Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vers quel clavier MIDI se tourner ?

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 969 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Vers quel clavier MIDI se tourner ?
Salut,

bon alors je recherche à la base un clavier maitre pour controler le clavier de mon electribe ea1, puis en fait en consultant les divers produit, je me dit pourquoi pas l'utiliser pour le pc aussi.
Bon alors je connais pas les clavier maitre, ça sera mon premier, donc je ne sais pas vers qu'elle produit me tourner.

Donc, déja, pour l'ea1 un clavier de 4 octave ça conviens? parce que l'ea1 à un clavier qui commense pas à la note do mais au fa, (et fini par do), et on peu jouer 4 octave.

Comme je peu aussi m'en servir pour le pc, je regarde aussi les clavier avec des boutons assignable, alors est ce qu'on peu s'en servir de ces boutons avec l'ea1 ou ça ne sert à rien?

Alors, ce ayant des boutons, par exemple les edirol pcr-m, sur fruity loops par exemple, on peu dire telle bouton va controler t'elle truc c'est ça? et c'est simple à configuer? ça marche à tout les coups? et on peu faire quoi par exemple sur fruity loops avec? et ça, ça marche avec tout les claviers ayant des boutons assignable?

Je peu aussi m'en servir pour jouer un peu sur le pc du piano mais juste comme ça parce que la si c'est vraiment pour jouer du pianos faut un truc plus cher à toucher de piano. mais sinon est ce qu'on peu jouer n'importe qu'elle son avec un clavier maitre avec des programmes? Peu sans servir de synthé?

Et aussi, derniere question, l'entré in c'est pour mettre un expandeur par exemple?

Bon ba voila pour mes questions.
je verais mieux en fonction de vos réponses, mais si c'est que pour controler l'es1 et jouer un peu de piano vite fait, j'ai pensé à un miditech midistart 2 ou un m-audio key station 49e ou en 61 touche, un miditech midiplus pas cher dans un shop allemand. Mais si c'est bien pratique les boutons et que je me laisse tenté, j'ai pensé au édirol, mais c'est plus cher. Les moins cher avec des boutons ces les behringer, mais j'ai un peu peur pour la durée de vie des touches.

Bon ba voila j'ai tout dit.

merci :)
2
Une petite aide pour mon choix de claiver maitre? :)
3
Le Maudio axiom 49 est bien
Il est pas trop cher, a 49 touches; il est de bonne facture (voir le test AFhttps://fr.audiofanzine.com/produits/tests/index%2Cidproduit%2C79613%2Cmao%2Cmaudio_axiom_49.html) des potards, des boutons, des faders, des pads, le tous est assignable à ce que tu veux. Donc tu peux te servir de ce clavier pour ton ea1 mais aussi pour controler des soft et ainsi avoir des synthé, des boites a rythmes, des vocodeurs...etc en complément sur ton ordi

Citation : Et aussi, derniere question, l'entré in c'est pour mettre un clavier maitre par exemple?


Alors si tu parle de l'entrée in de l'ea1 c'est pour faire rentrer le son d'un autre module de son (une autre boite a rythme, un autre synthé, le son de ton ordi que tu controle avec l'axiom 49) et modifier ce son entrant avec les différentes possibilités de modulation du son de ton ea1 (ring mod, lfo, filtre, disto...etc)
Si tu veux controler ton ea1 il faudra brancher le midi out du clavier au midi in de l'electribe et tu aura juste a appuyer sur les touche du clavier et tu aura 4 octaves sur ton ea1.
Par contre si tu veux copntroler des paramètre qui sont ds les menus de ton ea1 depuis les potards de l'axiom il faudra configurer le canal midi du dit potard de l'axiom avec le meme canal midi du potard de l'ea1. Mais une ea1 c'est tout bete alors je sait pas s'il y a un intéret à faire cette manip.
Je pense qu'iol vaut mieux la controler avec ses propres potards.
Pour ce qui est de l'axiom dernière petite précision, les 8 pads peuvent te permettre de jouer de rhythmiques de batteries ou de tous ce que tu veux qui peux se jouer en rythme et ca c'est un gros plus unique sur un clavier maitre midi et à ce prix.
4
J'avais vu le m-audio, ça à l'air pas mal. Autend prendre un 61 touches dans cette parque j'trouve. Les edirol me plaise pas mal aussi. Mais les boutons assignable ça marche pour tout, et c'est compliquer à faire ça? j'veux dire ya pas des fois où ça ne marche pas? j'ai aucune idée de comment ça peu fonctionner.
Par exemple avec fruity loops ça marche bien? et avec n'importe clavier maitre avec touches?

