Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Choix : Korg SV1 ou Clavia Nord électro 5D/HP ou Clavia Nord stage2 / 3 , ou autres . . . . ! ? .
Bonjour à tous , j'ai un Kingkorg depuis 1 ans , je m'aperçois maintenant , que vraiment ce que je veux dans un piano électrique c'est en ;

Premier ; des sons de piano électrique , surtout des sons old school

Deuxième ; des sons d'orgue ( avec tirettes ou à boutons ; quoi est le mieux !? ) pas besoin que les sons orgue soit pléthoriques ( ceux du SV1 me vont très bien , c'est des patches mais il font le boulot pour moi je m'en contente. )

Troisième ; des sons piano , comme pour les sons orgue ; pas obligé qu'il y en n'est beaucoup , car j'ai un piano droit classique,

Quatrièmement ; des sons symthé, pas obligé d'en avoir , ou un peut , histoire que de temps en temps aller dans ce registre !

Cinquièmement ; une mémoire supérieur au Clavia Nord électro 4 HP et aussi un écran minimum comme électro 5 D

SVP ; Autre demande ; touche lourde de préférence ou au pire semi lesté

Je suis très attiré par le Korg SV1 pour les sons , les réglages , les mémoires , contre ; fragilité, et touche légère ( par rapport au Nord électro 5d , et encore plus , avec le stage 2/3 ( touche lourd c'est bien ca !? )) et le sv1 peut pas diviser en deux son différent le clavier ( je crois !? )
Je suis attiré par le électro 5 D et HP , MAIS quel est la différence entre les deux s'il vous plaît !?
Je veux pas prendre électro 4 car trop peut de mémoire et écran ridicule ( je pense )
Je suis ok pour un stage 2 ou 3 ! ? , mais le PRIX ! Mais au moins complet ! ( on n'a tous ), Et le Clavia Nord perde peut à la revente par rapport à d'autres marque très et ultra connu !

Si vous pensez à d'autres modèles dites le moi s'il vous plaît , j'aime Korg , Roland , Yamaha ,

Je vous remerci de m'avoir lu , c'est très sympas, n'existait pas à me parler , conseiller , me guider , me raconter votre expérience, cela pourra profiter à d'autre ici ,car ici il y a des amateurs ( comme moi car ici il y a des Cadors . . . .
Bonne music à tous , merci beaucoup , cordialement . Arnaud .
PS : excusé moi pour les fautes ; je suis dyslexique dysorthographique profond .
Afficher le sujet de la discussion
21
Bonjour Brunibruni , et bonjour Alcools , j’espere que vous allez bien ,
Le manque d’argent m’a fait faire des recherches énormes ! donc j’ai trouvé plein de clavier sympa et même un coup de Cœur réfléchi ( et pas dans l’émotion ! )
J’ai découvert la série des Yamaha Reface , les quatre , très intéressant, mais trop petit en taille et en possibilité, sauf si vous les regroupés, les possibilités ( spéciales) dans ce cas sont pour moi convaincante .
J’ai découvert le Hammond SK 1 , il est très bien , sauf que pour moi , il est que orgue et éclectique Piano , il me manque une partie Synthé , et la Split !
DONC mon devolu C’est jetté sur les Clavia Nord électro , mais les prix sont trop élevés même en 4 fois !
Heureusement j’ai trouvé le clown des Nord , le Roland vr09 BV qui fait plus de choses , comme un super looper , une petite boîte à rythme ( beat d’accompagnement très crédible ) et un Gadget ( captateur /récepteur )
Il a aussi des mémoires direct de choix de sons préétablis ( comme le SV 1 )
Je vais le prendre car en plus la deuxième version ( la B ) est à 695 au lieu de 799 € , la première version est aussi à 695 mais au lieu de 720 € ,
vous en pensez quoi les amis ! ? s’il vous plaît .
Arno .
22
Jamis essayés donc pas d'avis pour moi

