C'est quoi?
- 15 réponses
- 4 participants
- 4 439 vues
- 3 followers
undermix pro
alors voila j'ai une question simple: c'ets quoi exactement un clavier arrangeur?Est-ce que c'ets vraiment essentiel dans une config home studio?
merci beaucoup
@+
thus
- 1
- 2
mayekeul
c'est un piti synthé qui fait des sons!
et en dedans de la boite en plastique, il y a un programme qui joue les arrangements suivants les notes basses jouées ( en gros quoi!)
Il y en a de tout simple et d'autre sbcp plus évolué, mais le principe reste le m^me!
vouali voualou!
undermix pro
mayekeul
tu plaque un accord en do sur la premiere octave du clavier
et l'arrangeur va te sortir un accompagnement (du style rock, valse ou tout autre disponible sur l'arrangeur)
donc déjà a ce niveau, tu entendra une base musicale basée sur la/les note(s) joueé(s) à cet endroit du clavier.
si tu change la position, l'arrangeur modifiera son jeu en conséquence. Pareil si tu change le style. et tout cela en temps réel bien sur.
vouala en substance ce qu'il va faire comme arrangement.
Tu auras plus ou moins de possibilité selon les machines employées!
Voilà, j'espère que c'est un peu plus clair pour toi!
voicetrack
Généralement, un arrangeur est une machine un peut familiale très utilisée dans la fin des années 80 dans les orchestres de bal. Le prix d'un arrangeur oscile entre 100 et 2000 euros. Ils sont souvent équipés de haut parleurs integrés (c'est souvent grace à ça qu'on les reconnait).
C'est une machine qui est loin d'etre indispensable dans un homestudio bien au contraire. Le son n'est généralement pas éxtraordinaire meme sur des machines à cout élevé.
Une évolution des arrangeurs existe sous l'appelation de "workstation" ; ce sont des machines à tout faire (enregistrement, sampling, lecteur d'echantillon, synthé etc...) mais à coté d'un ordinateur, ça fait souvent double emploi. Ceci dit, on les trouve à plus trop chèr d'occaz.
Mais le mieux dans un Homestudio reste un bon clavier maitre, il y en a de tout format et à tout les prix (ça peut aussi etre un synthétiseur comme un Gem S2 par éxemple qui coute quedal et qui est une ancienne workstation avec des curseurs assignables, un sequenceur un synthé et meme de la ram pour importer des samples etc...). Comme ça, après, on est libre de choisir entre des expenders samplers ou du tout virtuel avec un gros ordi.
mayekeul
Citation : C'est une machine qui est loin d'etre indispensable dans un homestudio bien au contraire. Le son n'est généralement pas éxtraordinaire meme sur des machines à cout élevé.
là tu t'avance un peu!
disons plutot que les sons ne sont pas tjs très originaux!
Quand à ne pas etre indispensable dans un home studio, ben tout dépends de la personne et de l'usage qu'il en fait!
undermix pro
sinon d'apres vous il vaut mieux avoir une mpc 1000 ou une workstation pr le meme prix?qu'est ce qui donne le plus de possibilité en fait?
parce que je vous explique:les ordinateurs me rebute un peu,j'ai fait un blocage psychologique decus et j'ai plus envie d'en utiliser un,donc j'aurais besoin d'une machine plutot polivalente,et qui pourait par la meme occasion controler mes prochaines machines ( mon electribe em1 aussi )
enfin voila merci beaucoup,je savais pas que les workstation pouvait sampler...!
thus
mayekeul
C'est bcp plus polyvalent!
ceci dis, tout dépends de l'utilité de ton home studio bien sur!
Tu comptes faire quoi en fait?
undermix pro
voicetrack
La partie sampler est tres pratique avec son systeme de sauvgarde sur Compactflash et d'assignation aux pads ainsi que ses sorties séparées (par contre, je n'aime pas trop le rendue sonore de la MPC1000 mais bon, je chipote un peut car beaucoup font des choses tres bien juste avec une MPC1000).
Globalement, je pense que la MPC1000 ne peut pas etre un mauvais choix, c'est un appareil extremement aboutit, polyvalent et fonctionel meme si on utilise pas la partie sampling.
Après, faut voir ce que tu veux faire comme musique.
Hors sujet : Je reconais que depuis quelques années les arrangeurs se sont bien ameliorés coté qualitée sonore mais reconnait quan meme qu'au dessu de 1000 euros, le rapport qualitée prix n'est pas très interessant par rapport à ce qu'on trouve sur le marché et encor je ne parle pas du coté créatif, c'est quand meme hyper dur d'utiliser ces machines dans une prod (et en dessou de 1000 euros bein c'est des jouets...). Je pense qu'à moin de n'avoir uniquement comme ambition de rejouer des morceaux de variet avec des sons à proximatif, il vaud mieux se diriger sur un autre choix non ?
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2