Et question peu etre bete : on peu jouer des nuances avec un clavier maitre? tout les clavier maitre? et ça peu marché sur l'ea1? (ce qui n'est pas le cas évidement sur le "clavier" de l'ea1)

Citation : Citation :
Et aussi, derniere question, l'entré in c'est pour mettre un clavier maitre par exemple?


j'ai dis ça moi?? :?!: euh oui j'ai dit ça. Bon j'ai corriger, je voulais dire un expandeur! :mdr:

Hors sujet : Mais parcontre tu dit un truc qui m'interesse, j'avais fait un sujet la dessus sans réponse :

Citation : Alors si tu parle de l'entrée in de l'ea1 c'est pour faire rentrer le son d'un autre module de son (une autre boite a rythme, un autre synthé, le son de ton ordi que tu controle avec l'axiom 49) et modifier ce son entrant avec les différentes possibilités de modulation du son de ton ea1 (ring mod, lfo, filtre, disto...etc)


Tu as les electribe? parce que avec l'audio in on ne peu controler que la partie filtre, et ça fait 2 fois qu'on me dit qu'on peu moduler les sons et j'aimerais bien qu'on me dise comment... .Et avec l'audio in, soit tu fait audio in thru et la tu peu agire sur rien, c'est juste une entrée, soit tu utilise les partie audio in et la j'ai jamais vraiment compri, parce que le son est inodible ou pour qu'il le soit faut mettre les pas exactement comment est la source envoyé, en gros faut envoyé un truc simple, exemple 1 beat, et si les pas son 1 3 5 9 15 faut mettre pareil sur audio in. sinon tu met tout les pas et la ça sonne sacadé et c'est moyen. Enfin bref, si tu la oui je veux bien que tu m'explique... .(Sinon l'ea1 n'a pas de disto au faite).



Pour l'ea1 alors 4 octave ça suffit? pas de probleme si l'ea1 ne commense pas a do?

Citation : Par contre si tu veux controler des paramètre qui sont ds les menus de ton ea1 depuis les potards de l'axiom il faudra configurer le canal midi du dit potard de l'axiom avec le meme canal midi du potard de l'ea1. Mais une ea1 c'est tout bete alors je sait pas s'il y a un intéret à faire cette manip.
Je pense qu'iol vaut mieux la controler avec ses propres potards

.
ba oui je prefere rester avec les potard de l'ea1.
Je me demandé sinon si le pitch bend et la molette de modulation ça marche sur l'ea1?

Citation : Pour ce qui est de l'axiom dernière petite précision, les 8 pads peuvent te permettre de jouer de rhythmiques de batteries ou de tous ce que tu veux qui peux se jouer en rythme et ca c'est un gros plus unique sur un clavier maitre midi et à ce prix.


oui j'ai vu ça sur le teste, mais c'est pas limité les sons que batteries ou on peu maitre ce qu'on veux?

Sinon, en gros ce genre de clavier ça marche toujours sans prise de tetes pour assigner des boutons et des commandes?