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

23
J'avais vu le VR, et il est tres chouette, et si les orgues sont primordiaux pour toi, fonce! (Les avis sont bons)
Apres, moi, les orgues, c'est finalement ce que j'utilise le moins, et ce que je leur demande sur scène, il le font correctement.
C'est vrai que le jeu d'un orgue sur un clavier lourd, ca ne le fait pas terrible.
Tiens nous au courant ;)
24
Bonjour les poto , très heureux que vous soyez là ,

- pour Cher Alcools, j’ai lu plusieurs avis de fana de Nord et ils disent que le vr 09 n’a pas à rougir face au Nord surtout sur le plan touché du clavier ( c’est du Roland quand même ( heureusement pour moi ) )
et ils disent aussi que VR 09 est le clown des Nord, d’accord moins bonne facture , mais c’est du sérieux ! ( because produit Roland ) , et aussi un qui dit que c’est le Nord des pauvres ( j’aime pas cette réflexion, mais c’est vrais ( je crois ) ,

- Pour Bronibroni, tu a des paroles de sages comme Alcools, merci à toi d’avoir fait des rechrêches , tu me réconforte dans mon choix , c’est vrais que pour toi le SV 1 est bien , pour la scène il est super , par son ergonomie ,
mais moi je cherché un SV 1 qui fasse synthé, et qui a des possibilités de réglages , menu , etc bien supérieur au SV 1 qui a pas cette orientation, menu , sous menu et plein de bidouillages, il est très direct scène !

encore merci à tous les deux d’etre La , mes respects, très cordialement. Arno .
25
salut
je suis passé par un chemin semblable au tien pour arriver au mêmes types de conclusions que toi.
Le SV1 est un touché piano, le VR09 non.
Je me suis trouvé un VR700 d'occasion, un peu avant le VR09 et après le VR760.
J'ai un Hammond sk2, je préfère les sons d'orgue du Roland VR700, le VR09 devrait encore être mieux.
Dans tous les cas, les possibilités d'édition du sons sont très bien.
Les sons pianos sont peu nombreux mais de très bonnes facture, encore mieux sur le VR09.
Par rapport au SV1, tu pourras te créer l'orgue que tu veux et faire des superpositions différentes des sons différentes avec les orgues.
Tu peux comme sur le SV1 te créer des ambiances en bidouillant les amplis et les effets, même si c'est moins 'direct'
Je cherchais un SV mais le prix m'a fait changer d'avis.
Après test du VR, je n'ai pas hésité, dans tous les cas, tous ces claviers ont de toute façon de très bons sons, me semble-t-il, les plus gros écarts me semblent être les touchés le passage de 73/88 notes à 61 notes. Si tu recherches le jeu piano ou orgue avec les basses main gauche, alors le 61 notes est peut-être un peu juste ...
Si je gagnais au loto ......., bon courage à toi, c'est un bon moment à passer, quoiqu'il arrive tu te feras plaisir
26
Bonjour Robsg , merci à toi d’etre Là toi aussi , ton intervention est super , encore merci beaucoup, je voudrais que tu m’explique s’il te plaît certaines choses ( et toutes personnes qui veut intervenir ) :

- Je peut pas prendre le grand frère du VR 09 , j’ai pas la place , comme pour le SV 1 88 , je peut pas ,

- j’ai entendu les sons orgue du SK 1 comparé avec un Nord , y’a pas photo pour moi , le Nord sonne artificielle , numérique par rapport au Hammond qui somme presque, comme un vrais orgue de 50 / 100 kilos avec pédalier !

- toutes les videos du SK 1 que j’ai vu mon donné l’impression qu’il faut être un très bon pianiste, par rapport au VR 09 , qui pour moi permet d’avoir un petit niveau Pianistique, au vu de sa conception qui aide à faire des choses passable , je pense que le Hammond permet pas les erreurs et demande un niveau bien supérieur ! donc vu mon niveau d’après ma logique le Roland me conviendrait mieux ! ? ! ? . . . .

