E-MU Xboard 49

Cible : Débutants
  • MrIceStormMrIceStorm

Très bon rapport Qualité/prix

E-MU Xboard 49Publié le 19/05/11 à 16:52
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?
    - Présente de potards, aftertouch, design

Quelle connectique (MIDI, pédales...) ?
    - USB sur le pc + Pédale de Sustain.

Le toucher du clavier est-il agréable ? Convient-il à votre utilisation ?
    - Pour un prix comparable, c'est ce qu'il se fait de mieux.

La configuration générale est-elle simple ?
    - Oui

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    - 6 ans

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    - Oui

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    + = Look, touché, robustesse

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?
    - Présente de potards, aftertouch, design

Quelle connectique (MIDI, pédales...) ?
    - USB sur le pc + Pédale de Sustain.

Le toucher du clavier est-il agréable ? Convient-il à votre utilisation ?
    - Pour un prix comparable, c'est ce qu'il se fait de mieux.

La configuration générale est-elle simple ?
    - Oui

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    - 6 ans

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    - Oui

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    + = Look, touché, robustesse

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    - Imbattable au moment de l'achat.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
    - Pour le même prix, sans doute que oui.

• barbiluxbarbilux

E-MU Xboard 49Publié le 09/03/09 à 07:44
    Je cherchais un petit clavier avec les controleurs pour jouer les synthés et VSTi (j'ai déjà un 88 notes)
    Il a l'after touch ( trés bon point ) mais je regrette l'absence d'une prise pour breath-controler. Par ailleurs le sustain et l'expression CC7 ont le même jack d'entrée et il faut sélectionner l'un ou l'autre.

Le toucher est bien en pratique mais çà ne veut rien dire, c'est la dynamique qui compte et j'adore ses réglages trés pointus qui permettent vraiment d'avoir une bonne réponse trés expressive!

Il y a beaucoup de fonctions et ce n'est pas toujours trés commode de se souvenir comment çà marche. Le texte en Anglais abrégé qui défile dans l'afficheur 3 digits necessite souvent l'ouverture du manuel.
    Sinon les touches de fonction sont bien foutues et il est commode.
    Je ne me sers pas du logiciel.

Je l'ai depuis 2 ans et l'utilise assez peu car je le pose sur ma table MAO et je n'aime pas jouer en hauteur. Je ne peux donc pas juger de sa solidité mais je le crois plus apte à une vocation domestique que scénique. Le plastic des touches n'est pas bien épais....
    Pour rentrer un à un les instruments en MAO c'est bien mais pour jouer à 2 mains il vaut mieux un 5 octaves.
    J'apprécie son connecteur USB et ses leds bleues.
    Pour le prix il a une interface MIDI trés complete et ormis ces bruits qui courrent sur sa fragilité il ne me pose pas de soucis.
  • RaphRaymondRaphRaymond

E-MU Xboard 49Publié le 22/08/07 à 11:51
    49 touches avec aftertouch, 2 molettes: pitch et modulation, 16 potard rotatifs. Le touché est un semi-lesté ou quelque chose comme ça, c'est pas plus mal.
    Il est auto-alimenté en usb, sinon en midi il lui faut une alim (non fournie).
    Il y a une prise pour une pédale de sustain.

Il est livré avec proteus X2, Live 4 free (ou LE, enfin la version gratos/démo de live 4 quoi) et des banques de son proteus.

Il est compatible XP et Vista, je l'utilise sous Vista, le bundle par contre ne foncitonne pas sous cet OS. Donc un petit moins pour la mise à jour du bundle.

Il est auto-alimenté en usb, sinon en midi il lui faut une alim (non fournie).
    Il y a une prise pour une pédale de sustain.

C'est un clavier que je trouve très simple à utiliser pour peu qu'on ai lu une fois le mode d'emploi. J'y connaissais rien en midi, le mode d'emploi ne m'a pas paru trop obscur et la journée même ou j'ai l'ai reçu j'ai pu controler sans faille le vsti minimonsta en assignant exactement ce que je voulais à chaque contrôleur. Je n'utilise même pas le soft de contrôle. On peut pourtant assigner n'importe quel CC de n'importe quel canal midi à chaque bouton, mais l'interface du clavier est très claire et permet tout ceci sans l'éditeur. Le toucher est spécial mais on s'y fait vite et je le préfère maintenant largement au touché très léger des autres claviers.

Petit gag au passage, mon installation s'est faite sans problème, mais le manuel précise de connecter d'abord le clavier, puis de lancer les drivers, alors qu'un sticker qui recouvre la prise usb du clavier préconise l'inverse... Bon, j'ai d'abord installé les drivers puis branché le clavier. Tout a marché du permier coup, sans aucun problème.

Je l'utilise intensément depuis une semaine, je n'ai aucun reproche à lui faire. J'ai parfois un bug (je rapelle que je suis sous vista et que j'utilise nuendo): le clavier se bloque sur une note (comme pour un bug de note off) et devient complément inactif, il ne réagit plus à rien et le seul remède c'est de redémarrer à la fois le clavier et l'hôte vst...un peu relou. Ce bug m'est arrivé 2 ou 3 fois pendant la semaine à raison de 8h de jeu par jour, voire un peu plus. Donc au final c'est pas énorme non plus, mais il existe. Il y aura peut-être une nouvelle mise à jour des drivers pour Vista.

A voir si il tiens le temps...et le live! J'ai un concert en octobre avec ce petit monsieur, je ferais surement un édit de cet avis.
  • killer2k2killer2k2

E-MU Xboard 49Publié le 21/02/07 à 15:55
    Deja évoqué... clavier midi usb + controlleur + potards

Toucher agréable et legerement lesté c pas du piano à queue mais ce n'est pas du synthé non plus, beaucoup plus agreable que les behringer, m-audio et ESI (j'ai longuement tester les trois)
    config un peu ardue ...

manuel un peu evasif...

Je l'utilise depuis 1 mois,
    les plus : toucher agréable, aspect, usb, tous les controlleurs
    les moins :rien sauf qu'une touche est plus molles que les autres et qu'il parait bien fragile...
  • supra_timsupra_tim

E-MU Xboard 49Publié le 26/12/05 à 18:32
    Pour un 1er clavier MIDI, je cherchai un outil simple et facile à utiliser, le emu xboard 49 est pas mal mais j'ai du aussi acheter une interface MIDI pour le connecté a mon PC. L'installation est simple et rapide.

Les touches du clavier sont vraiment pas mal, et il faut reconnaitre que pour les touches noirs il faut vraiment appuyer avec un minimum de force car elles sont moins sensibles que les blanches mais bon a ce prix la on va non plus trop ce plaindre.

Le logiciel emu xboard editor, perso j'ai pas trop compris comment configurer les controleurs ( c 'est la 1ere fois que j'ai un clavier maitre) donc si quelqu'un peut m'aider sur ce point sa serait vraiment cool merci d'avance.
    La sélection des patchs est facile mais ya til des sons deja intégrés dans le clavier ? ( je pense que non), ou faut il intégrer soit meme des sons dans les patch ??

Je l'utilise depuis un peu plus d'un mois, et je m'en sers pour controler Reason, faire mes lignes de basses etc..
    Je n'avai pas essayer d'autre modele avant, mais pour le rapport qualité/prix j'apprécie beaucoup. Si je devai refaire un choix je racheterai le meme mais en ayant plus de connaissance dans le domaine du MIDI.