Agrandir
Variétés

Avis sur les compos Chanson française

Café

L'avis de Café sur "Argentière (extrait)"

Publié le 29/01/2006
Technique :

J'ai relu les avis précédents sur cette chanson et j'avoue ne pas être en accord avec les petites critiques faites. Peut-être le mix a t'il été repris?
Pour mois c'est très bien mis en place, avec une bonne optimisation de l'espace stéréo et une largeur de fréquences bien organisée.
J'aime bien le grain de la voix, et j'ai adoré l'intro piano - violoncelle qui annonce la mélancholie du texte à venir.
C'est vrai qu'il y a à mon gôut peut-être un peu trop de distorsion sur le solo de guitare, mais c'est sans doute voulu pour traduire la souffrance de Marie...
En étan très puriste, il y a une petite dissonnance sur le dernier "Marie" chanté, vers 3'00

Artistique :

Cette chanson est magnifique! Sincèrement...

Le texte est attendrissant, superbement chanté, il n'y a quasiment pas deux fois la même façon de chanter la prénom "Marie"! Trop fort...

La mélodie est douce et pleine de tendresse, et c'est en ré-écoutant le morceau une seconde et une troisième fois que j'y ai découvert tous les petits arrangements enjoliveurs qu'il y a en second plan! La composition est superbement habillée, avec beaucoup de finesse et de justesse. C'est peut-être la chanson de toi que j'ai préférée

pavis

L'avis de pavis sur "Sple bonjour (extrait)"

Publié le 27/01/2006

Ras

Artistique :

Quant a ta chanson gauloise
et bien elle me transporte vers les annés berger et hardy belle hommage
musicale
quant au texte
je ne vais pas juger un maître
tres belle voix.
mes hommages
gauloise
et bonne route
pavis

Benjamin Bahsief

L'avis de Benjamin Bahsief sur "Sple bonjour (extrait)"

Publié le 27/01/2006
Technique :

Tres belle chanson aussi.
Je suis moins d accord sur le changement de rythme vers la fin "Grosse
caisse sur tous les temps". Laisser le meme rythme sur toute la chanson me
parait plus efficace. Le solo de guitare (pardon) je n aime pas. C'est hors
sujet : la chanson est parfaite jusqu au changement de rythme. Bravo!

Rien à dire

barouh

L'avis de barouh sur "Liberté ! (extrait)"

Technique :

J’ai écouté attentivement cette chanson et tes deux autres dernières productions, "Le Tilleul" et "Simple comme bonjour".
Tu as une voix incontestablement intéressante, qui vaut vraiment qu’on s’y arrête, tu la poses bien, tu as une bonne respiration, des intonations intelligentes.
Tes accompagnateurs sont de talent, la prise de son est claire, si elle n’est pas inspirée.
Mais je ne peux m’empêcher de penser que ce type de réalisations appartient au passé.
Je crois que, désormais, les productions qui ne tirent pas vraiment partie des énormes potentiels que nous offrent la M.A.O. vont être de plus en plus déclassées.
C’est sûrement dommage à plus d’un titre, mais la chanson va y gagner, tu peux en être sûre, et nous tous aussi (ça, j’en serais moins sûr..).

Artistique :

S’attaquer à des textes monstrueux que ces monuments de la poésie française que sont "Liberté" et son auguste auteur en particulier est une tâche délicate. Ce sont des textes tellement forts qu’ils imposent leur propre mélodie et notre rôle de compositeur devient alors très ingrat.
Victor Hugo ne voulait pas que les compositeurs s’occupent de ses poèmes… je le fais moi-même, avec beaucoup de difficultés, mais en me cantonnant au genre musical des chorales… parce que, justement, là, personne ne détecte vraiment les paroles, surtout si on traite en canons ou pseudo-canons, en attaques étagées. Juste pour l'harmonie et l'agencement des mots.
La qualité de tes chansons en souffre un peu, même si le plaisir d’écouter les poèmes est très grand.
Et je crois, pour finir que la chanson s’accommode mieux d’un travail de groupe. Très rares sont les compositeurs-interprètes qui parviennent à se renouveler. Il y a Brel… et Brel (je suis souvent de mauvaise foi.. on ne se refait pas).
Même des artistes très talentueux tels que Ferrat y ont beaucoup plus perdu qu’ils ne croient parce que sans en avoir conscience, ils ne se sont pas renouvelés, n’ont pas su exploiter tout leur talent.
Néanmoins, ma note sera très bonne, et du point de vue technique, et du point de vue artistique, parce que tes réalisations sont de bonnes réalisations, faites avec beaucoup de passion, et ça se sent très bien.

tonitram

L'avis de tonitram sur "Liberté ! (extrait)"

Ras.

Surprenant !!!!.
et bien fait , bonne orchestration malgres un enregistrement tres moyen.
j ai remarque que tu etais bien meilleur sur les refrain je me trompe ?.
une vraie artiste !.
bon travail c est claire !;-)

tonitram

L'avis de tonitram sur "Sple bonjour (extrait)"

Ras- comme d hab.

Artistique :

J aime le genre. pas grand chose a dire d autre que ca reste bien fait .
je trouve que tu as progresse depuis non ?.
j aurais mis une bonne reverb sur le solo guitare pour plus de profondeur.
encore bravo !.

tonitram

L'avis de tonitram sur "Le Tilleul (extrait)"

Ras.nikel chrome.

Parfait tout ca !?.
quoi dire ??.
juste ton piano trop compressé a mon gout ou de mauvaise qualité ?.
sinon bravo pour le reste tres pro tout ca , j aime mieux le refrain tres tres sympa.
bravo !.

L'avis de Anonyme sur "Liberté ! (extrait)"

Technique :

La batterie est un peu plus en retrait ici qu'elle ne l'est sur "tilleul" où la caisse claire est encore trop là). Cela étant, la formule rythmique proposée par le batteur me paraît décalée par rapport à l'ambiance générale de la chanson, et cela sur ces deux chansons. Bien évidemment, c'est une question de goût et de choix, donc, ce n'est pas un critère objectif.
Sinon, tout le reste est super

Artistique :

Comme d'hab, un talent pour la mise en place, une clarté de la voix et un choix mélodique et harmonique de qualité.
Et des textes qui ont fait leur preuve. C'est d'ailleurs difficile de réussir à mettre en musique des textes de ce niveau.
Bravo pour ce que tu fais !

charmuzelle

L'avis de charmuzelle sur "Ma colline (masterisé)"

Publié le 25/01/2006
Technique :

On ne peut pas dire, le son est vraiment de bonne qualité !

Artistique :

Arrangements intéressants, mais répétitifs. La mélodie est de toute façon répétitive, et me paraît si pauvre... Perso j'aime que les arrangements et la mélodie accompagnent l'émotion et ne soient jamais les mêmes d'un couplet à l'autre. Paroles OK..., mais donc pourraient être mieux servies par la musique. Vous avez les moyens de vous offrir une bonne technique et de travailler de beaux arrangements, alors la chanson déçoit un peu...

davidB

L'avis de davidB sur "Ma colline (masterisé)"

Publié le 24/01/2006
Technique :

Tu sais j'avais déja donné un avis.... rien à dire sur la qualité du son ! ou l'enregistrement c'est tout simplement nickel !

Artistique :

[/img][u]une merveilleuse chanson plein d'émotion ......... je kiffe