3.7/5
  • Astone JohnAstone John

excellent

Akai Professional MPK49Publié le 31/08/15 à 08:46
    je l'utilise depuis de longue année et aujourd'hui après avoir subit des chocs et de la maltraitance il fonctionne toujours aussi bien hors mis le dernier fader qui est out et que je dois changer. autrement il s'intègre très facilement avec toutes les plateformes DAW j'ai essayé logic, pro tools , live, samplitude et cubase et ça marche.
    Je travail essentiellement sur live pour des questions de gout simplement et il est parfait pour cette station. tout est configurable sans problème, le toucher est vraiment ùieux que d'autres au même prix, tout est clair et lisible...

Bref je suis fan et je passerai au 88 notes quand je pourrai.

Bref je suis fan et je passerai au 88 notes quand je pourrai.

• cahutmancahutman

Bon compromis

Akai Professional MPK49Publié le 28/03/14 à 14:31
    Je cherchais un clavier 49 avec 8 faders et au moins 8 potards, j'ai hésité avec le concurrent du mpk chez novation, qui présente des caractéristiques similaires. Les pads akai ainsi que l'apegiateur intégré au mpk ont motivé mon choix.
    L'alimentation par l'USB est aussi un plus.

C'est un toucher clavier semi-lesté, ni exceptionnel ni décevant pour de la MAO (en live ou en studio). En tant que pianiste j'utilise un autre clavier 88 toucher lourd pour plus d'expression.
    L'alimentation par l'USB est aussi un plus.

La config est assez simple, il faut parfois se referé au manuel pour certaines choses comme changer la sensibilité des pads ce genre de choses, mais sinon tout passe par l'écran centrale plutôt claire pour le chargement des patchs/gestion des canaux midi et autres.

Ca fait environ 2 ans qu'il a atterrit dans mon home studio, un gros point fort je dirais est sa construction très solide, c'est du akai et ca ce voit ! Les faders et encodeurs sont très solides et en deux ans d'utilisation rien n'a bouger.
    Un petit défaut peut être, la sensibilité des pads qui même réglé au plus sensible restent assez dur (je ne les utilisent plus trop ducou) comparé a ceux du LPD8 pourtant aussi de chez akai mais qui ont beaucoup plus de répondant.
    Le rapport qualité prix pour 300 euros est vraiment bon, j'ai essayer le impulse 49 de chez novation et la construction générale me semblais vraiment en dessous du MPK.
    Donc oui avec deux ans d'expérience de ce produit je ferais sans doute le même choix.
  • nobsnobs

Génial!

Akai Professional MPK49Publié le 10/03/14 à 08:53
    Les pad akaï, les raccourcis pour contrôler le séquenceur et la robustesse.

Clavier résistant et agréable à jouer. Il est plutôt simple à configurer et les menus sont bien pensés.

Je l'utilise depuis 4 ans avec Ableton Live et je n'ai absolument pas envie d'en changer.
    Je trouve le rapport qualité/prix très bon.
  • N-baseN-base

pas mal

Akai Professional MPK49Publié le 25/11/13 à 00:00
    l'enssemble clavier, pads et tout ces potards mon motivé pour ce choix. connectique midi in et out . usb

le toucher du clavier n'est plutot pas mal pour un clavier de ce prix la.
    le manuel est un peu nul je le reconnais, j'ai surtout appris à m'en servir grâce au tuto sur internet. je me suis lancé dans la mao avec, donc je me suis un petit peu pris la tête ( je l utilise en rewire avec ableton et reason)Pendant un moment c'était pas évident certes avec tous ces canaux midi c'est remote et compagnie..., mais je commence à me régaler avec!

je l'utilise depuis presque 2 ans
    je n'ai pas essayé beaucoup de modele avant de l'acquérir,(mais j'en ai…

le toucher du clavier n'est plutot pas mal pour un clavier de ce prix la.

je l'utilise depuis presque 2 ans
    je n'ai pas essayé beaucoup de modele avant de l'acquérir,(mais j'en ai essayé)
    j'aime déja son clavier qui à un toucher plutot pas mal pour un instru de cette gamme la. Les pads quand a eux sont bien pour controler les patterns dans reason, de la à remplacer une batterie euh... ce ne sont que des pads!
    grace à toutes ses banques de pads et de potards, pour le moments je ne me sens pas limité pour ce dont je l'utilise.
    le rapport qualité me parait plutôt pas mal
    Si j'avais su comment j'allais galérer pour m'en servir euhh... j'aurais hésiter mais maintenant que j'ai cerné la bête je suis content d'avoir investi dedans et c'est un choix que je ne regrette pas, je pense que je le referais
  • tomdu7122tomdu7122

Clavier midi de qualité !

