Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Newbie] Relier un clavier a son PC

  • 32 réponses
  • 8 participants
  • 2 805 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion [Newbie] Relier un clavier a son PC
Salut
voila je suis nouveau dans la musique informatique, je fais de la batterie depuis un moment deja et ce clavier qui traine dans ma chambre depuis qques annes me regarde du coin de l'oeil...
c'est un Roland ep.7e, je sais pas du tout ce que ca vaux...
en fait j'aimerai pouvoir le relier a mon PC afin de pouvoir m'amuser un peu...
je m'explique : je joue dans un groupe et j'aimerai si j'ai une idée de melodie, pouvoir la jouer au clavier, que ca ressorte en MIDI sur mon PC, pouvoir changer le son (gratte, batterie, basse) pour pouvoir me faire une petite idée de ce que ca vaux...
mais voila je n'y connais absolument rien !!! je me suis farci les guides sur AF (tres bien faits d'ailleurs) mais je n'ai pas tout suivi...
comment savoir si ma carte son a une entrée MIDI ? quel cable il faut pour le relier au PC ? Quel logiciel utiliser pour pouvoir faire ce que j'ai decris plus haut ???
merci pour vos reponses, si j'arrive a mettre ca en place je vais bien me marrer ;)
++
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut
merci kiou pour le soft :)
sauf que...ben ca marche pas...
ben voila mon clavier est branché, mais ce que je joue ne ressort pas su le PC...je pense avoir mis l'entrée midi de ma carte son dans le panneau de config/Son (en fait j'avais pas de choix, juste 1 entrée)...
mais peut etre que je sais pas me servir de cakewalk : comment je fais pour qu'il comprenne qu'il doit recevoir les données envoyées depuis le synthé ? en tout cas je commence a peter un cable, tout est branché, mais ien ne se passe !!!!
aidez moi svp...
12
Ya d'abord un bête truc auquel il faut penser c'est à mettre la fiche IN du câble dans la OUT du clavier (et pas IN dans IN ca parrait con mais quand on le sait pas...). Ensuite si j'me trompe pas dans cakewalk (jsuis pas sur ce pc la donc j'sais pas te confirmer pour le moment avec les thermes exactes), mais tu sais choisir ta source dans la configuration. Donc la tu choisis le port midi. Ensuite dans le programme, t'as une colonne qui te permet de choisir ta source de lecture pour chaque piste (je sais pas son nom par coeur). Mais la soit tu choisis de lire avec le son midi du pc (pas terrible), soit tu décides d'envoyer vers le synthé (son meilleur si ton synté est correct...)

J'sais pas t'aider plus pour le moment n'ayant pas le soft sous les yeux, mais si tu trouves pas j'irai voir...

Bon Courage
13
Salut
bon ben 1er truc, j'avais mis le IN dans le IN...donc voila deja j'ai remis ca au propre...
mais inon ca marche toujour pas : dans cakewalk, je fais un nouveau projet, une sorte de tableau s'ouvre devant moi, je peux selectionner la source, le port, etc...mais j'ai essayé a peu pres toute les combinaisons, rien ne marche...
donc voila y a pas un moyen de savoir si deja c bien relié ? qque chose quoi...
en tout cs merci Kiou pour tes reponses :)
14
Normalement sur les synthés y a souvent une led qui clignote qu'en il reçoit le midi... :clin:
Autre chose un peu bête: tu as bien branché les sorties audio du synthé sur un ampli ou console?
Perso moi j'ai logic audio et non cakewalk donc :noidea:
15
Salut!!

Faudrait aussi que tu t'assures ds ton bios que le midi (interface mpu-401) est bien activé... puis ds peripherique materiel ds systeme tu regardes si tu vois bien ton interface midi ( niveau multimedia avec la carte son)...

Dj Lux The Legendary MotherFucker
"House Music Will Never Die"
DISCO WILL COME BACK AND SAVE THIS MOTHERFUCKIN' WORLD
16
Merci pour vos reponses, maeme si j'ai pas tout compris...
je suis allé faire un tour dans le panneau de config -> son et le MIDI est activé...donc devrait pas y avoir de probleme de ce cote là...
mais ce que je me demande c'est si il faut pas indiquer au logiciel qu'il doit recevoir le midi, en cliquant sur un bouton ou un truc comme ca...parceque quand je joue sur mon clavier, le son sort du clavier alors qu'il est branché au PC...voila je commence a me demander si le cable marche (normalement oui) ou si j'ai pas ma carte son qui part en couille...
mais je vais y arriver :) avec votre aide bien sur... ;)
17
Je connais pas cakewalk mais quand tu prends une nouvelle piste midi ds ton projet tu dois en principe lui indiquer en midi in et midi out l'interface mpu-401 pour qu'il utilise ton clavier... si tu veux utiliser ton clavier comme clavier maitre et non comme generateur de son alors tu indique le mpu en midi in et en out la sortie que tu souhaites... (expandeur, instru virtuel etc etc)

Dj Lux The Legendary MotherFucker
"House Music Will Never Die"
DISCO WILL COME BACK AND SAVE THIS MOTHERFUCKIN' WORLD
18
1: Assure toi que le synthé prend bien le midi
2: Que tu entends du son!
3: Que tu ais bien choisi MPU 401 dans la piste de ton logiciel, ainsi que le canal midi!
19
Salut
bon alors tjs sous cakewalk (suis en train de dl logic audio) y a aucune option MPU 401...je peux choisir entre Avance AC97 audio left/right/stereo, MIDI Omni, MIDI Channel 1/2/3... pour la source...
pour le port je peux choisir entre avance ac97 audio et Microsoft GS Wavetable Synth...
voila j'ai essayé plusieurs combinaisons rien ne marche :???:
commence a en avoir ras le bol ca fait 2 jours que c'est branché et j'ai pas reussi a faire sortir une seule note encore :fache:
en tout cas merci de m'aider :bravo:
20
Tu connais personne autour de toi qui s'y connait et qui pourrait se déplacer chez toi ?
parce que c sur par message interposé c un peu compliqué ...