Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fatar / Studiologic SL-880
Photos
1/96
Fatar / Studiologic SL-880

Sujet netoyage probleme de touche qui ne repondent plus...

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 6 547 vues
  • 7 followers
1 netoyage probleme de touche qui ne repondent plus...
salut a tous..

voilà mon probléme, j'avais une touche qui fonctionnait mal et j'ai ouvert mon SL 880 pour le nettoyer...
le résultat est pire qu'avant , au lieu d'une touche qui ne fonctionne plus j'en ai plusieurs maintenant.
je me suis pourtant appliqué,mais j'ai entendu dire (je ne sais pas si c'est exact mais quand on retire les contacteurs en caoutchou il faut mettre un produit pour que les contacts soient bons?
est ce exact et si oui quel produit faut il mettre?
j'ai vu en le remontant que les contacts doivent au 10 ème de millimétre prés sous peine d'avoir tout à recommencer et vu le nombre de vis je vous dit que ça....
est ce que quelqu'un ici a eu ce genre de probléme (par le passé je l'avais déjà nettoyé et il remarchait parfaitement mais bon là il commence à dater un peu d'ou mon idée de grand nettoyage rien qu'aujourd'hui j'ai recommencé tois fois a revoir tous les contacteurs et ça ne marche pas......
toute aide est bienvenue ..
merci d'avance....
cedric .
Afficher le premier post
11
re,
merci a toi de ces précision de l'alcool sur la plaque ?ça craint pas trop ça?
si j'ai assez je vais en mettre 2 couches si tu dis que ça séche assez vite mais ils préconisent d'attendre
24 heures avant de remonter, je préfére attendre que ce soit bien sec et en mettre une 2éme couche si
j'ai assez de produit...
sinon tu as eu assez avec un seul flacon pour ton 61 touches?
merci encore de ton aide...
cedric....
PS : trop top si ça marche....
12
je confirme que ça marche et que ça sinscrit dans la durée....
bonne zique a tous ....
ced
13
Bonjour,
J'ai une touche (D#5) de mon Fatar SL 880 qui ne répond plus (son et midi). C'est assez gênant. Le patron du magasin d'instruments à côté de chez moi m'a parlé de nettoyer une bande (je ne sais plus laquelle) à l'alcool. Rien d'extraordinaire : je faisais ça sur les têtes de mon magnéto, comme tout le monde à l'époque.
Pouvez-vous prendre un peu de temps pour m'expliquer ce qu'il faut nettoyer à l'alcool et, pendant qu'on y est, exactement là où il faut appliquer le produit miracle pour automobiles ? Une petite photo serait la bienvenue pour m'éviter de faire des âneries et de tout redémonter, ce qui a l'air fastidieux !
Merci d'avance.
François
14
salut françois....
j'espére que tu es minutieux car la premiére fois que je l'ai fait j'ai été obligé de recommencer plusieurs fois...
un conseil démonte les rubbers (bande en caoutchouc qui font contact sur le circuit imprimé...) et surtout place les dans l'ordre du démontage pour faciliter le remontage car il y a un sens....

l'alcool c'est pour le cicuit imprimé (la plaque de composant quoi...)quand tu retires le caoutchouc tu vas voir c'est des bandes grises appellées rubbers donc en dessous il y a des plots noir c'est ça qu'il faut nettoyer a l'alcool....
surtout pas d'alcool sur les rubbers hein ?
le vernis a l'argent s'applique lui sur les petits ronds noir ( doit être du graphite ) sur les rubbers
c'est ça qui fera contact sur le circuit imprimé h'ésite pas a en mettre 3 couches en respectant bien le temps de séchage , petit conseil si juste une touche deconne ne demonte pas touts les rubber car ils faut que ceux ci soient vraiment bien au contact sur le circuit imprimé sous peine de devoir recommencer....
dsl pas de photos mais c'est juste un peu chiant a faire pas trés compliqué...
bon courage...
15
Bonjour,
Donc, c'est juste un nettoyage et après, ça fonctionne ? J'avais déjà commencé à regarder les claviers sur le net (mes 2 samplers EMU ESI 4000, dont un d'occasion acheté via ce site, ont toujours un super son mais ils commencent à dater un peu !).
Cela confirme ce que le proprio du magasin de musique le plus proche (Granvile, eh oui, je suis aussi Normand !) m'a dit : c'est surtout de la main-d’œuvre soignée.
J'ai déjà remis complètement en état un super harmonium américain (weaver organ) d'environ 2 siècles et c'est un sacré boulot. Pour le Fatar, je voulais aussi savoir s'il n'y avait pas de vilains ressorts qui se barrent sur le lieu de démontage et que l'on met des heures à retrouver et à remonter.
Il y a aussi des petits bâtons sous les touches de l'harmonium enduits de graphite mais c'est pour ses qualités lubrifiantes. Là aussi, il y a un ordre sinon, on se retrouve avec un clavier en forme de montagnes russes, ce qui n'est pas très pratique !
Pour la partie électronique, j'ai des produits qui améliorent les contacts (j'étais chercheur en informatique et donc confronté à ce problème fort souvent), je peux utiliser ça à la place de l'alcool ? Il faut que j'en mette un coup sur le sélecteur de l'une de mes guitares qui crachouille un peu. La Normandie est humide et j'habite à 2 km de la mer. Pour les cordes de gratte, seule, la marque Elixir tient le coup !
Si tu as des photos, je peux t'envoyer mon mail par MP si ça ne t'ennuie pas.
Merci pour ton aide.
François
16
salut ,
le nettoyage ne te soustrait pas de mettre du vernis a l'argent hein ?
achetes en chez norauto pâs sur le net et surtout des trucs de modelisme (je me suis fait avoir)
pas de difficultées particuliéres pour le demontage juste des mini nappes a retirer et beaucoup de vis
je n'ai pas de photos a te communiquer car je serais obligé de demonter le mien ...
juste un truc au remontage il faut que les rubbers(bandes de caoutchousc pour rappélle soient vraiment
bien remonté car moi je les avait mal remonté sur le circuit imprimé et j'ai été oblige de redemonter pour que les rubbers soient hyper bien au contact du circuit tu verras sur le circuit imprimé il y a des petits trous et il faut que je rubbers en question soit à "champ" du circuit imprimé au verso (comme un tenon mortaise )
si tu as deja demonté ce genre d'engin tu verras c'est pas compliqué juste prendre son temps pour eviter d'avoir a recommencer a cause d'un remontage a proximatif...
il semblerait que les rubbers des claviers rolland soient identiques au fatar mais j'aimerais bien avoir confirmation si tu as des infos fais remonter....
a+
17
Bonjour,

