L'avis de Anonyme sur "Lost Ones"

Publié le 28/03/2009
Technique :

Je veux reprendre le mot de l'ami Imposture : Émouvant ! Il y a dans cette musique comme un goût d'océan arrêté qui nous serre le cœur pour le mettre à l'heure du rêve inabouti et des pourquoi sans lendemain. C'est à la fois hypnotique et pénétrant. On voudrait que Leo Ferré descende un instant de son paradis pour déposer délicatement de belles et fortes paroles le long de ces notes. Ah, oui ! la technique ... Bon. Le jeu est souvent hésitant et l'utilisation de la pédale cafouilleuse ! Mais qu'est-ce que ça peut faire ?

Artistique :

Quand on arrive à ce niveau de poésie, la notation est-elle nécessaire ? Peut-être une des plus belles pages de piano du site. Pas la seule, certes, car il y a d'autres musiciens-poètes sur AF. Mais LOST ONES est assurément un de ces morceaux qui émeut et qui impose un moment de silence intérieur. Et cette musique aurait-elle le même attrait si Mejazzz avait davantage soigné son jeu, ré-enregistré les moments un peu trop aléatoires, précisé tel aspect technique, prenant ainsi le risque de gommer l'essentiel : la sincérité du discours. Cette errance sert tellement bien le morceau qu'on en vient presque à redouter une version plus ... pianistique, au sens mécanique du terme.
Évoquant la technique parfois un peu défaillante des grands pianistes de la première moitié du vingtième siècle au regard de la précision mathématique des virtuoses d'aujourd'hui, l'un de mes maîtres, me dit un jour : "Ils ont semé des centaines de fausses notes mais allumé des millions d'étoiles". Je voudrais offrir cette pensée à Mejazzz pour cette belle page de musique.

L'avis de Anonyme sur "Mozart - Andante de la sonate KV 283"

Publié le 23/03/2009
Technique :

J'adore! bon il n'y a pas vraiment de mal, je suis une fan de Mozart, c'est d'une délicatesse de crème fouettée, mais doucement le fouet hein ?!!
ça te va si bien ce Mozart Sacham, je me répète, délicat, rosé, léger, foufou des fois, romantique, mélancolique et cocasse.
Bon, il n'est pas au mieux de sa forme sur le portrait, d'où peut-être le leger sérieux de ce piano.

Artistique :

Les jours où tout me gave, c'est Mozart ou Chopin qui viennent me visiter.
pauvre béotienne que je suis, j'aurais tendance à oublier des fois.
merci Sacham de tes caresses.

Chris Dewitte

L'avis de Chris Dewitte sur "Une nuit à la belle étoile."

Publié le 22/03/2009
Technique :

Tu pourrais déjà choisir d'autres sons; si au début du morceau ça ne choque pas outre mesure, cela finit par devenir lassant à cause du son monotone du synthé.

Artistique :

Jusqu'à à peu près 3'30, ton morceau est cohérent, après ça se gâte et ça devient n'importe quoi. On ne peut tout de même pas mettre tout sur le compte de l'expérimentation... A mon avis, en prenant l'alibi de la divagation d'une rêverie, tu as ajouté ce qui te venait sous les doigts et te passait par la tête: avoue que cette manière de faire, même si elle est parfaitement contemporaine, ne peut tenir l'argument de l'expérimentation, surtout que l'écriture que tu déploies tout au long de ton morceau est, il faut que tu te le reconnaisses, très classique et datée XVIIIème siècle (en étant gentil). Réveil!!!! Nous sommes au XXIème siècle.
Je t'ai saqué sur la notation, mais je dois te reconnaitre une qualité: tu as tout de même pas mal d'imagination pour trouver des thèmes qui ne sont pas dénués d'intérêt.

J-Luc

L'avis de J-Luc sur "Mozart - Andante de la sonate KV 283"

Publié le 17/03/2009
Technique :

Un pitit peu plus fort, c'est possible ?

Pitêtre aussi un chouille d'environnement ?

Artistique :

Mozart, je préfère quand il est interprété sobrement sinon il me saoûle. Là c'est bien.

-marmotte-

L'avis de -marmotte- sur "Mozart - Andante de la sonate KV 283"

Publié le 16/03/2009
Technique :

Vrai qu'il faut monter le son.

Artistique :

C'est doux, sur la retenue, comme une pensée qui se balade, ça me rappelle ma sœur quand j'étais petite, des images qui sortent du passé... pis ça fait du bien aux oreilles, on oublie souvent d'écouter du classique, joli choix... merci Sacham !

L'avis de Anonyme sur "Mozart - Andante de la sonate KV 283"

Publié le 16/03/2009
Technique :

Le niveau d'enregistrement du piano semble un peu bas. Mais bon, il suffit de monter le son. La sonorité du piano est agréable.

Artistique :

Un Mozart respectueux et réservé, à l'opposé de l'abattage de beaucoup de pianistes. Le parti-pris par Sacham des appogiatures remplacées par des notes entières évoque le style du pianoforte de l'époque. Mais après tout, l'œuvre date de 1774 (Mozart avait 18 ans) et le piano est encore très en concurrence avec le clavecin. Une jolie lecture de cette page typique du génie mozartien. Bravo Sacham !

Jimmy Chaos

L'avis de Jimmy Chaos sur "Immortal Empire V0.8"

Publié le 12/03/2009

Le son est cool!
Quand on met a fond la musique ça en jette avec les violons!

Artistique :

Tripan, je verrai bien un film japonnais du temps des samouraïs. Une grosse baston à l'ancienne lol.

J-Luc

L'avis de J-Luc sur "moment intemporel"

Publié le 11/03/2009

Pfff... excellent.

Artistique :

Ce morceau est quelqu'un contre qui on est si bien qu'on s'endort doucement en faisant de beaux rêves.

mejazzz

L'avis de mejazzz sur "Ode mélancolique - 2 ème version"

Publié le 07/03/2009
Technique :

Très belle mélodie, qui serre bien le propos, belle interprétation aussi.

(Quelques petits flottement entre mains gauche et main droite parfois sur le plan rythmique, comme si l'une attendait que l'autre ait fini pour démarrer, mais là encore, il ne s'agit que d'impressions brut de fonderie et je me demande si le décalage de la basse main gauche(0.51, 1.13, 1.20 par exemple) ne devrait pas être un peu moins systématique,pour la mettre en valeur justement, la couleur mélancolique de cette basse à retardement est très belle quoiqu'il en soit. ( 1.13).)

( qualité de l'enregistrement perfectible)

Artistique :

Belle grille, très belle interprétation, très douce tout en délicatesse, très émouvant.

mejazzz

L'avis de mejazzz sur "Chopin - Nocturne n° 19"

Publié le 07/03/2009
Technique :

Très beau jeu, sensible et émouvant et joué d'une traite, sublime...

Qualité de l'enregistrement perfectible, mais c'est tellement difficile d'enregistrer correctement un piano.

Artistique :

Je ne connais pas l'œuvre, je me garderais bien d'émettre un jugement sur l'orthodoxie de l'interprétation ou sur le morceau.

De petits flottements rythmiques m'a-t-il semblé ( dans le secteur de 3.12), pour vraiment faire le casse pied et encore, je ne suis pas sûr que ce ne soit pas un effet voulu.

Bref, une très belle interprétation, pleine de sensibilité et de chaleur. Très très beau !