main, et de jouer ces notes avec l'autre.
3
Merci pour tes explications,
dans mes recherches précédentes, j'avais vu que ça causait de john cage (que je connais surtout de nom) et d'Aphex Twins, je vais aller écouter ça
4

Citation : Par exemple, tu vas foutre des trucs dedans, sur les cordes, pour obtenir un certain effet, selon ce que tu mets dedans. 



John Cage mettait, entr'autres, des billes, des clous.
Il punaisait aussi les feutres.
Un sadique ! :mrg:
5

Citation :
John Cage mettait, entr'autres, des billes, des clous.
Il punaisait aussi les feutres.



Oui, l'année dernièer, aux instants chavirés, j'ai pu voir un duo VCS 3 - piano préparé avec Thomas Lehn au VCS, et je sais plus qui au piano, il y avait des canettes sur les cordes, et il utilisait un fil d'acier de temps en temps, comme archet.

http://www.thomaslehn.com/
6
Ouais...."pianos préparés", John Cage, Bouléze et compagnie.....des tarés qui se considérent comme des avant gardistes de la musique contemporaine, et qui font finalement de la m...e ! Accrochez-vous pour écouter leurs "créations", et n'oubliez pas le tube d'aspirine à portée de main...c'est simple : ça ressemble à rien ! L'autre jour, mon chat à sauté sur le piano : c'était aussi bien que Cage....et dans le même style....sans rire !!!!
Il y a des coup de pieds au c.. qui se perdent ! :furieux:
7
Très intelligent comme remarque, très constructif aussi....

En tout cas ce qui est sûr c'est que toi t'es quelqu'un "d'aware" !

:nawak:
J'ai des amis moi, si si je vous assure, et ... et puis encore
8
Et, heu... (ahem)... Sinon, ça va, heu... Directto ?...
Décontracté, j'veux dire ?...

:8O:
9

Citation :
Ouais...."pianos préparés", John Cage, Bouléze et compagnie.....des tarés qui se considérent comme des avant gardistes de la musique contemporaine, et qui font finalement de la m...e ! Accrochez-vous pour écouter leurs "créations", et n'oubliez pas le tube d'aspirine à portée de main...c'est simple : ça ressemble à rien ! L'autre jour, mon chat à sauté sur le piano : c'était aussi bien que Cage....et dans le même style....sans rire !!!!
Il y a des coup de pieds au c.. qui se perdent !



Déjà, comparer boulez et cage, c'est bien stupide.

Pour etre aussi con, il y a un chat qui t'a sauté sur la tête ?
10
Alors mon p'tit gars, t'es mal tombé avec moi, parce que vois-tu, je suis Licencié en Musicologie.....je dis cela en toute modestie evidément , mais juste pour dire que la musique contemporaine, j'en ai bouffé et rebouffé, et je l'ai étudié pendant des années à l'endroit et à l'envers et dans tous les sens !
Alors cela te sembles peut-être bizarre de comparer Boulèze à Cage, alors tu ouvriras ton petit dictionnaire de la musique, et tu y liras que ces deux compositeurs font tous les deux partis de la mouvance "musique contemporraine", qu'ils ont fait leurs premieres experiences quasiment en même temps (dont le fameux piano préparé ! ) , et qu'ils ont même bossé ensembles !! on pourrait aussi parler de Messian, de Nono, etc, etc.....

Mon chat est peut-être un peu couillon, mais à ce que je viens de lire, moins que toi !