Akai Professional MPK49Publié le 21/09/13 à 19:22
    Clavier midi de 49 touches ! Largement suffisant pour une utliisation live et composition !

Touche du clavier très agréable, configuration très simple, assignation rapide ! Le manuel est complet !

Je le conseille vraiment pour quelqu'un qui aime faire des solos de synthé en live et composé en jouant vraiment du piano ! Les touches du clavier sont vraiment de très bonne qualité, sans parler des fonctionnalité en plus ! Ecran, potards, fader, et petit pads bien utile, même si ils ne sont pas de très bonnes qualité je l'admet !

• vsavagellcvsavagellc

Akai MPK49 vaut chaque centime

Akai Professional MPK49Publié le 15/11/11 à 01:39
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Akai made headway by including pads onto their midi keyboard controllers. This unit comes with 49 keys,basic manual (a little too basic), usb cable for hooking up. This controller can also use standard midi cables as well as a power cord. The unit powers through usb and to me that's a better way to power the unit, less chance of running into a group loop that way.

I purchased this unit because I need a new midi controller with some mapping options. What sold me was the feel of unit as well as the 12 pads that are built right into the board it self.

UTILIZATION

What I love about this midi controller is everything is plug n play. It's as simple as plugging it up via the usb cable and letting your OS install the needed drivers. The manual was clear i wish they would have dove a little more into advanced customizing but hey it's not to hard to figure out but you'd figure they'd be nice enough to include that after charging you $400 for the keyboard.

The mpk49 comes with a select number of templates for the more popular daws and music production applications. If your application isn't listed you will have to build your own template. I like to start from the "Generic" setting personally.

OVERALL OPINION

I honestly thing this controller could have been $100.00 cheaper but it's still a good price at $400.00. My only disenchanting moment with this controller is the pads... they are not sensitive enough and will require you to get a pad upgrade. There are a lot of DIY kits out there ranging from $14-$25.00, well worth the money in my opinion.

Aside from the pads it's a great controller, with a quality build and I love the way the keys feel when I'm producing music.

I didn't try any other units out while I was in guitar center because this was the only controller at the time that had what I needed. I mean I could tell that just from looking and not touching..

I think this is a perfect midi controller for professionals and novice a like. 49 keys give you enough room to play full scales and chords vs a smaller 25 key midi controller where you're always fighting with the octave button.
  • ericthegreatericthegreat

J'aime akai

Akai Professional MPK49Publié le 26/10/11 à 07:08
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    I've had my eye on the Akai MPK 49 keyboard for some time now (years actually) but when it came to buying this, it often felt like I was spending money on a luxury. I'll admit, what people said about it is true, that it had issues from the moment I plugged it in it wasn't detected by windows and had massive issues with getting recognized.

UTILIZATION

When I plugged it in (windows 7), the little screen wouldn't light up, and windows gave me an error saying "unknown usb device". Someone mentioned a shortcut to resetting the firmware which was to hold down [<< + STOP + REC] while plugging it in, which lit up the device, when it asked me if I wanted to proceed in resetting it I hit [cancel] intead. Bingo, the device was lit now. So it was powered, and once I selected it as a Midi Controller in Live (it comes up in the dropdown list of Midi controllers as "MPK49") it worked perfectly through USB and I don't have to do any tricks to get it to turn on anymore, just plug and play. I blame Microsoft for this problem though, not Akai. Windows will never be predictable when it comes to developing USB devices for it. Especially since Vista. Despite the few hours it took me to get it working, it's a beautiful device, and works wonderfully. All the controls automate easily, the keys feel good for playing (semi-weighted is a good balance for playing synth and piano) I had a fully weighted keyboard (the Triton LE) and it was awkward for playing synths or anything non-piano.

