Agrandir
Variétés

Avis sur les compos Chanson française

Ludo-auteur-compositeur-interprète

L'avis de Ludo-auteur-compositeur-interprète sur "Tout pour le pire"

Publié le 12/01/2007

Trés bien

Artistique :

La classe : Bravo, jolie voix c'est trés pop, j'aime beaucoup

mikelkun

L'avis de mikelkun sur "Monsieur le Président"

Technique :

La prise de son est bonne. Le son global est de qualité même si bien sur ça serait mieux avec de vrais instruments. Le voix est bien prise bien en place, mais je rejoind les avis précédents, elle est légèrement trop en retrait. Du coup on a du mal à comprendre les paroles.

Artistique :

Les arrangements sont vraiment bien faits. C’est varié et riche. C’est du bon boulot. Ils seraient bien sur mis en valeur si ils sortaient de vrais instruments. La compo est agréable à écouter, et la ligne mélodique est sympa. Je me prononce pas sur les paroles, puisque le chant en retrait ne me permet pas de comprendre tout. En studio avec de vrais instruments on a un morceau vraiment sympa. C’est pas un tube, mais c’est un bon morceau.

Technique :

L'affaire "président" ou comment comprendre l'incompris

Comme le disent tous les autres avis, pourquoi avoir confiné la voix de notre chanteuse chouchouté dans une si petite boite, comme si elle passait à la radio (façon années 70 ; vieille radio donc).

Comme vous l'aurez compris, la voix de ce morceau étant en retrait totale et noyer par les accords du piano, les violons et ... tout le reste de l'instrumentation ce qui mène à tendre un peu plus l'oreille qu'à votre habitude.

Reprenons depuis le début (du morceau hein ! pas du texte, puisque celui-ci est difficilement compréhensible, à l'écoute bien sur)

Une batterie en retrait, des violons qui s'arrachent la première place de l'orchestre, des percus lointaine (ou plutôt bien tassé au fond du "studio"), une guitare plus ou moins bien mixer, une basse sous-mixer (que l'on découvre à la fin (dommage, elle est jolie ; la ligne)), un global instrumenter un peu brouillon, un cafouillage ou loupé d'acoords se situant à 1.05 (approx) (on ne s'y attends pas, mais quand on l'à capté on sait ou il est) ; tout cela reste quand même gênant à l'oreille.

Artistique :

C'est bientôt les élections et ça se ressent, alors s'agit-il du président (le nôtre) ou bien de Fidèle Castro dont il est question et puisque ce morceau en est rythmé ainsi, ont pourrait en penser fortement que ce message s'adresse à ce grand monsieur (pas Jacques Chirac hein ! comme il est clairement figurer dans la vidéo)

Malgré sa tournante charmante et amusante de la musique parodié de façon original, on n'oserai même pas penser que Claudine aie composer une telle "éventualité" qui ne colle pas vraiment avec le suivi de son répertoire, ce qui laissera à penser à chacun d'entre nous que l'écart est énorme entre ce que nous avons tous entendu j'usqu'à maintenant

Des passages vraiment embrouiller et une banal interpétation sans trop croire au texte n'est pas de mise à la voix envoûtante que peux rendre habituellement notre Claudine ; peut-on se demander donc, mais que se passe t-il donc ; les compos de Claudine ne sont plus comme avant et ce n'est pas un côté commercial qui nous le dira, mais plutôt l'interprète elle-même qui sait que le message qu'elle à voulue faire passer n'a pas fait l'hunanimité et qu'elle s'en mordra les doigts, mais contente de soie, elle en rougira tout de même un peu.

Un habillage façon "royal" (non pas elle, juste le mot, c'est tout) tout ce qu'aime Claudine est passé dans cette recette musical et en à éblouïe plus d'un (ou d'une), mais bel et bien déçu par un mix autant brouillon.

Ce morceau ne gagnera pas ses points d'honneur, mai malgré une profonde originalité dans la recherche composité par Claudine, il est alors plus à l'honneur de dire que celui ou celle qui sera élue n'aura qu'à se taire avant de dire n'importe quoi (puisque les points... c'est lui qui les auras).

Technique :

Sur le plan technique sonore, il y a manifestement un sous mixage de la voix. Celle-ci parait d'ailleurs un peu nasillarde mais peut-être est-ce dû au choix du micro ?
Le texte est partiellement inaudible mais je crois comprendre (à peu près) globalement le sens.
Sur le plan des arrangements musicaux, il y a vraiment un bon travail de recherche et de mise en place. Quelques instruments virtuels (cuivres) dont le son n'est pas extra mais c'est une question de moyens, donc, ce n'est pas vraiment important.
Sinon, c'est un peu différent des styles que tu fais habituellement et c'est surprenant.

