Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nouveau dans ce monde !

  • 21 réponses
  • 6 participants
  • 4 128 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Nouveau dans ce monde !
Bonsoir à tous !

Je suis nouveau dans le monde de la musique, et je viens ici vous demander conseil...
Pendant des mois je me questionne, vais-je me mettre au "synthé" ou pas ?
Et bien ma décision est prise, et je dis oui !
Mais tout d'abord j'aurai besoin d'avis de gens habitués, compétants voir professionnels...

Je vous montre tout d'abord un lien avec un petit listing des caractéristiques du clavier arrangeur que j'ai en tête. Le voici : http://musicleadernancy.fr/index.php?p_nav=fiche&cat1=10&produit=3159

J'ai choisit une échelle de prix variant de 300 à 500 Euros...qu'en dites vous ?

Ce que je veux faire avec ?

C'est simple, tout type de musique, pouvoir varier entre les sons, pouvoir les enregistrer puis les mettre sur l'ordinateur (pour faire des mixes par exemple...) avoir un choix varié me permettant de dépasser mon imagination :D

Merci à vous d'avance !
Ephlusy.
Afficher le sujet de la discussion
11
Oui je me tâte... :)
Mais bon comme le dit 2badboy je suis d'avantage penché sur les musiques électro...etc, pour en faire des mixes ou retouche sur PC :)
D'ailleurs, est ce qu'il y a des logiciels pour cela fournis avec le synthé ?
12
Non ,il n'y a pas de logiciel pour cela, mais tu peut télécharger des sequences midi sur le site yamahamusicsoft, les transférées sur ton clavier et les apprendre.

Bon, si tu es branché musique electro, ç'est le psr e403 (ou le psr e413 qui sort bientot en maj.) que tu doit choisir logiquement.

Sur ce clavier tu as des controleurs avec lesquels tu peut modifier les sons, et des arpèges qui sont très bien pour ce genre de musique.


voila.

A+
13
Le mix et les retouches sont de quelle nature???

Attention, si tu compte faire de la MAO après le clavier; et vu ce que tu souhaites faire, je pourrais emettre une "troisième" possibilté :D: .

Pourquoi ne pas miser sur de la Musique Assisté par Ordinateur de manière prépondérante (avec peu ou pas de clavier)? Avoir les logiciels adéquats (sons, séquenceurs...) et travailler tout cela sur l'ordinateur?

D'autant plus qu'il permettra de faire beaucoup plus de chose qu'avec un clavier arrangeur: avec un clavier, il faut taper sur plein de boutons pendant qu'on joue, ce qui demande une bonne maitrise ou donnera ceci : :nawak: .

Si tu passes par l'ordinateur: tu peux tout faire "pas à pas" (par étape); ralentir le tempo; programmer des effets, des modifications de réglages, etc... tu peux allez au plus petit détail de ton morceau.

Si maintenant tu veux jouer du clavier pour toi, puis juste enregistrer sur le PC ce que tu joues (en audio pour gravure sur CD par ex.), ne tiens pas compte de mon avis :clin:
14
Salut alpiso, pour être clair, et essayer de me faire comprendre (car je suis vraiment newbie :p) je veux faire de la composition...donc par ordinateur pourquoi pas, sachant que le synthé c'est cool aussi...mais bon après je peux essayer de prendre goût aux divers possibilité via le PC (et ça m'évitera de tout mettre du synthé au PC, faire les compo' etc...)

Donc oui ta troisième solution est pas mal, mais j'ai déjà toucher à des logiciels de mixage...tel FL studio, rave ejay etc...
Après est ce que c'est pareil ? ou pas... j'en sais rien :|

J'ai été voir au magasin du coin tout à l'heure, un synthé korg pour faire de la composition de type électro, hip hop etc...bref un peu de tout j'arrive à un prix neuf 740 euros... je n'ai pas pris la référence, j'y suis aller assez rapidement, j'irai voir demain je pense...au pire je donnerai les références !
15
Disons que l'ordi te permettra d'éditer via l'écran tous types de données (mélodies, rythmiques, mais aussi paramètres de sons, etc), ce qui te simplifiera énormément la vie.

Dans le genre "clavier livré avec séquenceur" pour pas trop cher, t'as par exemple le Yamaha MM6 livré avec Cubase LE, autrement plus performant qu'un Rave Ejay...

