4.2/5
  • mortimer Vallamortimer Valla

ce dont j'avais besoin

Akai Professional LPK25Publié le 10/11/10 à 14:09
    j'avais besoin d'un petit clavier accessoire pour composer les mélodies ou plaquer des lignes d'accord simples directement devant le poste informatique, pas de travail précis mais plutôt de la recherche. la taille du LPK25 correspond parfaitement. la taille était aussi un critère de choix pour le transport (il a la même largeur que mon mac book pro).
    la connectique se fait en USB. Petit bémol : pas de connectique pour une pédale de sustain (mais j'ai vu un autre avis d'afien qui se l'est bricolé à priori sans trop de difficultés) je mets que 7/10 à cause de ça.

toucher assez dur mais efficace. la petit taille des touches ne déroute pas trop surtout dans l'utilisation que j'en ai (cf plus haut). pas de manuel à lire c'est on ne peut plus simple : on branche, çà marche.

je l'ai depuis 4 mois matos solide aucun problème. j'avais zieuté le boss mais franchement les touches me paraissent trop toc.
    ce que j'aime le plus : sa taille
    le moins : pas de pédale sustain possible de base
    excellent rapport qualité/prix. je rachète sans problème.
  • TChrisTChris

Excellent

Akai Professional LPK25Publié le 16/07/10 à 11:43
    MIDI, USB, sensibe à la vélocité, auto-alimenté, pas de pilotes à installer et surtout pour moi 100% compatible sous Linux.

Le clavier est très facile à utiliser. Pas d'installation nécessaire. Les touches répondent parfaitement. Le tout est robuste et léger.

Seul bémol, la couleur indiquant le changement d'octave reste toujours la même. Impossible de savoir sur quels octaves on joue. Il aurait été préférable que la couleur s'adapte.
    Il n'y a pas la possibilité de modifier les courbes de vélocité.

Il n'y a pas la possibilité de modifier les courbes de vélocité.

Je recommande ce mini-clavier à tout le monde. Il remplit parfaitement son rôle. Pour tous ceux qui travaillent sous Linux, il n'a aucun problème d'utilisation. Détecté automatiquement, rien à installer. Pour les courbes de vélocités manquantes, j'ai développé une application sous Linux (Jack/Qt) permettant de définir ses propres courbes de vélocités : http://christophe.tornieri.free.fr/wordpress/?p=149.

Chris
  • Queen.thebandQueen.theband

Akai Professional LPK25Publié le 16/04/10 à 19:55
    Le but est de disposer d'un mini clavier maitre usb auto alimenté pour rentrer quelques lignes de basse (synthé ou sampler) et plaquer quelques riffs dans dans Logic ou Cubase sur un MacBook Pro.

Donc petit, solide, et réactif.

De plus la présence d'un arpégiateur a été un bon point pour mon choix.

La connectique est USB auto alimentée, sans besoin de pilotes (mac comme sur pc)

Toucher: rien à dire, le clavier est robuste, il est très réactif, agréable à utiliser malgré sa taille assez réduite.
    Les touches de sustain et les programmations de l'arpégiateur sont très faciles et intuitives d'accès.

Le manuel est en .pdf (mais un petit coup d'imprimante et le tour est j…

Donc petit, solide, et réactif.

De plus la présence d'un arpégiateur a été un bon point pour mon choix.

Le manuel est en .pdf (mais un petit coup d'imprimante et le tour est joué), en français (et pleins d'autres langues) et est très clair.
    Pas besoin de relire à haute voix la même phrase pour la 5 ème fois pour comprendre une mauvaise traduction!

La config est ultra simple:
    On déballe l'appareil.
    On le branche en USB sur son ordi.
    On lance son logiciel séquenceur (logic et cubase pour moi, mais garage band le reconnait direct aussi)
    On sélectionne un instrument (je vous apprends rien je crois ;)
    Et on joue.
    Perfect.

La sélection des "preset" (4 au total, incluant les réglages de l'arpégiateur) se font très facilement par appuis sur la touche de sélection
    des presets combiné à la pression d'une touche du clavier. Très facile, même en "live"

Utilisation depuis 1 mois tous les jours

Autre modèle concurrent testé: Korg NanoKey. (de la camelote)
    L'Akai le surpasse en tout. Et de loin.

Oui je referais le choix, bien sur. Petit, beau, bien fini, SOLIDE, agréable au toucher.

J'aime sa taille et il est étonnement très peu cher, 45€! Pourtant les matières utilisées sont les même que sur les haut de gamme de la marque.. Cool!

Rapport qualité-prix imbattable. Je le conseille vivement.
  • BenderSXBenderSX

Akai Professional LPK25Publié le 02/03/10 à 11:59
    La forme compact et la finition (Akai j'avoue etre fanatic de cette marque), par rapport aux nano de Korg le jour et la nuit. Son prix aussi...

Pour un clavier aussi petit le touché est tout a fait correct, voir excellent si on le compare une nouvelle fois avec le nanokorg.

Pour la config bah.....RAS, on branche l'usb on ouvre live/logic ou autre et les sons sortent comme part magie. (je suis sous mac).

1 semaine d'utilisation

1 semaine d'utilisation
    Etant dans un petit appart je n'est pas de "coin" ou travailler mes beats, la avec le LPK25 et mon macbook alu je suis dans le canap, le salon, le lit...bref partout, un modele de nomadisme. En plus d'etre compact il a les fonctions que l'on attend d'un petit clavier, arpegiateur, programmation de 4 banques de son et bouton pour regler l'octave +/-. Excellent.

Bon rapport qualité prix.

Les yeux fermés je referais ce choix.