Je ne sais pas si je vai prendre juste un clavier pour l'ea1 ou un clavier maitre genre edirol ou m-audio, mais si c'est que pour l'ea1 un midistudio 2 ou l'autre miditech, ou keystation ça fait l'affaire?
et pour jouer vite fait du piano ça ne le fait pas trop?

ah oui j'oublier, on peu jouer n'importe qu'elle son avec un clavier maitre avec des programmes? on peu sans servir comme synthé?
5
(j'ai dit une bétise romain, l'ea1 à bien une disto, j'avais oublié).

sinon aussi, l'ea1 n'a pas 4 octave en fait mais 6, 49 touche ça fait un peu juste j'trouve pour utiliser tout le clavier. Le mieux ça sertait 76 touches.

C'est pas dérangeant que le clavier commense pas part do pour calculer combien il faut que le clavier est de touches?

Et aussi, si je prend un 61 touches, je peu le régler pour jouer pouvoir jouer sur les 5 premiere octaves? (la derniere servant plus rarement)

Sinon, entre les m-audio axiom et les édirol pcr-m, c'est quoi le mieux? axiom pour ces pad?

Mais l'axiom c'est plus adapté pour le pc, parce que les touches semi lourd et d'aparence de celle de piano pour des machines, c'est p'tre un peu bizard?

sinon, le miditech midiplus 61, c'est bien?

Et pour mes question précédente?

merci
6

Citation : l'ea1 à bien une disto,


:bravo2: C'est ce qui me semblait.

Citation :
49 touche ça fait un peu juste j'trouve pour utiliser tout le clavier. Le mieux ça sertait 76 touches.


49 touche ca suffit car tu peux transposer tes octaves sur l'axiom.

Citation : C'est pas dérangeant que le clavier commense pas part do pour calculer combien il faut que le clavier est de touches?


J'ai pas l'axiom et je me suis jamais posé cette question. A mon avis ca gène pas du tous. L'avantage d'un clavier midi (juste pour parler du clavier et pas des controleurs) c'est que tu aura une étendue plus importante pour jouer et des vrais touches au lieu des pads.
Dans mon cas j'ai un dx200 et une esx et je les joue avec le clavier d'un v-sytnh. Je crois pas que le dx 200 commence par do et je m'en contrefiche, le v-synth m'apporte le confort necessaire de jeu et c'est bien là l'essentiel. Si je veux acceder au octaves les plus extrèmes dans les aigus ou les graves, je transpose mais souvent ces modules de sons ne sont pas terrible en transposant trop. Ni le dx200 ni l'esx ne sont a l'aise dans les graves par exemple.
76 touches juste pour une electribe ca fait beaucoup je trouve au fait car l'ea 1 n'est qu'un petit synthé, c'est pas un piano non plus. :lol:

Citation : Et aussi, si je prend un 61 touches, je peu le régler pour jouer pouvoir jouer sur les 5 premiere octaves? (la derniere servant plus rarement)


oui en transposant.

Citation :
Mais l'axiom c'est plus adapté pour le pc, parce que les touches semi lourd et d'aparence de celle de piano pour des machines, c'est p'tre un peu bizard?


Le semi lourd c'est mieux qu'un toucher type synthé et ca ira très bien. C'est moi mou et ca sera mieux pour l'aftertouch si tu as des instrument qui en sont pourvus (je sais pas si l'ea1 gère l'aftertouch)
L'axiom te fera un bon complément pour le pc car il a plein de controleur. Va voir le test sur AF. (en gros il est pas cher et de bonne qualité avec plein de possibilité). Moi c'est celui que je vais prendre après de nombreux mois de réflexion (j'hésitais avec un remote 37sl mais plus cher et sans les pads dont je veux me servir pour programmer des rhytmiques)

Citation : sinon, le miditech midiplus 61, c'est bien?


connais pas, je me suis jamais renseigné sur ce produit qui doit juste faire clavier j'imagine. Enfin c'est dommage de se passer de controleurs car si tu choppe des petit freeware de synthé et que tu as un controleur tu pourra étendre ta palette sonore aisément. JHe pense qu'il ai intéressant pouyr le prix de choper un clavier avec controleurs.

Citation : Mais les boutons assignable ça marche pour tout,


oui pour l'axiom c'est sur, va voir le test je t'y encourage.

