Yamaha PSR-450

Tous les avis sur Yamaha PSR-450 notés 4/5

Clavier arrangeur de la marque Yamaha appartenant à la série PSR

4.3/5
  • Laurent_0810Laurent_0810

Yamaha PSR-450Publié le 16/02/07 à 00:00
    Un clavier de bonne qualité, avec des styles et des sons plus qu'honnorable pour le prix. Bref je dirai un rapport qualité / prix imbattable.

Utilisation simple et convivial, pour ceux qui ont l'habitude de jouer sur des arrangeur Yamaha pas de pb vous retrouverez la logique Yamaha, sinon le manuel est bien fait.

Je l'utilise depuis quelques semaine, c'est un instrument vraiment pratique pour le travail à la maison et l'apprentissage.
  • Kon@rKon@r

Yamaha PSR-450Publié le 29/03/06 à 20:59
    Je l'ai depuis deux semaines et je ne regrette pas mon achat. Disponible aux environ des 400 € selon les distributeurs.
    Autodidacte au niveau "moyen", qui n'avait plus joué depuis plusieurs années, l'envie me démangeait depuis quelques temps, et ce clavier est amplement suffisant pour s'y remettre et continuer de progresser avant d'en atteindre les limites.

61 touches dynamiques (toucher correct mais sans plus), 627 sons de bonne qualité globale, 140 styles. Les sons ne sont pas éditables mais possibilité de modifier les effets (chorus, reverb, effets dsp genre flanger, wahwah, etc...), et de paramétrer la superposition de deux sons ainsi que les effets les concernants.
    Séquenceur 6 pistes…

Séquenceur 6 pistes (suffisant pour commencer ou pour confirmé, mais bien entendu, limité dès que l'on commence à sérieusement maitriser), et lecteur de disquettes pour enregistrer ses compos au format midi, ou pour importer des fichiers midis (idéal pour apprendre à jouer le tube que l'on rêve de savoir jouer...).

- Fonction "dictionnaire des accords" qui permet de les apprendre (à mon sens inutile).
    - Fonction "Music database" qui permet de selectionner d'un coup d'un seul le son et le style correspondant le mieux au type de morceau que vous voulez interpréter (à mon sens inutile).
    - Fonction permettant d'étouffer une partie (main droite ou gauche) d'un morceau importé en midi via le lecteur de disquette, afin d'apprendre à le jouer (à mon sens inutile).

Connectique classique : pédale sustain, prise jack pour ampli, midi in et out.

Possibilité de mémoriser des "configurations types" avec le son, le style, les effets, qui seront rappelés d'une simple touche (pratique lorsque l'on joue et qu'il faut changer de sonorité rapidement)

Clavier splitté avec un son main gauche et un son main droite (sons préselectionnés)

Le manuel est assez bien fait et comporte peu de pages. On trouve vite ce que l'on cherche.

Les menus et la navigation sont organisés de la même façon que la plupart des claviers Yamaha de même génération : on aime ou on aime pas.
    Personnellement, je ne connaissais pas et après un temps d'adaptation on s'y fait, et au final, on pourra apprécier le nombre limité de boutons.

Pour conclure :
    - Rapport qualité/prix très correct
    - Idéal pour débutant ou niveau "moyen" (en considérant qu'un type genre mélange entre Mozart et un sacré ingénieur du son est un très bon)
    - Dommage (à moins que je ne sois un gros boulet qui ne trouve pas comment faire) que l'on ne puisse pas modifier les sons présélectionnées pour le clavier splitté.