@nabel

L'avis de @nabel sur "Que de Fois"

Publié le 26/10/2006
Technique :

Moi je trouve que le micro à 100 balles donne une certaine personnamité à ta voix !
Elle semble simplement sous-mixée...

Artistique :

J'aime bien les arrangements, façon ballade médiévale. L'interprétation vocale est un peu "froide", et... convenue ! Un peu trop Pro ?!!!...

laudaman2

L'avis de laudaman2 sur "3°Mvt "Vie, rêve et cauchemard, mort et resurrection" en Domineur"

Publié le 25/10/2006
Technique :

La prise piano est vraiment bonne, des bémols toutefois pour certains des autres sons, sutout les violons (et violoncelles?), il aurait fallu les exporter et bien bien travailler la vélocité... enfin essayer d'avoir un meilleur rendu. Le mixage peut être encor amélioré, certains passages sont confus. en tout cas bravo, car vu la difficulté c'est très bien.

Artistique :

Tu serais pas pianiste? c'est de la composition chiadé, il n'y a pas de doute. bravo l'artiste!

jury

L'avis de jury sur "Petit Soldat"

Publié le 24/10/2006
Technique :

Rien à redire sur le plan technique. Barough, qui est avant tout un authentique compositeur, faisait assez peu attention à l'enregistrement (attitude normale, selon moi), à ses débuts ici. C'est une période révolue, et c'est vraiment bien.

Artistique :

Je suis stupéfait que personne n'ait encore émis un avis sur ce petit bijou, je devrais dire ce petit chef d'oeuvre. Premières mesures sur "ah vous dirai je maman" (si je ne me trompe). La suite est un festival contrapunctique qui démontre la maîtrise parfaite, plus encore ici qu'ailleurs, de l'ensemble des langages musicaux par Barough. Mais le comprend on ?

belangelot

L'avis de belangelot sur "Introït"

Limpide

Artistique :

Vraiment bien fait - Admirable - Beaucoup de choses dites dans cette pièce courte. On reste sans voie ...

belangelot

L'avis de belangelot sur "Te decet hymnus"

Technique :

Un peu moins équilibré que les autres pièces me semble-t'il ...

Artistique :

Plus classique en effet mais toujours aussi représentatif.

jury

L'avis de jury sur "Liber scriptus"

Technique :

Commenter serait indécent : c'est parfait ! je ne mets "que" 9, pour laisser, sait on jamais (comme dans les concours de patinage), une petite place pour une hypothétique "plus que perfection".. qui pourrait bien venir de vous, d'ailleurs.

Artistique :

J'ai beau écouter et jouer de la musique depuis des décennies, le calme et la sérénité qui émanent de cette oeuvre (et son interprétation tout en douceur, en fondu des voix) m'ont beaucoup ému. Voilà ce que la musique est capable de faire de mieux. Votre forme tient assez peu en fait des chorals de Bach, beaucoup plus des musiciens des deux siècles suivants. j'ai déjà eu l'occasion d'écrire ailleurs qu'il existait une poignée d'authentiques compositeurs dont Audiofanzine pouvait s'enorgueillir (très différents les uns des autres par leur formation ou leur style, d'ailleurs). Il est évident, ce serait offense d'en douter une seconde, que vous faites partie de cette poignée la. Ma fierté est d'avoir le droit de l'écrire à ceux la, en commentant ici leurs oeuvre.

jury

L'avis de jury sur "Noël 2005"

Technique :

Je suis ce que vous écrivez depuis pas mal de temps déjà; je vous vois aussi présenter vos oeuvres sur un site américain. Et plus je vous écoute... plus j'apprécie. Pourtant, parce qu'il il a bien un "pourtant", vos enregistrements ne sont pas techniquement irréprochables, mais cela, je me doute que vous en êtes bien conscient. Les instruments ne sont pas toujours à leur place, trop près, trop loin, la caisse claire est insipide, etc... ET ALORS ? Personnellement je m'en moque et ne rappelle ces évidences que comme exercice de style, sorte de figure imposée, puisqu'il semble de bon ton ici, de ne s'intéresser qu'au son produit. Comme si l'essentiel, lorsque l'on parle d'un compositeur, n'était pas de parler d'abord et avant tout de ce qu'il a écrit. Donc, venons en au plus intéressant

Artistique :

Mon commentaire vise évidemment cette pièce écrite à l'occasion de Noel 2005, mais il pourrait concerner aussi la plupart de vos compositions.Moi qui ne compose pas (sauf pour moi, ce n'est pas assez bien pour être montré) et ne fais que jouer les oeuvres d'autrui au piano depuis des lustres, je suis assez émerveillé. Il y a un paradoxe avec vous, je l'avais déja remarqué dans "travelling" : au premier abord, on se dit : "mais ce n'est pas possible, il joue n'importe quoi, met les notes dans un chapeau et les sort au hasard". Et on se rend compte très vite que tout cela obéit bel et bien à une logique de construction totalement originale.Vous êtes simplement sorti des conventions (il faut être capable de remettre en cause ce que l'on a appris !) et n'en respectez plus aucune (sauf dans une pièce vocale et encore); les changements de tonalité ou rythmiques ne respectent aucune des règles du genre. Mais le tout est infiniment attachant et fait que vous pouvez, sans conteste, être considéré comme l'un des authentiques compositeurs (contemporains/classiques) que l'on a la chance de trouver sur ce site. Je n'en vois guère qu'une poignée d'ailleurs dans ce domaine (je ne parle ni du jazz, ni des variétés, etc.). Je ne me permets de commenter que ces oeuvres de ces vrais compositeurs, parce que je les admire. Vos constructions musicales sont très intellectualisées; est ce la qui donne à l'écoute de votre musique ce parfum inimitable d'authenticité et de sensibilité à fleur de peau ? Ce "Noel 2005" est grinçant à n'en pas douter, je trouve (et je suis certain que c'est bien ce que vous avez voulu faire passer) : fête pour les uns, puis distanciation et soupe à la grimace pour d'autres. Avec un passage absolument délicieux tout en contrepoint à la Nino Rota (vous voyez dans quelle film, bien sur). je sais qu'il y a un homme derriere toutes ses notes et je crois deviner ce qu'il ressent. Mais quel artiste !

belangelot

L'avis de belangelot sur "Tuba mirum"

Impeccable

Artistique :

Le recours à la séparation du choeur est du plus bel effet surtout quant l'entrée décalée s'en mêle (effet de canon). Toujours bravo

belangelot

L'avis de belangelot sur "Liber scriptus"

Parfaitement clair

Artistique :

Beaucoup d'émotion dans ces harmonies et dans le phrasé. Encore bravo

belangelot

L'avis de belangelot sur "Dies Irae"

Technique :

Je ne suis pas un champion de la technique

Artistique :

Forme très originale pour un Dies Irae (colère de Dieu) l'oeuvre est bien construite et bien menée, Elle crée une émotion artistique (ce qui est le principale) et incite à une écoute prolongée. Bravo