J'ai un sérieux problème avec mon Fatar Sl-2001... un qui va vous surprendre...Le clavier est tout collant car la peinture ne tient pas. Je ne peux plus le toucher sans avoir les doigts tous noirs, à croire que j'ai mis les doigts dans le cambouis, tellement la surface noire s'est liquéfiée...Je l'avais acheté il y a quelques années, avant l'an 2000, en 1998, très exactement, et je l'ai toujours entretenu très convenablement. Il a toujours été entreposé dans un lieu sec, dans un studio, jamais humide, toujours bien tempéré... Le clavier, toujours transporté dans un flightcase que j'ai laissé faire spécialement. Je rappèle que c'est un modèle haut de gamme de chez Fatar, et il me semble même que c'était le must, un instrument dédié aux professionnels....Au début, pendant plusieurs années, tout semblait normal, mais un jour, je remarquais, qu'il commençait un peu à "coller" au contact de la surface du panneau avant....Je ne m'en suis pas trop inquiété, pensant qu'un coup de chiffon légèrement humidifié peu-être résoudrait l'affaire...mais rien n'y fait...Jusqu'ici, je trouvais ce problème mineur, et sans grande gravité, mais voilà que depuis quelques temps, la situation a empiré, à un point que je peux plus le jouer...Les écritures commencent à devenir floues, et lorsque je touche, les empreintes de mes doigts restent visibles, quelque soit l'endroit où je touche. Même les panneaux de côtés, qui sont en plastique, collent...Je ne sais pas quoi faire ! Vers qui me tourné ?! Je n'avais encore jamais connu cela, et pourtant, des claviers j'en ai eu....J'en ai même des plus anciens que celui-là, et je n'ai jamais connu de soucis de cet ordre là ! C'est quand même très grave, non ?! Que vais-je pouvoir faire ?! Je ne peux plus le jouer dans l'état, et ne pourrais même plus le revendre...Qui va prendre cela en charge ?! Je pense que c'est un défaut de peinture du constructeur, qui est apparu après la garantie du constructeur...Donc, voilà, je me retrouve avec un clavier dégueu entre les mains, et que je ne pourrais même plus m'en débarrasser, car qui voudrait d'un clavier comme ça ??!! Si quelqu'un peut m'aider à résoudre ce problème, où/et qui a peut être connu ce genre de problème et qu'il peut m'indiquer la marche à suivre, je lui serais fort reconnaissant, s'il pouvait m'éclairer....
18
Bonjour à tous, le clavier de mon fatar est inversè , les grave à droite, et les aigus à gauche!! C'est grave? Merci
19
ce qui est bien avec les forums c'est que même dix ans plus tard, les infos servent toujours à d'autres. Exactement le même problème que funroad76 sur mon VMK188+. Plus je démonte et nettoie, moins il fonctionne... Je m'en vais de ce pas commander un flacon de loctite 3863.
Merci les gars (si vous êtes toujours dans le coin :) )

Et zrox, si tu repasses par là, la caisse de mon clavier était devenue aussi toute collante. Il n'y a qu'une seule solution : démonter, décaper tout et repeindre. C'est ainsi que le mien est passé de gris à... noir :
fatar-studiologic-sl-880-2906203.jpg

[ Dernière édition du message le 23/02/2020 à 16:37:59 ]

20
encore merci à igbro et funroad76 parce que le coup du vernis argent sur les pastilles de rubbers ça marche impeccable. quand on sait que tous les claviers utilisent cette même technologie...
Même les kawaï, avec leur super mécanique Grand Feel utilisent non pas 3 capteurs, comme ils disent, mais simplement des rubbers à 3 plots étagés au lieu de 2.
Avis à tous donc : tous les claviers sont réparables de la même manière. Il y a simplement pas mal de démontage et il faut être un peu rigoureux mais la récompense est au bout...