Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel clavier choisir ?

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 1 487 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Quel clavier choisir ?
Bonsoir,

Voilà j'hésite entre 5 claviers...je ne sais pas quoi prendre sachant que je souhaite jouer dessus (je suis débutante) et le brancher sur mon ordinateur pour faire de la MAO. Mon budget est de 750 euro max.

Yamaha PSR 740
Yamaha PSR 1100
Yamaha PSR 1500
Korg triton LE 61
Korg triton LE 76

Merci de votre réponse :-)
2
Alors, j'ai bien envie de choisir le yamaha 1500 PSR parce qu'il a l'air bien pour ceux qui débutent mais j'aimerais savoir si quelqu'un en possède un.

Peut-on s'en servir comme clavier pour la MAO ? Peut-on le brancher sur n'importe quel ordinateur ? n'importe quel carte son de l'ordinateur fonctionne avec le clavier ?
Quels sont ses points faibles ?

Merci beaucoup
3
Salut,

Pour débuter un PSR-1500 me parraît même très bien. Le Trion LE est un synthé, et pas un arrangeur. Avec un arrangeur tu as normalement des haut parleurs (ce n'est pas toujours le cas) et tu as surtout la partie arrangeur, pour te faire toutes une orchestration de manière automatique : tu choisis un style, un tempo, tes sons et hop il te joue tout l'accompagnement en fonction des accords main gauche.

Avec un vrai synthé, il faut tout programmer à partir du séquenseur (interne au synthé ou un logiciel sur PC). Mais bien sûr, c'est beaucoup plus souple, tu peux faire exactement ce que tu as en tête. Avec un arrangeur, il faut te contenter des accompagnements fournis (plus le claviers est récents, plus tu as de choix). Tu peux aussi utiliser un arrangeur en tant que boîte à son, comme un synthé donc, avec un séquenseur.

Pour utiliser un ordinateur, il faut que ton clavier dispose des prises MIDI. Il faut alors une interface MIDI, elle peut être intégré à la carte son, si c'est une carte son sur bus PCI. Les cartes sons internes à la carte mère n'ont pas la possibilité d'avoir ces prises MIDI.

Les claviers récents peuvent être branchés par un câble USB.

Pour la carte son, si c'est un modèle de base (multimédia de type SOUNDBLASTER), il te faudra trouver un câble qui rentre en jack 6.35 mm coté clavier et jack 3.5 mm coté carte son. Les cartes sons plus évoluées, utilisent des prises jack 6.35 mm. Selon ton budget tu choisiras l'un ou l'autre, sachant qu'une carte son multimédia n'a pas la même qualité (souffle, elle sature rapidement, bande passante...).

Pour utiliser le tout, il faut configurer ton logiciel, c'est le plus compliqué quand on n'y connaits rien.

Pour en revenir au clavier, il faut les essayer pour savoir quels types de sons tu préfères. Chaque fabricant a une couleur sonore différente.

Le Triton LE est un vrai synthé (version allégée du Triton), tu peux donc bricoler tes sons à partir des sons de bases qui sont en ROM. Avec un arrangeur, tu choisis un son point. S'il ne te convient pas tout à fait, tu ne peux pas le modifier.

Peace!