Philippe rochefort

L'avis de Philippe rochefort sur "moment intemporel"

Publié le 14/01/2009

Touché papa

Très super

L'avis de Anonyme sur "moment intemporel"

Publié le 14/01/2009
Technique :

Le piano de Sacham a gagné en maturité et en précision. La qualité sonore est bien meilleure qu'il y a quelque temps et le message musical y gagne en clarté. Un bel instrument joué avec grâce et élégance. Bravo Monsieur Sacham !

Artistique :

Tendre plainte, moment d'éternité, voyage onirique qui n'ose dire son nom ... Sacham excelle à créer des ambiances propices à la douceur de l'instant et au songe. Comme souvent, le matériau thématique est réduit à sa plus simple expression ; quelques notes mais qui suffisent à ouvrir un monde. Quel talent !

L'avis de Anonyme sur "Ode mélancolique - 2 ème version"

Publié le 09/01/2009
Technique :

Etant plus sensible au fond qu'à la forme je ne saurais commenter l'excécution qui pour moi exprime parfaitement la narration hypersensible de cette composition.
Le rendu de piano est trés réussi mais le jeu délicat de Sacham y est aussi pour beaucoup.
C'est le sentiment d'osmose entre Sacham, son instrument et son oeuvre qui me parait prévaloir sur toute critique technique de détail.

Le texte est trés beau et participe encore à l'ambiance voulue.

Artistique :

Sacham est un artiste, un poète, le peintre de son émotion.

Bien sur ce n'est qu'une minute cinquante deux de rêve mais c'est un moment d'immense consolation.

Je voudrais qu'il y ai plus d'hommes comme Sacham.

sacham

L'avis de sacham sur "Tout Va Bien"

Publié le 08/01/2009
Technique :

Piano intime, des espaces bien en place, petite pluie fine qui y someille paisiblement

Artistique :

J'aime bien surtout le petit thème du départ qu'on retrouve à 1'20 ... peut être insister dessus, peut être pas ... 2'11 très bel accord d'enchainement

pk16

L'avis de pk16 sur "Concerto pour Orchestre - Cinquième mouvement - Allegro"

Publié le 08/01/2009
Technique :

L'illustration est brillante, raffinée. D'emblée, ce rythme effréné, pulsatique, prend l'émotion à la racine et active un interet solide envers cette oeuvre si finement ciselée. Les phrasés sensibilisent avec force, de part leur jeux nerveux, spatials, névrotiques. Un ensemble d'une grande energie evocatrice .

Artistique :

Belle création, ou l'inventivité s'exprime avec beaucoup de delicatesse et de prevenance. Tout ici est clair, logique, sensuel tout en étant sauvage et racé. Un style plein de panache, au caractere affirmé. Un tres beau moment ... Bonne suite !

L'avis de Anonyme sur "Lampra"

Publié le 05/01/2009
Technique :

Pas de commentaires particuliers. Le son est excellent.

Artistique :

Des influences se font effectivement sentir dans cette très jolie pièce pour piano. Debussy, bien sûr ; mais j'y entends aussi - peut-être suis-je le seul, car je n'ai pas voulu lire les autres critiques avant de rédiger la mienne - j'y entends aussi, donc, certains accents à la Poulenc (Cf. par exemple, la 10ème improvisation pour le piano, en fa majeur, sous-titrée Eloge des gammes) dans la truculence et l'humour de certaines phrases.
Cela posé, c'est de la belle musique, écrite et jouée avec brio et un grand talent.

L'avis de Anonyme sur "Concerto pour Orchestre - Quatrième mouvement - Romance"

Publié le 04/01/2009
Technique :

Après l'écoute du cinquième mouvement qui est superbe mais qui fait un peu peur, je me laisse charmer par celui ci plus mélancolique et c'est vrai romantique.
aaaahhhh Mayer, que ton univers est strange, et encore le mot est faible. Une grosse part de mystère,, cette façon de poser les notes, ces mélanges de délicatesse et de puissance, cette recherche de ton ailleurs, font de toi un compositeur unique.

Artistique :

Je verrais bien cette pièce illustrer soit un élément comme le feu, ou l'eau, soit un zoom sur l'infini du petit, insecte, microscopique vie, ou carrément de l'infini immensité des astres.
bravo et encore

L'avis de Anonyme sur "Noël 2008"

Publié le 04/01/2009

Salut Mayer!

Tu évoques bien nöel, des tas d'images se superposent, une rue, de la neige tombe, toute une foule possédée par la fièvre des achats, ça rentre, ça sort, les bras chargés de présents, les joues sont rouges les boutiques éclairent la nuit, au coin de la rue un vendeur de marron les laisse brûler, absorbé par la contemplation d'un drôle de traineau qui passe devant lui, il se frotte les yeux, laisse tomber son chaudron et court après cet attelage avec ce curieux bonhomme tout en rouge.

Bravo!

sacham

L'avis de sacham sur "Pastorale"

Publié le 03/01/2009
Technique :

Deuxième écoute, j'y tenais comme un funambule tient son équilibre dans un musique évidente, j'aime tous les silences qui suivent les orgues ici, c'est en fait bien un climax dont il fait figure ici, acclimatation incertaine mais pas vaine, j'ai encore en moi des parfums de rêve, tiens cette mise en scène d'opéra sans voix,une vraie histoire pastorale, comme à mon habitude j'attends patiemment l'enchevaitrement de tout cela, ou il me mènera, je la sais ... à 4'04 , funambule qui perd l'équilibre ... rattrapé par mes fantômes ... une vraie sensaition d'espoir qui s'empare de cymbales lanssinantes et quel beau monument aux vivants que celui ci ... l'émotion n'est pas ma permière sensation mais elle vient à pas feutrée, je sens tellement d'nvie d'en dire et j'attends que le vent m'emporte à nouveau ... merci Sorges ... n'hésitez pas à rentrer dans l'âme des gens, vous êtes si proche ...

Artistique :

La construction est unique mais l'âme est insatiable tant qu'elle peut l'être ... 11'55 me ravive comme un brin d'envie de rester encore tout près ... il y a des vrais moments de musiques qui touchent mon âme ...

L'avis de Anonyme sur "Concerto pour Orchestre - Cinquième mouvement - Allegro"

Publié le 03/01/2009
Technique :

La prise de son est irréprochable, comme dans les pièces précédentes.

Artistique :

Ici le piano est moins présent, les cordes prédominent. Remarquable, le violon qui prend son temps face aux autres cordes et au piano lancés dans un tempo agité.
Ici, le premier violon est dominant. C'est lui qui dit ce qu'il ressent, et malgré les protestations des autres, impose sa volonté, et au final, c'est lui qui a le dernier mot et qui clôt le discours.
On pourrait penser que les instruments jouent indépendamment les uns des autres, sans concertation. Ce serait réducteur et superficiel, car après plusieurs écoutes, il est indéniable que l'ensemble forme un tout cohérent.
Je ne sais pas quelle banque de sons tu utilises, mais il me semble que tu arrives à donner la sensation de notes jouées avec l'archet tantôt tiré, tantôt poussé, comme le ferait un vrai violoniste.
ce souci du réalisme est un gage de professionnalisme. mais ça, ce n'est pas une découverte.
Moi qui étais plutôt allergique à ton style autrefois, me voici devenu barouhphile!
Bonne continuation, ami improsteur!