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

16
A ce que j'ai compris de la vendeuse, il faut que je produise mon morceau et que je le mette sur le PC après pour pouvoir faire des compositions...
Du genre je fais quelques notes de bass, pouf je les enregistres du synthé et je le met sur le PC et après des napp...Etc etc et je fais ma compo' sur le PC via un logiciel spécial ?
Et...faut il une interface midi sur le PC ? ou un truc de ce genre ou une simple carte son 5.1 ou 7.1 suffit ?
Notez bien que je ne cherche pas à jouer mes notes sur le synthé et que ce soit l'ordi qui produit le son du synthé...faut du matos coûteux, et je recherche le plus simple :)

Car c'est vrai que toucher au synthé, faire ma musique via celui ci etc, ça me plairait bien :)

Au pire je me met sur logiciel et je fais ça sur l'ordi, mais faut trouver des logiciel peu coûteux aussi...

J'espère que vous, lecteurs, comprenez ce que je raconte là :D
17

Citation : Et...faut il une interface midi sur le PC ? ou un truc de ce genre ou une simple carte son 5.1 ou 7.1 suffit ?
Notez bien que je ne cherche pas à jouer mes notes sur le synthé et que ce soit l'ordi qui produit le son du synthé...faut du matos coûteux, et je recherche le plus simple



Eh bien justement, c'est la solution la plus simple! :)
Pour cela, tu as juste besoin d'une interface midi, pour permettre à l'ordi et au synthé d'échanger des informations.
Je ne sais pas quelle carte son tu as sur ton PC, mais il y a des chances que celle-ci en soit déjà équipée.
Si ce n'est pas le cas, il en existe pour vraiment pas cher, à brancher en USB.
Il te faudra un logiciel séquenceur. S'il n'est pas livré d'office avec ton clavier, tu peux en télécharger un, notemment Reaper qui est gratuit et apparemment très puissant.
L'idée, c'est que les notes que tu joues sur ton clavier soient directement notées dans le logiciel séquenceur, lequel peut ensuite les refaire jouer par le synthé.
Par ex: tu veux créer un morceau avec percus, basse et nappe.
Tu choisis les percus sur ton synthé, puis tu crées un ligne spéciale que tu appelleras "percus" dans le séquenceur.
Tu joues ta partie de percu sur le clavier. Le séquenceur enregistre les notes jouées. Tu peux ensuite retravailler cette partie-là autant que tu veux à l'écran (copier-coller, réajuster des notes, ajouter des effets...)
Si tu lances la lecture de la partie percu à partir de ton séquenceur, le clavier va la reproduire tout seul!
De la même manière, dans le séquenceur, crées une ligne supplémentaire pour la basse, puis une pour la nappe, et le tour est joué! :clin:

Tu vois, c'est pas bien compliqué, et l'édition sera beaucoup plus simple et confortable via un séquenceur informatique que directement sur le synthé.

Si tu veux ensuite enregistrer en fichier wav ce qui est joué par le synthé, il te suffit de relier les sorties audio du synthé aux entrées audio de ta carte son (le midi ne transporte pas le son en lui-même, juste des parametres...)

Citation : Car c'est vrai que toucher au synthé, faire ma musique via celui ci etc, ça me plairait bien



L'un n'empèche absolument pas l'autre, je te rassure!

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

18
Pas mieux que newjazz :bravo: !!

Au passage, tu voulais un synthé, tu te retrouves avec une solution MAO "complète" :clin:

J'ajoute un élément: certaines carte sons externes USB sont livrées aussi avec un séquenceur.
La TASCAM US-144 (pour ne citer que la mienne :roll: ) est livrée avec CubaseLE, le même logiciel que pour le Yamaha Motif MM6.

Donc, on peut s'y retrouver "facilement" avec ces packs.

En terme de budget , faut compter 100€ à 200€ pour la carte son (la mienne à 129€). Pour le clavier (le MM6 par ex.) une moyenne minimale de 500€.
Enfin, tu as pu voir les prix dans le magasin... Tu devrais avoir un budget qui tourne entre 500€ et 1000€ en fonction des choix à faire.

Bon courage!
19

Citation : Pas mieux que newjazz !!



>Alpiso :boire:

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

20
Ah aussi, avec tous les synthés ou arrangeurs en vente neuf à plus de 300 euros, tu peux transférer tes données en USB sans besoin de port MIDI ou d'adaptateur