Fatar / Studiologic VMK-188 plus

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • z6poz6po

ne pas acheter

Fatar / Studiologic VMK-188 plusPublié le 24/05/12 à 12:12
    gros problèmes de données midi sur les pedales. tous les vmk que j'ai essayé ont le même probleme

bon clavier par contre

si le sav de studiologic était compétent, ce clavier serait très bien. Mais helas.....ils ne répondent même pas. Donc à éviter.
  • phenastephenaste

Le toucher ne fait pas tout...

Fatar / Studiologic VMK-188 plusPublié le 10/01/12 à 23:25
    Je cherchais un nouveau clavier maître avec un bon toucher et quelques contrôles de surface.
    Comme je possède déjà un Fatar Studio 900 qui m'a amplement satisfait jusque là, c'est pourquoi j'ai choisi un clavier Fatar/Studiologic.

Comme prévu le toucher est très bon. Pas de regrets de ce côté là.
    Cependant, hormis le toucher, je trouve que l'électronique n'est pas à la hauteur.
    En effet, ça a commencé par une zone du clavier qui ne gérait pas l'aftertouch, j'ai fais remplacé le produit par le magasin. J'ai pu lire qu'à l'assemblage, il arrivait que des nappes ne soient pas connectée !

Comme prévu le toucher est très bon. Pas de regrets de ce côté là.
    De plus, le potentiomètre 'VALUE' est plutôt capricieux car il fait des bonds de valeurs aléatoires. Ce problème était aussi présent sur le premier produit neuf.
    Enfin, la pédale de sustain est mal gérée, car je perds quelques fois le relâchement et des notes restent audibles (Cela reste rare tout de même).

J'ai tout de même contacté le S.A.V. Fatar qui connait les problèmes cités mais n'a pas de solution à fournir ! Remplacement quasi inutile et remboursement impossible.

J'ai gardé ce produit pendant 3 ans.

J'ai beaucoup aimé la qualité du toucher. Fatar a toujours fourni des grandes marques de fabricant de claviers, et a attendu quelques années avant de lancer ses propres clavier. A l'époque j'avais acheté le STUDIO 900, qui offrait le meilleur rapport qualité/prix.
    S'étant fait une bonne réputation, les claviers maîtres FATAR/Studiologic ont maintenant des prix au dessus de la moyenne.
    Lors de mon choix, la réputation ne m'a poussé à aller essayer d'autres claviers.

Mais l'électronique m'a vraiment déçu compte des petits soucis que j'ai eu et qui ne sont pas un cas isolé. Je sais que Studiologic possède aujourd'hui plusieurs gammes de produit. Avant de refaire le choix de Studiologic, j'irai essayer le produit.
    Ce point explique une note en baisse.
  • Anonyme

Fatar / Studiologic VMK-188 plusPublié le 30/03/09 à 12:28
    Pilotant depuis des années ma MAO avec un vieux D10, je souhaitais passer à un clavier maitre avec un touché de qualité ; après lecture de différents forum, le VMK188+ me semblait un bon compromis. Je l'ai préféré aux autres modèles Fatar notamment pour l'aftertouch et les touches de navigation paramétrées aux séquenceurs habituels. La robustesse du clavier semblait un plus.

Le prix (<500€ par correspondance) rendait l'achat intéressant par rapport à des Yamaha / Roland

A l'utilisation, je ferais les commentaires suivants :

- le toucher :

A l'utilisation, je ferais les commentaires suivants :

- le toucher :
    * est agréable et très proche d'un piano un peu "dur". Une amie pianiste confirme cette sensation, avec une légère réserve sur la précision (simultanéité des notes lors d'un accord PP par exemple). Pour moi, c'est vraiment un point fort.
    * j'ai eu des problèmes avec la vélocité d'au moins une touche qui a nécessité l'échange du clavier. (voir topic ici https://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C2%2Cidtopic%2C210188%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C5003.html). Le deuxième clavier reçu est par contre relativement homogène

- aftertouch :
    * câble débranché initialement, après réparation ça fonctionne sans problème. A noter qu'il s'agit d'un aftertouch mono (une valeur pour l'ensemble du clavier). Sa précision me semble faible et donc son utilisation une vaste blague. Mais je n'ai pas connu d'autres claviers pour comparer

- USB :
    Sans aucun problème sur XP familial SP3

- manuel, documentation :
    Vraiment le strict minimum. Du coup, j'avais choisi mes pédales de sustain un peu au hasard (VFP 2/15 [momentanément fermée] comportement inverse des presets initiaux, donc paramétrage à refaire, mais rapide et facile). D'ailleurs cette pédale a des indicateurs 1/2 sur les jack inversés par rapport au clavier...

- La section transport ne marche pas directement sous cubase 4, même sous le preset cubase, il doit donc falloir faire un peu de programmation, je n'ai pas encore résolu ce point.

- les problèmes qualités du premier exemplaire semblent rendre l'achat un peu aléatoire ; mieux vaut choisir un vendeur sérieux.

- c'est vraiment un délice de jouer sur ce clavier après mon vieux D10

- une fois les problèmes de malchance levée, il me semble d'un bon rapport qualité prix. Mais la qualité aléatoire est un peu scandaleuse tout de même pour un produit de ce montant.

Néanmoins, je crois que je referais ce choix si c'était à refaire.