OVERALL OPINION

My favorite thing though is the little mixer console, it doubled my mixing time, ability, and productivity. My workflow is totally changed now. It's really nice to have the pads too, however it's not sensitive enough and you really have to hit them hard to get the desired response. Still, nice to have. I really have no complaints and I'm going to be using this controller for a long time. I'd recommend it to anyone.
  • acryliqthugacryliqthug

Akai Professional MPK49Publié le 15/01/09 à 16:54
    Conférer site akai... vu, et revu
    Tout est g e n i a l. Rien a dire, l' apreggiator, le look, le toucher etc...

Reconnu directement sous reason, installation en moin de 30 secondes, tout fonctionne a merveille.
    Je penser que sa aller être pas terrible, surtout au niveau des pads, surtout que les premières version été foireuse. Je l'ai acheter récamment 329 euros chez home studio. Une fois les pads bien régler, on est plus du tout obliger de taper dessus comme un bourrin. Un petit coup et ça passe bien. Le manuel est cependant trop basic.

Conférer site akai... vu, et revu
    Tout est g e n i a l. Rien a dire, l' apreggiator, le look, le toucher etc...

Je l'utilise depuis peu de temps donc je verrai a la longue, J'ai essayé d'autre modèle, et celui la est vraiment génial. Le rapport qualité prix, maintenant et plus correcte qu'il y a un ou deux ans.

Avec l'expérience, oui je referai ce choix, pourquoi pas.
  • Anonyme

Akai Professional MPK49Publié le 08/10/08 à 14:17
    -Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?

Le coté tout en un, la qualité de fabrication Akai et surtout parce-que j'en avais marre de pianoter sur mon clavier mac.

-Quelle connectique (MIDI, pédales...)?...

Midi i/o, USB, alim, sustain pedal in et expression pedal in
    A défaut voir les autres avis et le site du constructeur: http://www.akaipro.com/en/index.php

-Le toucher du clavier est-il agréable? Convient-il à votre utilisation?

Oui plutôt agréablement surpris. On est certes loin d'un vrai toucher piano, mais c'est un toucher clavier de bonne facture.
    -Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?

-Quelle connectique (MIDI, pédales...)?...

Midi i/o, USB, alim, sustain pedal in et expression pedal in

-Le toucher du clavier est-il agréable? Convient-il à votre utilisation?

Je préfère tout de même le toucher de mon ancien Motif Es... mais pour le prix le MPK s'en sort haut la main

- La sélection des canaux MIDI, des patchs est-elle facile?

Pour mon premier vrai clavier dédié Maitre MIDI je n'ai pas eu de difficultés majeures en ce qui concerne l'édition et la config générale.
    J'ai jeté une ou deux fois le nez dans la doc et y suis allé à taton. Au final on a accés aux fonctions assez facilement et sans problèmes.

- Le manuel est-il clair et suffisant?...

Oui il m'a permis de comprendre la mini architecture et l'édition des patchs.

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?

Ca va faire presque 4 mois que je l'utilise.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

Le plus, le coté tout en un, la robustesse de l'ensemble, la facilité d'édition
    Le moins, les pads qui ont une réactivité sympa mais qui ne permet pas de faire un travail précis. Il faut les voir en tant que Bonus et plus pour dépanner qu'autre chose, à mon sens.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?

Quelques-uns oui. Disons quasi toute la gamme concurrente en 49 touches. Le jugé s'est fait à 70% sur le toucher et l'aspect générale du clavier et les fonctions d'éditions MIDI (ce pour quoi il est fait quoi). Les Pads (en Bonus) et les Potards sans fin non crantés ont été un plus.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?

Plutôt bon. On a là un produit de qualité qui je pense peut durer plusieurs années donc forcément, cela a un prix.
    Par rapport à la concurrence je dirais qu'il est neuf 30 euros trop cher (Pads).

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...

Oui très certainement mais étant toujours entre deux gares ou aéroports je choisirais peut-être un clavier maître plus petit pour la portabilité. Sa robustesse fait qu'il est lourd (environ 4kgs) donc pas super pratique pour le transport. En même temps sa petite taille le sauve donc ça va... : )
  • artefact37artefact37

Akai Professional MPK49Publié le 30/01/08 à 16:39
    - Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?