- j’ai pas réussi à savoir si le SK et split ( division du clavier ) ?

- je comprend pas bien , l’histoire du clavier a ajouter au SK et au VR , cela fonctionne comment ? il est parlé de Piano maître ? et quel clavier ( type ) doit ton associer ! ?

- pour le looper du Roland qui me plaît beaucoup, si je prend le Hammond, existe t’il des looper pour synthé ? Quel matos !?
J’ai le Korg kaossilator synthé et celui effets , je peut les utiliser comme looper au SK ! ?

Merci à Bronibroni , Alcools et Robsg , si vous pouvez encore m’aider , je vous remerci tous les trois beaucoup , et aussi à toutes personnes qui veut intervenir bien sûr .
27
Salut
Pour la connexion midi du kaossilator, peut être => https://www.retrokits.com/rk002-kaossilator/
le sk est-il splittable, oui et réglable
Concernant les touchers : le SK2 est je crois un clavier fatar, il est assez 'résistant' et il est finalement proche du B3. Il est un peu bruyant, il n'a rien à voir avec un clavier de synthé qui est beaucoup plus souple et souvent avec aftertouch. (je crois que le VR09 est aftertouch lui aussi, ce n'est pas le cas du VR700 et du SK, ce n'est pas très utile pour les pianos et les orgues)
Pour les pianos, je trouve que le VR700 permet un jeu plus expressif, plus subtil, pour l'orgue je préfère le SK mais là aussi c'est une histoire de goût, les 2 claviers sont waterfall)
Tu peux régler la réponse du clavier sur les 2 modèles.
Le VR09 a un looper, le VR700 n'a pas de looper mais 51 rythmes de base non éditables, le SK n'a ni looper, ni boîte à rythme (comme les nord).
Pour tout ces modèles, tu peux charger des fichiers support midi sur clé usb et utiliser un 'player' en accompagnement de ton jeu, je ne l'ai jamais fait mais tu dois pouvoir trouver des vidéos sur le sujet ou des posteurs fanzine 'affamés'.

Un de tes problèmes est la place :
SK1 – 89,4 cm x 30,3 cm x 9,9 cm , 7 kg
SK1-73 – 112,4 cm x 30,3 cm (D) x 9,9 cm (H), 9,3 kg
SK1-88 – 131,6 cm x 31,4 cm (D) x 9,9 cm (H) L, 11,6 kg
SK2-2x62 – 94,4 cm x 45,4 (D) x 17,0 cm (H), 16 kg
VR700-76 - 126 cm x 39,5 cm x 12,8 cm, 16 kg (comme un kurzweil PC3 LE7 qui peut aussi t'intéresser)
VR09-61 - 108 cm x 30 cm x 10,6 cm - 5,5 kg
•Nord Electro 5D 61: 900 mm x 97 mm x 296 mm
•Nord Electro 5D 73: 1066 mm x 97 mm x 296 mm
•Nord Electro 5 HP: 1074 mm x 121 mm x 344 mm

WEIGHT
•Nord Electro 5D 61: 8.1 kg
•Nord Electro 5D 73: 9.2 kg
•Nord Electro 5 HP: 11.4 kg







28
Robsg merci , pour toutes tes infos très utiles , tu m’eclaire beaucoup,
j’ai une possibilité de prendre un SK2 à 1290 € d’occasion , et un SK 1 a 900 € , autant prendre le 2 ! ? mais j’ai lu un avis sur audiofanzine à propos du 2 , avis du 5/2/2016 de Stef , il dit que les touches son des petits tam-tam qui font beaucoup de bruit de fonctionnement ! c’est vrais Robsg s’il te plaît ? tu m’a parlé de ce touché de notes qui est pas celui des synthé, je comprend pas les mots en anglais pour clarifier le touché d’un clavier, cela me dépasse , j’ai compris qu’il y avait un touché piano dit lourd et un semi lourd , et le touché legé de certaines synthés , Le Roland VR 09 a un touché legé , c’est bien cela ? comme mon kingkorg , J’ai l’abitude du touché d’un vrais piano , mais le touché du Korg me plaît,
Encore milles merci Robsg , et bonne année .
29
salut Arnaud, j'ai tenté de faire court :
Plusieurs types de touches sont disponibles pour les claviers, certains plus légers et d'autres plus lourds au toucher.

