Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Newbie] Relier un clavier a son PC

  • 32 réponses
  • 8 participants
  • 2 803 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion [Newbie] Relier un clavier a son PC
Salut
voila je suis nouveau dans la musique informatique, je fais de la batterie depuis un moment deja et ce clavier qui traine dans ma chambre depuis qques annes me regarde du coin de l'oeil...
c'est un Roland ep.7e, je sais pas du tout ce que ca vaux...
en fait j'aimerai pouvoir le relier a mon PC afin de pouvoir m'amuser un peu...
je m'explique : je joue dans un groupe et j'aimerai si j'ai une idée de melodie, pouvoir la jouer au clavier, que ca ressorte en MIDI sur mon PC, pouvoir changer le son (gratte, batterie, basse) pour pouvoir me faire une petite idée de ce que ca vaux...
mais voila je n'y connais absolument rien !!! je me suis farci les guides sur AF (tres bien faits d'ailleurs) mais je n'ai pas tout suivi...
comment savoir si ma carte son a une entrée MIDI ? quel cable il faut pour le relier au PC ? Quel logiciel utiliser pour pouvoir faire ce que j'ai decris plus haut ???
merci pour vos reponses, si j'arrive a mettre ca en place je vais bien me marrer ;)
++
2
Ouah!!!

bienvenue quand meme...
3
Merci pour le bienvenu :bravo:
mais ton ouah a été declenché par quoi ? bon je pense qu'il y a peut etre certaines de mes questions qui doivent faire rire, mais j'y connais vraiment rien, alors... :)
4

Citation : j'aimerai si j'ai une idée de melodie, pouvoir la jouer au clavier


ben déjà tu peux jouer directement sur ton ep-7, sans avoir à le brancher sur ton pc, c déjà un bon début :mdr:

bon plus sérieusement si tu veux brancher ton clavier sur ton pc il te faut :
- une entrée midi sur ton pc (midi in)
- une sortie midi sur ton clavier (midi out)
- une carte son
- un cable midi
- éventuellement, un synthétiseur virtuel si ta carte son n'est pas compatible GM (General Midi)
- encore plus éventuellement, un séquenceur pour pouvoir t'enregistrer, mais la ça viendra beaucoup plus tard :clin:

Alors commençons par le début. Une fois que tu auras ton cable midi (c facile à trouver dans n'importe quel magasin de musique et même d'informatique), tu ne devrais pas avoir de difficultés à voir si tu as une entrée midi sur ton pc (essaye tous les trous, si ça rentre pas c pas bon :clin: ). Si t'en a pas, et si ton pc a un port usb, tu peux acheter un boitier midi/usb (60 euros environ). Ou alors tu achète une nouvelle carte son, si tu as un pc de bureau on en trouve des pas chères avec entrées midi, et elle sera sans doute de meilleure qualité que la carte son de base que tu dois avoir.

Une fois que tu as tout ça, il est possible que ça marche tout seul si ta carte son comprend les messages midi et possède des sons midi embarqués. Enfin ça c au cas ou t'as de la chance ... Sinon ben reposte un message ici pour la suite :8)
5
Salut! et bienvenue!
Normalement t'as des prises midi In/Out/Trhu derrière ton roland (que je ne connais pas)
Et Normalement tu as ce qu'on appelle une prise "Joystik" (soit un port MPU401) sur la carte son de ton ordi.
Le tout est de les relier tout les 2!
mais là, c'est dur de faire un schéma...
Mais il y a plein de treat là dessus regarde un peu ceux des débutants tu devrais avoir pleins de renseignements. :clin:
6
Merci pour vos reponses :D
je vais aller acheter ce cable, et surement une nouvelle carte son : la mienne est morte : le son ne sort que d'une enceinte...j'ai acheté un cable pour relier ma carte son a ma chaine hi fi, et qques mois apres, le son ne sortait que d'un cote...j'ai branché un casque audio sur la carte son a la place de ma chaine, pareil, un seul cote...
ca me fait trop CHI*R :furieux:
mais bon avec ce cable, une nouvelle carte, un disque dur formaté AVEC un antivirus, tout devrai rouler :aime: enfin j'espere...
7

Citation : Et Normalement tu as ce qu'on appelle une prise "Joystik" (soit un port MPU401) sur la carte son de ton ordi.


djzapman, la prise joystick s'utilise pas avec une prise midi/to host ? Il me semble que dans ce cas il faut 1) qu'il y ait une prise "to host" sur le synthé et 2) installer un soft sur le pc pour récupérer le midi, non ?

upal, pour le choix d'une carte son tu devrais poster un message dans le forum "cartes audionumériques" en précisant ta config pc, ton budget et tes impératifs (entrées midi, etc ...).

N'ayant qu'un pc portable je ne peux pas trop te conseiller la dessus ...
8
Non j'pense pas j'utilise ma prise Joystick et ca sort en midi IN et midi OUT, donc pas de "host" ni de software particulier...

Une simple câble à +- 25€ et pas facil à trouver...
9
Salut
Merci pour vos reponses :)
bon ben voila je me suis payé le cable midi IN/out en Joystick...c'est relié, branché sur le clavier et le PC...
mais maintenant je fais koi ? tres bonne question : en effet les branchements sont faits, mais comment "lancer" le tout?...
merci...
10
Il faut aller sélectionner ton entrée midi dans les options (dans les options Windows : son et multimédia --> Audio --> lecture Midi) et donc la tu sélectionne l'entrée midi de ta carte son.

Et puis il te reste plus qu'a installer un soft qui gère le midi (moi j 'utilise Cakewalk mais y'en a un paquet...)