Citation : Par exemple avec fruity loops ça marche bien


Je ne me sert pas de séquenceurs soft

Citation : avec n'importe clavier maitre avec touches?


oui tu branche le midi out sur le midi in de ton ea1 et c'est parti.
Pour les assignation c'est plus compliqué. (faut faire correspondre les n°des controleurs aux n° de ce qui est controlé.)

Citation : Je me demandé sinon si le pitch bend et la molette de modulation ça marche sur l'ea1?


oui. Pour la modulation il faudra assigner le n° de control de ta molette à ce que tu veux moduler sur ton ea1 (par ex le filtre)


Citation : oui j'ai vu ça sur le teste, mais c'est pas limité les sons que batteries ou on peu maitre ce qu'on veux?


On peut mettre ce qu'on veut vu que ce n'est que des controleurs qui déclenchent des notes midi. Pas de limites.

Sinon, en gros ce genre de clavier ça marche toujours sans prise de tetes pour assigner des boutons et des commandes?
J'ai jamais fait avec celui mais le principe est toujours le meme car le language midi est tous bete et universel (sur bcq d'instru) depuis au moins 20ans.

Citation :
ah oui j'oublier, on peu jouer n'importe qu'elle son avec un clavier maitre avec des programmes? on peu sans servir comme synthé?


Tu chope un soft, tu l'instal, tu fait ta configue et tu te prends pour Jean Michel Jarre sans problème :mdr:

:fou: et ben tu en avait des questions. J'espère que ca t'aide, moi ca m'aurait aidé au début en tous cas.
Allez bye :bravo2:
7

Citation : :fou: et ben tu en avait des questions. J'espère que ca t'aide, moi ca m'aurait aidé au début en tous cas. :bravo2:


:D: oui je pose pas mal de questions. Merci en tout cas.

je reprend juste ce que tu à dis:

Citation : 49 touche ca suffit car tu peux transposer tes octaves sur l'axiom.

enfaite pour enregistrer ces mélodies en direct c'est quand mem mieux d'avoir quasiment le claiver entier à disposition je trouve. Parce que transposé à chaque fois que tu veux monter ou décendre dans de plusieur octave c'est moyen. C'est pas un piano non plus ta raison, mais ça devien un vrai synthé avec un claiver plus grand j'trouve.

pour le "do", je disais que l'electrive ne commense justement pas par do, alors que c'est le cas des clavier maitre.
Enfaite sur l'electribe, il y a 5 octave mais il y a quelque notes en bas en suplément. Mais bon c'est une broutille de quelques notes.
Je me demander juste si il fallait prendre en compte ça pour calculer combien d'octave était nécessaire sachant que pour jouer ces notes sans transposer il faut une octave suplémentaire.

Pour les touches de l'axiom, en fait c'est pas pour une question de jeu, c'est juste qu'enfaite je trouve que ça fait bizard un clavier avec des touche d'aparence de piano pour jouer sur des machines. C'est juste une question de look dison, ça fait bizard en fait. C'est pour ça que je disais que ça paressé plus adapté pour un pc que pour des machines.

Je parle du miditech, c'est d'un point de vue financier, peu etre que je n'aurais pas asser donc je me rabaterais sur un clavier pour l'electribe uniquement, dans l'attende d'achetai un axiom ou un edirol.

Bon ba Si il y en à qui peuvent dire si il est bien le miditech, je vos écoute :)

Sinon pour toi axiom c'est bien, mais beaucoup mieux que les édirol? ta du regarder ces modéles comme tu cherche depuis des moins. Ya pas les pad c'est sur mais Ca aller bien les édirol, non?

Citation : Citation :
Je me demandé sinon si le pitch bend et la molette de modulation ça marche sur l'ea1?

oui. Pour la modulation il faudra assigner le n° de control de ta molette à ce que tu veux moduler sur ton ea1 (par ex le filtre)


Mais le pitch bend marche comme un pitch bend?? faut l'assigné aussi celui la pour qu'il marche?