i) Entièrement lesté : Une touche entièrement lestée est équipée d’une masse pour imiter l'action d’une touche de piano accoustique. Les touches ont un certain poids, donc ton doigt exerce plus d'énergie pour les faire bouger. Cette résistance donne plus de 'retour' lorsque tu essaies de jouer dynamiquement. Cela permet en théorie un contrôle plus nuancé.
ii) Semi-lesté: les touches semi-lestées sont un compromis, entre totalement lesté (plus proche du piano) et non lesté (actions de synthé).
Les claviers semi-lestés combinent le mécanisme à ressort des actions de synthé avec l'ajout de masses à chaque touche. Tu obtiens une résistance légère à modérée lorsque tu appuies sur la touche, avec un rebond à la position haute un peu plus lent que le ressort d'une action de synthé. Le toucher de l’orgue Hammond a une action de type semi-lesté, c'est le cas du SK2.
iii) Non lesté: les touches non lestées ont les actions les plus légères et les plus simples, souvent un simple ressort dans le mécanisme pour donner une légère résistance.
Les touches utilisées sur les synthé et orgues (autres que type hammond) ont peu de masse ou de résistance, elles peuvent être jouées plus facilement (force) et plus rapidement.
Un clavier entièrement lesté oblige à exercer une force similaire à celle d'un piano pour actionner une touche, qu'il soit à ressort ou avec une mécanique à marteau qui donne une réponse plus 'piano'.

Le clavier du SK2 est effectivement un peu bruyant (compte tenu de la gamme de prix, c'est un avis perso), celui du XK3C est nettement mieux mais c'est pas le même tarif. Ce n'est pas un problème, il suffit de monter le son (humour).
L'action du SK2 est en tout cas agréable, c'est pour moi un bon compromis et le look ... un peu jauni ... comme un vieux B3.
Au final que tu prennes un roland, un korg ou un hammond, vu les matériels que tu vises ... tu ne prends pas de risque et je suis sûr que tu te feras plaisir.
Toutefois, pour la suite, je ne vois qu'une solution : il te faut absolument les essayer, désolé....



30
Bonjour Robsg ,
merci pour tes super explications, et ton temps donné , j’espere que d’autres comme moi , qui lisent ce dossier , aprennnent des choses , encore merci pour moi et pour eux ,
s’il te plaît ; j’ai lu que le SK 1 avait un toucher Waterfall et que le toucher était réglable ! ? c’est quoi un toucher Waterfall et cela consiste à quoi de regler le toucher stp
Le SK 2 a un toucher différent que le 1 ( c’est un toucher Orgue classique ) , car le toucher spécial du 2 me rebute ,j’avait essayé un Big orgue d’eglise et le bruit de fonctionnement des touches m’a rendu fou !
j’epere Que tu va me dire que le SK1 a pas le même touchet que le 2 ,
Je me suis trompé de prix pour le SK 1 d’occasion il est à 800 € ! au lieu de 900 ,
et le VR 09 Version B a 690 € , la version A est plus produite ( reste les stocks ) , il y aura que la version B , mais sur le web on peut faire passer un À en B après téléchargement mise à jour version B
Tu a raison il faut essayer le matos , je vais aller sur Marseille, je suis à 40 minutes, il faut que je trouve un grand magasin .
Merci Robsg .