Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional Advance 61
Photos
1/82
Akai Professional Advance 61

Clavier maître MIDI 61 touches de la marque Akai Professional appartenant à la série Advance

Prix public US : $599 incl. VAT

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] Akai sur les pas du Kontrol S

  • 323 réponses
  • 55 participants
  • 55 320 vues
  • 62 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : [NAMM] Akai sur les pas du Kontrol S
Akai répond à Native Instruments en présentant une nouvelle série de claviers maîtres proposant une intégration des paramètres de plug-ins.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
301
x
Hors sujet :
Ce n'est plus un "projet", c'est une aventure qui est maintenant derrière nous... L'idée est venue de compléter la palette du T4 grâce à la rapidité de la flashmemory, via la part ouverte au sampling... J'ai converti toutes les ressources que j'avais acquises dans ma vie de claviériste (formats des samplers Akaï et EMU) aux formats TVN/UVN pour les Tyros 2 à 4... dont des voices, mais aussi des audioreal drumloops, des audioreal licks et adlibs... du coup, les T2 et T3 chantaient comme (voire mieux que) le T4 (je rappelle au passage que les "vieilles" collections Akaï Spectrasonics constituent la palette vocale humaine présentée comme "avancée" d'Omnisphere2!)...et avaient déjà des audio real drum kits ou des audioreal loops anticipant les audio real évolutions du T5... de ce fait, comme je suis aussi propriétaire d'un Kronos, j'en ai profité pour ramener tous ces samples au format compatible avec ma WS (pour améliorer notamment la pitoyable donne en matière de voix humaines chez Korg!); de là, on a pensé une ergonomie qui serait issue du croisement de notre pratique des claviers hardwares tout en louchant vers les possibilités MAO (nos claviers arrangeurs et WS upgradés couplés à du pilotage de VSTis)... nous avons mutualisé nos ressources VStis et ensuite migré vers la solution tranversale de l'AkaI Advance en complément (voire pour certains en remplacement) de nos claviers hardwares... aujourd'hui, nous avons un arsenal conséquent (palette quasi universelle plus les outils et les savoir-faire pour la piloter), chacun, dans le groupe, s'étant bâti un set (plus ou moins hardware/MAO) correspondant à sa sensibilité, ses besoins, son niveau musical... De simples arrangistes utilisateurs de solutions toutes faites, à renouveler par des achats tous les deux trois ans, nous sommes devenus maîtres de notre destin et de nos investissements= nous avons optimisé nos claviers sans basculer radicalement dans l'approche MAO, tout en utilisant la donne de cette dernière pour démultiplier exponentiellement les possibilités de nos claviers: l'idée restant de se faire plaisir parfois immédiatement (j'allume, je joue... avec ce que j'ai préparé et qui est rappelable d'un seul clic dns ma config), d'où l'avantage absolu de VIP et de son mode multi par rapport au concept de Komplete Kontrol... Pour te donner une idée d'où j'en suis, en tant que fondateur du projet, et donc un peu plus "avancé" que mes camarades sur le plan de la réflexion "technico-ergonomique", je te dirai que je construis des combis pour mon Kronos dans lesquelles une grande partie est attachée à définir des splits et des layers "muets" de pur pilotage MIDI, permettant de coupler ma palette MAO en live avec des progs/rythmes/arpégiations Karma du Kronos: j'ouvre mon Kronos et mon ordi avec VIP, je vais dans mon écran de setlist du Kronos, je sélectionne mes "templates de combis" et ouvre en parrallèle les multis VIP prémappées associées (deux clics) et je joue des associations hardwares/MAO (avec des voices mélodiques articulées, des arpégiations croisées ou superposées, des déclenchements de séquences pitchées et time-sliced, le tout étant pré-mappé en layers et splits) sur un seul clavier (avec en plus l'avantage de me servir de la totalité de la surface de contrôle du Kronos pour des paramétrages des VSTis, voire de me servir également des assignations automatiques des commandes associées aux multis dans VIP_ mute/augmentation de son d'une des parties, facilités par l'ergonomie colorée du clavier Akaï)... une fois ma tambouille (mes recettes) concoctée à l'avance, ensuite, j'ouvre l'ordi, mes deux claviers et quasi tout se fait depuis les deux claviers de contrôle pour du plaisir de jeu en live!
Bref, tout se passe comme si mon Kronos avait intégré en son sein, mes players Native, Omnisphere, mon vieux player Engine2 et Zebra²...dont je synthétise, organise, mappe l'essentiel via vIP, son browser, et ses modes 'setlist' et (surtout) 'multi'... De ce fait, je peux enregistrer en audio et en MIDI en même temps toutes ces sources (Kronos et VStis) dans ma DAW ou, et, c'est là qu'on conserve l'esprit clavier hardware, je peux enregistrer ce qui est joué en live sur le multipiste interne du Kronos (puisque j'ai branché une de mes sorties de carte son externe d'ordi) sur les entrées du Kronos (ce qui me permet, au passage, de sampler mes VSTis pour soit constituer une palette convertie en direction des Tyros, soit pour les claviers WS comme le Kronos, qui fonctionnent avec des samples sfz ou Akaï= ce qui permet d'intégrer des perles de la MAO dans des claviers hardwares, sans devoir ouvrir un ordi!)...

[ Dernière édition du message le 04/12/2015 à 22:25:07 ]

302
x
Hors sujet :
Ne m'en voulez pas (d'autant que cette discussion est interessante) mais pensez a mettre en HS vos discussions ...