Je cherchais un clavier polyvalent, avec un toucher agréable avec fader linéaires et rotatifs pour le connecter à un macbook pro et l'utiliser avec Logic, Live, voire Reason. Les pads sont un plus.
    Avant de découvrir le MPK49, je lorgneais plus sur le Edirol PCR500.

La qualité de fabrication est au rendez-vous. La bête est lourde et solide.
    Aussi l'arpéggiateur est pas mal du tout. La fonction est très utile avec un soft comme Logic qui en est dépourvu.

cf manuel, perso j'y ai trouvé mon compte

- Le toucher du clavier est-il agréable? Convient-il à votre utilisa…
    - Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?

Avant de découvrir le MPK49, je lorgneais plus sur le Edirol PCR500.

La qualité de fabrication est au rendez-vous. La bête est lourde et solide.

cf manuel, perso j'y ai trouvé mon compte

- Le toucher du clavier est-il agréable? Convient-il à votre utilisation?

Oui le toucher est très agréable, à mon goût bien plus que sur l'axiom. Il convient parfaitement à mon utilisation et c'est clairement un des points forts du clavier. Et les potards sont mortels, vraiment de la super qualité.

- La configuration générale est-elle simple?

Oui et non, la configuration n'est pas si simple vu que le clavier n'est pas encore reconnu avec Logic. Dommage qu'il n'y ait pas de preset pour Logic. Il m'a fallu tout assigner à la mano et l'assignation est un poil moins pratique sur Logic que sur Live par exemple.

- Le manuel est-il clair et suffisant?...

Le manuel est léger, seul le quickstart est en version française et papier.
    Pour le manuel complet, il n'y a que la version pdf et en anglais mais là au moins c'est complet.

3 semaines

Le+:

- La qualité de fabrication AKAI, potards excellents
    - Le toucher qui est top
    - L'arpéggiateur dont on peut régler quelques paramètres (swing, gate, amplitude)

Le-:

- Un peu déçu par les pads, même en jouant sur les réglages, faut taper assez fort pour sortir un son. Ils sont dynamiques mais on a le choix qu'entre "taper fort" et "cogner comme un bourrin". Je ne connais pas les pads MPC mais je doute que ce soit les mêmes...
    - Dommage également qu'il manque des presets comme celui de Logic.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?

Quelques uns, surtout l'axiom d'un pote, le PCR80 que le possède depuis 3 ans. Plus quelques modèles vite fait, en boutique...

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?

Rappot correct. Le MPK est certe un peu cher (je l'ai payé 349 euros) mais le prix est justifié vu la qualité de fabrication et la polyvalence du produit.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...

Oui j'en suis très satisfait malgré les bémols cités (manque preset pour logic et surtout pads un peu décevants)
  • lolowattreloslolowattrelos

Akai Professional MPK49Publié le 19/01/08 à 13:11
    - Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?
    Les potars et la taille des touches du clavier (j'avais un synthé à petites touches)
    usb

Trés agréablement surpris
    - La configuration générale est-elle simple?
    NON, j'ai galéré pour que reason le prenne pleinement en charge, étant novice.
    - La sélection des canaux MIDI, des patchs est-elle facile?
    Je n'ai toujours pas trouvé le "reason remote installer" et j'ai du placer le patch pour Reason manuellement.
    NON et Oui
    edit: aprés avoir fait la …
    usb

Trés agréablement surpris
    - La configuration générale est-elle simple?
    NON, j'ai galéré pour que reason le prenne pleinement en charge, étant novice.
    NON et Oui
    edit: aprés avoir fait la demande auprès de "ALGAM", j'ai maintenant le manuel complet en Français mais je trouve qu'il manque des détails concernant les multi-ports Usb.

2 ans
    - Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    le plus: le toucher clavier,les potars intégrés, lemultiports Usb (maintenant que je sais comment faire)
    Le moins: pas de bouton power on/off,longeur du cable USB, sensibilité du Pad mais aprés un bidouillage avec des scotch, le problème est résolu. Manque encore quelques détails sur le Manuel.
    Non
    Un peu trop cher.