Artistique :

Sur le plan artistique, il y a des trucs sympa sur le plan rythmique notamment. Je n'accroche pas vraiment au genre mais on sent le travail derrière. Je préfère quand tu composes toi-même tes mélodies, je les trouves plus fluides. Là, il y a une impression de musique de chambre, très binaire, sur des rythmes orientaux. C'est assez curieux et je pense que ça peut plaire.

@nabel

L'avis de @nabel sur "Monsieur le Président"

Technique :

Bon, le son est fouilli, la voix on comprend pas grand chose, mais çà tu le savais déjà ! Et de toutes façons c'est pas la-dessus que tu voulais mon avis !!

Artistique :

Alors là, sans tomber dans la démagogie ni le politiquement correct (!), artistiquement je dis : BRAVO !
Je suis pas du tout d'accord avec les autres commentaires : cette chanson est très originale. Le texte (que je suis parti lire sur la vidéo puisqu'il est inaudible...) est intelligent et original, la mélodie principale accrocheuse, et les arrangements... de la folie ! C'est hyper fouillé. Le choix des sons est très bon. On sent qu'il y a un boulot de oufs ! Manque plus qu'un bon mix pour que chaque instrument trouve sa place en question-réponse, à la manière d'une structure musicale d'orchestre symphonique. J'achète !

Technique :

Bon, alors j'ai écouté plusieurs fois avant de lire les précédents avis...que je partage en grande partie.

Voix trop en retrait ; arrangement "trop riche" en instrumentation ..(mais chapeau pour avoir trouvé cette richesse);

Au début ,l'introduction instrumentale a quelque chose de trop...abrupte...je ne sais pas comment m'exprimer !

Je ne sais pas quel instruments virtuels tu as utilisé, mais ils s'en sortent honorablement.

Artistique :

Je suis incapable de juger ce style, et de texte, et de musique ...disons...que je ne le réécouterai pas en boucle

Mais pour l'effort et pour le fait que ce ne soit qu'une maquette.

Ezope

L'avis de Ezope sur "Monsieur le Président"

Technique :

Quelques nappes de synthés compliquent inutilement la chanson
La voix est trop recouverte

Faut épurer, aérer, éclaircir, en un mot (ah non deux) : faire simple

le mix est à revoir mais tout est en place pour réussir qqchose d'intéressant.

Artistique :

C'est pas très original mais c'est agréable.
L'interprétation dans un style variété paraît bien maîtrisée mais endommagée par le mix qui repousse la voix au second plan. Résultat on ne comprend rien au texte
Y'a plein de bonnes idées, on se demande parfois si il n'y en a pas un peu trop.
Il serait peut être utile de choisir parmi elles pour redonner à la mélodie et au texte les places qu'ils méritent.

Technique :

- le mix est un peu fouilli et on a énormément de mal à comprendre les paroles
- pas mal de sons (fréquences) agressifs

Artistique :

Tu en seras pas étonnée si je te dis que, musicalement, ce n'est pas du mon style... mais c'est bien foutu. c'est riche en terme d'arrangements. et puis c'est bien pêchu.

je n'accroche pas au texte que je trouve trop naïf et trop décousu.

bravo jeune fille!

Philippe rochefort

L'avis de Philippe rochefort sur "L'à propos"

Publié le 08/01/2007
Technique :

Yes. Jolie voix, j'aime bien les vocalises à un moment.

Artistique :

Bonne chanson je trouve. Marrante, bien interprétée...

L'avis de Anonyme sur "Marie"

Publié le 04/01/2007
Technique :

Un régal sans zégal ! C'est vraiment bien réalisé ! Bravo ! C'est court comme commentaire, mais tout est parfait, que dire ?

Bon, pour tenter d'être critique malgré tout, peut-être que c'est un peu trop propre, un plus grand écart de vélocité dans les instruments aurait sans doute rendu le tout plus sale, ça aurait peut-être donné un côté plus humain, mais ça l'est déja... non, ya vraiment rien à ajouter, c'est super !

Artistique :

Elle a l'air gentille Marie. (elle existe ?)C'est vraiment bien artistiquement aussi, un réel petit plaisir, petit parceque c'est court, quoi que après vérification, 3min30, cest pas si court, mais ça passe vite. Le texte est mignon. La voix est correcte, mais un peu classique, elle ne se démarque pas assez, elle n'a rien de spécial. Comme pour la musique, ça manque un peu de folie, de délire, où même d'émotion, de jeu de tonalité. Yen a quand même, mais j'en aurais mis un max ! Après le passage instrumentale, je m'attendais à un retour de la voix, je ne sais pas, sans texte, juste des sons très rythmé. Mais au final, c'est vraiment bon, joyeux, et c'est difficile dans le genre joyeux de ne pas tomber dans le ridicule. Tu as plus que réussi à ce niveau !

Bravo ! (j'espère que tu les prends encore même si ça fait un bail que tu as fait ça, c'est que je suis tombé sur ton profil par hasard, je ne savais pas que tu composais)