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

303
Yomanfree... c'est fait!

DSL!!!!
304
x
Hors sujet :
merci de tes eclairages ! Beau bébé en effet. Je n ai pas de workstation mais quand je vois le nombre de gadgets achetes je me dis que j ai surconsommé et pas du tout réfléchi mes outils de production
Thom'
305

@vipmusicos

Bigrement intéressant. Tu as fait des vidéos sur le sujet ?

306
Citation de zogood :
@vipmusicos
Bigrement intéressant. Tu as fait des vidéos sur le sujet ?

non, je trouve que j'ai déjà passé beaucoup de temps à cette réflexion et cette auto-formation "technico-matérielle"! Maintenant, il est temps de retourner à la composition musicale! L'Advance et VIP m'ont permis de super bien intégrer mes players (dont surtout ceux de NI, et particulièrement Kontakt) dans mon set de claviers hardwares... si les Komplete Kontrol avaient intégré ne serait-ce qu'une gestion de splits/layers, j'aurais peut-être hésité, mais là, franchement, on peut bien dire ce qu'on veut de ma "partialité", VIP fait sérieusement la différence!
307
Citation de vipmusicos :
on peut bien dire ce qu'on veut de ma "partialité", VIP fait sérieusement la différence!


Perso je n'ai ni les kontrol ni l'advance (bien qu'il me tente), et ayant maschine je pourrais etre tente de tendre plus vers NI/Kontrol . Mais tu n'as clairement pas de partialite. Apres avoir passe du temps a analyser techniquement les differences, non seulement VIP fait la difference, mais meme d'un point de vue hardware c'est aussi le cas (gestion midi et arp). La seule chose que le Kontrol peut opposer c'est les leds qui peuvent interesser pour le key switching. Mais ca reste tres "light" a mon avis (apres chacun analyse ses besoins et priorites).

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

308
Il est sûr que si l'on cherche uniquement à transférer le travail d'édition de presets depuis l'ordi vers un clavier maître (qui se transforme alors en station "synthé" pour du contrôle de paramètres/d'effets), tout en bénéficiant du principe des keyswitches quand on joue des parties les impliquant, le KK est incomparable puisque c'est "sa philosophie", hyper-dédiée, mais relativement étroite... En plus, comme j'ai pu le lire ici ou là, il faut avoir une mémoire de "poisson rouge" pour ne pas retenir que les 1/10 keyswitches se situent à tel endroit du clavier (les petites lampes colorées n'indiquent pas ce que font lesdites keyswitches colorées= il faut bien mémoriser leur fonction ou regarder son écran d'ordi pour savoir ce qu'elles produisent comme articulations/effets!)... bref, le light guide, quoique du plus bel effet, reste un gadget et une source potentielle démultiplicatrice de pannes (plus il y a de petites leds, plus il y a risques d'en voir tomber en rade dans la durée)...
309

Citation de : vipmusicos

Citation de zogood :
@vipmusicos
Bigrement intéressant. Tu as fait des vidéos sur le sujet ?

non, je trouve que j'ai déjà passé beaucoup de temps à cette réflexion et cette auto-formation "technico-matérielle"! Maintenant, il est temps de retourner à la composition musicale! L'Advance et VIP m'ont permis de super bien intégrer mes players (dont surtout ceux de NI, et particulièrement Kontakt) dans mon set de claviers hardwares... si les Komplete Kontrol avaient intégré ne serait-ce qu'une gestion de splits/layers, j'aurais peut-être hésité, mais là, franchement, on peut bien dire ce qu'on veut de ma "partialité", VIP fait sérieusement la différence!

 Je ne parlais pas de tuto mais plutôt de démo de morceaux. Allez, allez, steuplé

310
x
Hors sujet :
Ce ne sera pas avant quelques semaines (obligations pros et familiales)... début janvier, notre forum PatouSoundForge et le premier site (qui était censé générer l'enthousiasme des arrangistes Yamaha/Tyros-iens :oops: :(( ;) ) vont faire peau neuve: ce sera l'occasion de poster des petites démos de "jeu live" avec les deux manips simples de sélection de presets (une sur Kronos, une sur ordi/Advance/VIP): en fait, on peut alors inter-agir en utilisant des arpégiations, des parties mélodiques (y compris articulées), des déclenchements de loops (audio real ou autres) time stretched ou non, pitchées ou non, en utilisant les deux claviers (Kronos et Advance+ nanopad2 lié au Kronos) comme surfaces de contrôle étendues (cela fait une grosse WS avec un clavier lourd 73, un clavier léger 61, les 8 pads de l'Advance, les 16 pads du nanopad2, les surfaces de contrôle du Kronos dont 10 switches, 8 sliders, 8 potards rotatifs, un vector, un V stick, un ribbon; du nanopad2= un pad x/y; et de l'Advance: 8 switches, 8 potards rotatifs)... Les templates de combis du Kronos sont pensées en association avec les mappings de splits/layers du mode multi VIP (pouvant répartir les ressources des VSTis sur les octaves de mes deux claviers)*... les sources sonores et automations tant du hardware WS que de tout mon set de VSTis intégrés à VIP peuvent alors se combiner!
J'attends d'avoir acquis un bel écran 24' tactile avant de considérer l'ergonomie "finalisée" de mon set= cela rendra les sélections de VIP encore plus aisées!

*A l'extrême limite, le Kronos est un luxe de vieil habitué des claviers hardwares; en le remplaçant par un super clavier maître 88 (un KKS ou encore un Fatar StudioLogic SL88 Grand, augmentés d'un KorgPadKontrol ou d'un AKAI MPD, voire pour les plus chanceux, d'une Push, d'une Akaï MPC ou d'une version de NI Maschine Hardware), on peut avoir un set de pure MAO fonctionnant très intuitivement et facilement, grâce à VIP en multi-instances, comme une WS hardware ...