(Pour les autres réponses que j'ai pas repris merci)
8

Citation : Ca aller bien les édirol, non?


Ben les pcr 30,50 et compagnie avait l'air bien mais c'est des modèle qui ont 5 ans et dans ce domaine ca fait beaucoup d'autant plus qu'il y a eu beaucoup de nouveautés depuis.
Mais ca a l'air d'etre bien, il y a tous ce qu'il faut comme controleurs. Néanmoins la qualité de l'axiom à l'air meilleure pour ce que j'en ai vu en magasin.
Quand j'ai fait mon choix, les nouveau PCR500, 800 n'étaient pas sortis et c'est vrai que depuis j'ai regardé, ca à l'air bon, mais moins adapté pour mon utilisation (toutes fois les faders ont l'air très sympas, mais pas les petit pads)
Niveau budget et rapport qualité/prestation/prix l'axiom est très bon pour ce que je veux en faire.
Par contre garde bien à l'esprit que les edirol dont on parle ou meme le M-audio valent plus que ton electribe... :8O:
Meme le midtech vaut dans les 100€ et une electribe c'est le prix de sa cote d'occaz... :noidea:

Citation : Mais le pitch bend marche comme un pitch bend?? faut l'assigné aussi celui la pour qu'il marche?


Entre le ion qui me sert de clavier maitre et le dx 200 ca marche sans assignation il me semble, faudra que je re-test mais il me semble que ca marche toujours. Je pense pas qu'il faille l'assigner, mais meme si je me trompe c'est l'histoire de qq seconde pour une assignation, et si c'est ce que tu crains, il faudra de toute facon passer par un tous petit peu d'assignation midi avec un controleur midi et un controlé...c'est le but du controleur non? :bravo2:
9
Merci

je me demander autre chose, plutot important : est ce qu'on peu transposer toujours sur l'ea1 avec ces boutons, quand le clavier midi est en maitre?

quand je parlais du miditech c'est le midiplus, celui qui fait 61 touches. Il est à 130€ en allemagne, il à le split, 2 sortite midi, mais il ne gere pas l'aftertouch. (au faite c'est marqué sur la notice que l'ea1 ne le gere pas non plus).

je regardais un truc important comme à la base c'est surtout pour mon ea1 : il faut absolument qu'il face la transposition et que ça ne soit pas avec une combinaison de touche. donc le miditech midistar (pas miplus) je ne le prendrais pas, le m-audio keystation aperement ne le fait pas non plus, mais je ne suis pas sur.
Si c'est que pour l'ea1, c'est pas un probleme si ont peu toujours transposer avec l'ea1. ...C'est pour ça que c'est important que tu me disent ça. :)

au fait, tu ma pas dit pour l'entré in des clavier maitre, si c'était pour brancher par exemple un expandeur?
10
Pour l'entrée In c'est pour rentrer ce que tu veux comme source sonnore, un synthé, un expandeur, une platine vinyleet pour modifier le son avec le filtre et certainement avec d'autre paramètre mais a tester car je connais pas l'ea1 en profondeur, je l'ai juste testé plusieur heures il y a longtemps.
Si tu te sert de l'ea1 avec un clavier midi donc un peu comme un expandeur de son ca sera comme quand j'utilise mon Ion comme un clavier maitre et mon virus comme module de synthèse (tous comme ton ea1 donc et par conséquent comme un expandeur de son aussi) alors la transposition à meme l'ea1 devrait marcher je pense.
Moi quand je transpose sur le Ion (mon clavier maitre) ca transpose sur le virus (l'expandeur) mais aussi inversement quand je transpose sur l'expandeur (comme l'ea1) ca transpose sur le clavier maitre.
Donc par analogie je pense que c'est OK pour ce que tu veux faire. Mais pas de certitude...Test si tu peux (amène ton ea1 en magasin meme si tu n'achète pas au final dans ce magasin car ils sont là pour ca et tu as bien le droit de te renseigner pour savoir ce qui te conviens) mais ca doit etre OK :bravo2: