Agrandir
Variétés

Avis sur les compos Chanson française

Pierreetcharlotte

L'avis de Pierreetcharlotte sur "Marie"

Technique :

Jeu précis on entend bien tous les instruments. Peut être les respirations un peu trop fortes. Sinon c'est très bon et j'adore.

Artistique :

C'est très frais, ça fait folk trad(ça doit être la flûte), ça sent l'été et la campagne (enfin pour moi!). Le texte est drôle et personnellement ça danse envie de danser ! Par contre je trouve la partie Sirtaki qui tombe un peu comme ça un peu comme si on s'y attendait pas, c'est pourquoi je préfére la première partie (jusqu'au ralenti) au deuxième.
La fin très originale !!!

barouh

L'avis de barouh sur "Le Tilleul Masté (extrait)"

Technique :

Je suis très impressionné, il n’y a pas photo avec cette version mastersée !
Mais c’est surtout qu’on sent toute la passion que tu as consacrée à la mise au pont de cette chanson (et des autres, sur ton album).
Ce souci t’honore et j’ai personnellement des leçons à prendre de toi.

Artistique :

Sur le fond, l’écriture très honnête de cette chanson est encore mieux mise en valeur par le traitement avant pressage.
Je salue encore ton grand dévouement à la cause de la chanson de qualité. Nous sommes un certan nombre à vouloir la sortir de son ghetto de « Variétés » et lui donner des lettres de noblesse… et beaucoup moins nombreux à avoir le courage (et surtout la persévénrace) de nous lancer.
Toi, tu l’as fait, et le feras encore, j’en suis certain.
Alors, chapeau, l’artiste ! On peut comprendre que les soucis techniques et marketong puissent submerger l'élan artistique.

Stevy D

L'avis de Stevy D sur "Marie"

RAS

Artistique :

Musicalement j'adore c'est à la fois audacieux et melodieux. Les variations de rythme et le choix des instrus sont pour moi les deux points forts de cette compo. Pour la voix encore une fois c'est subjectif mais je n'accroche pas. J'aime particulierement la 2eme phase du morceau.

Head Minerve

L'avis de Head Minerve sur "Marie"

Technique :

Et bien Billyboy, que c'est propre ! Un peu feutré le mix, mais en fait c'est un choix, et c'est le meilleur à faire je trouve.
Super bien construit, la partie instru trouve bien sa place.
La flûte est légèrement après le beat en général, mais ça gène pas plu'k'ça !

Artistique :

Bah j'adore ! Je l'ai fait tourner en boucle, et j'ai pas capté que la fin était la fin !
Arrangements propres, il reste de l'espace et ça j'aime.
Tu viens quand sur Nantes ?

Head Minerve

L'avis de Head Minerve sur "Le Tilleul Masté (extrait)"

Technique :

C'est propre, faut être expert pour redire quelquechose sur le mix, ce que je ne suis pas...

Artistique :

Ca coule, dommage qu'il n'y ait pas la suite, c'est difficile d'avoir un avis vraiment travaillé.
Bon, les paroles, j'ai entendu mieux, mais c'est entièrement subjectif. En effet, je trouve ça extrêmement gentillet, ce qui me plait aussi peu que les textes extrêmement suicidaires, ou extrêmement engagés : Ca limite son public. Mais du coup tu sais trouver le tien je pense.

Nikos47

L'avis de Nikos47 sur "Liberté ! (extrait)"

Technique :

Il me semble qu'on entend un souffle dans les hautes fréquences surtout au début ... bon là encore le mp3 est en 128 kb/s donc il faut relativiser ... mais le mix n'est-il pas un peu sourd ( surtout dans la partie rythmée) ? Il me semble que ça manque de clarté sur mes msp 5 ... on a l'impression d'une saturation ... je peux me tromper ... sinon c'est du beau travail .

Artistique :

Le texte colle bien à la musique ou la musique au texte ... encore une fois chapi chapo pour ton audace la Gauloise, tu ne choisis pas les textes les plus faciles !! Tous mes compliments.

Nikos47

L'avis de Nikos47 sur "Le Tilleul Masté (extrait)"

Technique :

Personnellement j'aime beaucoup. Si je devais critiquer le mix ... c'est du 128 kb/s donc faut relativiser ... 320 kb/s serait souhaitable pour être plus objectif ... ( j'écoute sur des enceintes MSP5) .. je trouve la batterie un peu trop en avant sur la caisse claire , atténuation peut-être ??? La grosse caisse manque peut-être de rondeur ... pour la voix difficile à dire ( le mp3 altère beaucoup les aigus ) , mais il me semble que ça pèche un peu dans les aigus ( sifflantes ) , une petite inclinaison du micro suffit parfois pour atténuer le phénomène ...

Artistique :

La musique colle bien au texte ... perso ce texte ne m'inspirerait pas des masses alors chapo chapo !! pas facile du tout de mettre une mélodie et une musique la dessus !! Joli boulot !

Agentcarotte

L'avis de Agentcarotte sur "Marie"

Technique :

Alors, le son est tres propre, le jeu aussi. C'est pro.
Tout est fluide, ça s'enchaine bien.
Le son a un côté live. Peut-être un leger manque de brillance, c'est un peu mate.

Artistique :

C'est pas vraiment dans mes influences et mes goûts mais c'est melodiquement travaillé, ça passe tres bien. Les arrangements sont legers mais bien utilisés et en place.
Le morceau est bien construit avec une partie instrumentale tres sympa vers les 2mn.
C'est atypique, hors des modes et pas pour toutes les oreilles.
Les amateurs de chanson française qui ne se limitent pas à benabar et cie y trouveront sans aucun doute leur compte.

Café

L'avis de Café sur "La ballade (extrait)"

Publié le 07/02/2006
Technique :

Bah les chansons se suivant et c'est toujours aussi nickel!

Que dire de plus? Ce n'est pas le chanson que je préfère de toi, mais ici les instruments sont tous remarquablement en place, le mixage est vraiment parfait... Tout est équilibre et harmonie, et les musiciens servent parfaitement ce joli texte nostalgique

Artistique :

Encore une jolie création tout en rondeurs... j'aime beaucoup ta façon de te "donner" dans res chansons, on sent que tu vis ce que tu chantes... Sans théatre ni trucage.

C'est beau, tout simplement! Même si je préfère "Les hauts d'Argentière" (NB: tu constateras que je te fais de la pub pour ceux qui lisent ceci et qui n'ont pas encore écouté la chanson de Marie la boiteuse!!!)

Moi qui ai habité à 20 kms de Nevers pendant 3 ans, j'avoue m'y être replongé quelques instants... Magique!

Café

L'avis de Café sur "Le Tilleul Masté (extrait)"

Publié le 07/02/2006
Technique :

Bravo! Joli travail c'est incontestablement en progrès sur la précédente version. On gagne en définition, en équilibre, en profondeur dans le paysage sonore.

Je persiste à penser que la guitare chorus est un peu trop en retrait, peut-être en la décalant vers le canal droit qui semble moins chargé??? Une autre piste serait peut-être de décaler un peu la basse vers 80Hz pour accentuer l'attaque des cordes, et baisser un peu la voix dans le régime du coffre vers 300-500Hz. Cà devrait faire de la place pour mieux faire sortir toutes ces guitares...

Mais là je pinaille, hein... C'est vraiment top... Si je pouvais en faire autant!!!

D'ailleurs rien que pour çà je mets le max

Artistique :

Bah là mon commentaire est le même que sur la précédente version: j'adore! bravo!