Oui absolument.
  • PillowPillow

Akai Professional MPK49Publié le 08/12/07 à 14:50
    Clavier + arpeggiator + note repeat + Pads AKAI + 8 faders = 399 euros

sinon la fiche technique ... (souce orbit)
    Akai vient de sortir un nouveau clavier maître / contrôleur MIDI à la sauce USB. Ce "petit" clavier de 49 touches semi-lourdes gère l'aftertouch et il est garni de 12 pads façon MPC dont ils reprennent la fonction 'Note Repeat' et les paramètres de 'swing'. De plus, le MPK49 posséde son propre arpégiateur histoire de faire rapidement le riff qui tue ;-) Au total, Akai nous propose avec ce produit pas moins de 72 contrôles assignables ainsi que des connecteurs autorisant l'ajout d'une pédale, d'un footswitch ou d'une molette de pitch bend et de modulation.

* 8 full-sized, 3…
    Clavier + arpeggiator + note repeat + Pads AKAI + 8 faders = 399 euros

sinon la fiche technique ... (souce orbit)

* 8 full-sized, 360 degree rotation pots, each with 3 banks for 24 pots total
    * MPC-style note repeat and all new arpeggiator
    * 8 full-sized sliders with 3 controller banks for each for 24 sliders total
    * 8 assignable backlit switches with 3 controller banks each for 24 switches total
    * MMC/MIDI Start Stop transport buttons
    * Large, easy-to-read custom LCD display

Toucher du clavier :

Rapport qualité/prix excellent !
    A titre d'exemple, j'avais un Clavia Nord Electro que je trouvais mon bon à ce niveau.
    Parfait pour mon utilisation (débutant en MAO / je suis guitariste)

Configuration :

J'ai un Macbookpro 2,4 / 2Gb + live 7 (que je viens également de recevoir) et tout est déjà pré-configuré pour lui. Idem pour : reason, dfb, cubase, sonar, arturia, fxpanbfd et guru, ...
    Sélection des canaux MIDI

Comme dit plus haut, je débute vraiment en MAO. (guitariste avec multipiste à cassette, pour vous dire ;) )
    J'y connais rien : aussi bien en clavier, qu'en MIDI, configuration, ... et là je sais déjà sortir des sons, assignés le volume, un effet, démarrage des boucles, ... aux différents boutons. C'est hyper simple.
    J'ai lu sur ce forum, un probleme au niveau des niveaux sonores entre les différents patchs. Par rapport à ce point là, je ne sais pas encore vous dire, désolé, mais je vais m'y attarder.

Manuel :

Un, de démarrage, est en version papier et en français.
    L'autre en anglais en pdf. J'ai écrit pour l'avoir en français mais il n'est pas encore disponible.

4 jours. Je ne suis pas pour poster un avis, trop rapidement, surtout quand je ne maitrise qu'une toute petite partie ( et là c'est même pas mon secteur). Mais bon, là, il vient de sortir et pas d'avis donc je me dis que le mien, infime soit-il, pourrait quand même servir.

+ Apprentissage : Facile, Rapide, Amusant (peut être aussi grâce à ableton live et ses leçons) En tout cas à recommander aux débutants !!!
    + toucher clavier vraiment très très bien.
    + Look/qualité de fabrication : il ne fait vraiment pas "bricole", ni "plastic" comme sur la photo/ aucune comparaison par rapport à l'axiom qui, lui fait bricole.

- toucher pads : j'ai encore du mal avec la sensibilité et je ne sais comparer car je ne connais pas les mpc mais mieux que l'axoim 49 (vous allez me dire, on le voyait à l'oeil). C'est peut être juste moi/ manque de temps/entrainement/technique.
    - gros manuel en anglais, houououou, eh bien oui je ne maitrise pas assez pour comprendre des choses un peu plus pointues.
    - les retards pour sa date sortie.
    - prix même s'il est justifié par ses qualités,s'il pouvait être un peu moins couteux, ce ne serait pas plus mal. Surtout que je louchais fortement sur l'axiom 49 qui avait plus ou moins les même caractéristiques pour 100 euros de moins.

Soit, je ne regrette pas mon achat. Allez, Je retourne m'amuser
    +++