Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Newbie] Relier un clavier a son PC

  • 32 réponses
  • 8 participants
  • 2 804 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion [Newbie] Relier un clavier a son PC
Salut
voila je suis nouveau dans la musique informatique, je fais de la batterie depuis un moment deja et ce clavier qui traine dans ma chambre depuis qques annes me regarde du coin de l'oeil...
c'est un Roland ep.7e, je sais pas du tout ce que ca vaux...
en fait j'aimerai pouvoir le relier a mon PC afin de pouvoir m'amuser un peu...
je m'explique : je joue dans un groupe et j'aimerai si j'ai une idée de melodie, pouvoir la jouer au clavier, que ca ressorte en MIDI sur mon PC, pouvoir changer le son (gratte, batterie, basse) pour pouvoir me faire une petite idée de ce que ca vaux...
mais voila je n'y connais absolument rien !!! je me suis farci les guides sur AF (tres bien faits d'ailleurs) mais je n'ai pas tout suivi...
comment savoir si ma carte son a une entrée MIDI ? quel cable il faut pour le relier au PC ? Quel logiciel utiliser pour pouvoir faire ce que j'ai decris plus haut ???
merci pour vos reponses, si j'arrive a mettre ca en place je vais bien me marrer ;)
++
Afficher le sujet de la discussion
31
Salut
en tout cas merci pour toutes vos reponses :bravo:
bon alors je suis allé dans le bios et ce que j'ai trouvé c OnBoard Midi Port, qui etait DISABLED...je me suis empressé de changer ca, je l'ai reglé sur 300 (j'vais le choix entre 330, 300, 290 et 292)
ensuite j'ai lancé cakewalk, et là dans port : j'ai MPU-401 :mdr: :bravo: :mdr:
donc voila j'etais super content jusqu'a ce que ce que je joue : quand je lance un enregistrement et que je joue, ca a l'air de fonctionner, mais lorsque j'ecoute la sequence enregistrée, je n'entends rien. C'est comme si ca avait été enregistré mais je n'entends rien...
donc voila en fait quand je fais une nouvelle piste je dois choisir la source, le port, le channel...
channel g mis 1, ca ca va :) port j'ai mis mpu 401, ca aussi ca va (enfin je pense)
ensuite dans source là je me tate : avance ac97 right / left / stereo (lequel?) ou MIDI OMNI ?...
j'ai tout essayé mais toujours rien...
voila je chauffe grace a vous, vais bientot y arriver je le sens ;)
32
Bon voila je fais une UP + qques nouvelles infos :
voila donc je lance cake walk, new project -> normal
ensuite je congigure le port -> MPU-401 , puis channel -> 1
ensuite je clique sur le R a gauche de la colonne source, ensuite j'enregistre...je joue sur mon Clavier, j'arrete l'enregistrement : dans la partie de droite est apparu un rectangle jaune avec des traces dedans, je clique dessus avec le bouton droit -> piano roll : et là je vois que les touches que j'ai jouées sur mon clavier ont été enregistrées...
sauf que quand je lui demande de jouer ce que je viens d'enregistrer, il le fait, mais y a absolument aucun son...je n'entends rien... :(
si qqun pouvait m'aider svp :)
33
Salut! tu voi c'est galère et c'est que le début mais tu persiste c'est bien :bravo:
toutefois je ne connais absolument pas cakewalk donc difficile de t'aider.
pourtant il est clair que tu n'est pas loin du but perso j'ai regardé sur acid(le logiciel que j'utilise entre autre...) et après avoir enregistrer il faut trifouiller un truc sur ma piste pour que je puisse lire mon enregistrement. en fait pour l'enregistrement je selectionne mon clavier.#j'enregistre#. mais pour la lecture je selectionne le plugin vst que j'ai utilisé pour mon enregistrement et non mon clavier(j'espere que tu me suis...il faut renvoyer ta piste a ton plugin sinon il est normal que le son ne sorte pas même si comme tu la vu ds le piano roll tout s'affiche...surement ton piano roll a marché ton enregistrement aussi mais comme c'est du midi il faut le renvoyer a un plug in sonore car le midi n'est pas du son mais avant tout des 0 et des 1 et l'enregistrement ne se fait pas en son brut mais l'enregistrement concerne plutot les manip que tu a effectué. Sinon tu peux aussi essayer d'enregistrer direct en waw plutot qu'en midi cela devrais marcher selon ma théorie....mouais pas sur...à tester). bref ça marche et ça me donne ensuite la possibilité de transformer ma piste en waw par exemple..... :8) la classe hun!!!!!!!!!! A qu'est ce que je suis bon :clin:?
:fleche: en fait y'a du style 6 mois j'etait au meme niveau que toi donc pas d'inquétude ça vient vite passez les premiers détails (toutefois y'a encore bien d'autres choses a comprendre et à apprendre )

allez accroche toi t'y est presque et tu passeras de :oo: à :8) .....a + :bravo: :lol:

y'a pas à tortiller du cul pour chier droit