Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Newbie] Relier un clavier a son PC

  • 32 réponses
  • 8 participants
  • 2 806 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion [Newbie] Relier un clavier a son PC
Salut
voila je suis nouveau dans la musique informatique, je fais de la batterie depuis un moment deja et ce clavier qui traine dans ma chambre depuis qques annes me regarde du coin de l'oeil...
c'est un Roland ep.7e, je sais pas du tout ce que ca vaux...
en fait j'aimerai pouvoir le relier a mon PC afin de pouvoir m'amuser un peu...
je m'explique : je joue dans un groupe et j'aimerai si j'ai une idée de melodie, pouvoir la jouer au clavier, que ca ressorte en MIDI sur mon PC, pouvoir changer le son (gratte, batterie, basse) pour pouvoir me faire une petite idée de ce que ca vaux...
mais voila je n'y connais absolument rien !!! je me suis farci les guides sur AF (tres bien faits d'ailleurs) mais je n'ai pas tout suivi...
comment savoir si ma carte son a une entrée MIDI ? quel cable il faut pour le relier au PC ? Quel logiciel utiliser pour pouvoir faire ce que j'ai decris plus haut ???
merci pour vos reponses, si j'arrive a mettre ca en place je vais bien me marrer ;)
++
Afficher le sujet de la discussion
21
Salut
c kler que les messages interposées ne rendent pas la tache plus facile...et en plus y a personne dans mon entourage qui s'y connait :(((
22
Sinon est ce que t sur que ton clavier envoie bien des données midi ? parce que sur certains claviers, par défaut il n'y a pas d'informations midi envoyées sur la sortie midi out, il faut alors trouver dans les menus du clavier l'option pour envoyer le midi ...
sinon je connais ni cakewalk ni logic, mais en général dans les séquenceurs midi ya un ptit bouton qui clignote quand le logiciel reçoit du midi
si ce n'est pas le cas dans cakewak, je te conseille de charger energyXT en version standalone (http://www.xt-hq.com). Attention il n'y a pas d'installateur automatique : il faut simplement décompresser le programme dans un répertoire. Une fois le logiciel lancé, si qque chose arrive sur le port midi de ton pc il y a un ptit bouton en haut qui clignotera. Sinon tu peux aussi essayer des logiciels comme midiyoke qui doivent aussi indiquer si des données midi arrivent, mais je les ai jamais utilisé
23
Bon ben j'vais te filer un p'tit coup de main.... Alors premiérement pour le clavier: j'avais un ep9e, c'est pareil sauf qu'il est en 88 touches alors que toi tu n'en as que 76... il n'y a aucun problême de ce côté, en configuration de base, il envoit et reçoit des infos sur le canal un.
ensuite, c'est normal que le son passe sur tes enceintes du piano quand tu joues, car le module interne ( local on ) est activé, donc il envoit des messages midi à l'extérieur, mais en plus il commande le générateur de sons interne. OK ??? donc si tu ne veux plus entendre le son du piano, cherche sur le mode d'emploi comment le mettre en "local off", si je me souviens bien ça doit être une combinaison de touche du clavier + un bouton de la facade.

Yannthekeys ------

24
Euh merci pour le logiciel mais quand je dl le zip dedans y a un DLL et un *.gui, pas d'executable...
bon sinon j'ai lu sur la notice de mon clavier qu'il y avaoit des manip a faire pour activer des trucs midi, je les essayés, ca a rien changé :mdr: c'est la fete
25
Salut Yannc j'avais pas vu ta reponse :??:
ouah donc on se rapproche tu as un clavier pratiquement identique au miens, ca fait plaisir :)
en fait c'est pas que le son sorte du piano qui me gene, c'est que le PC ne recoit aucune donnée, enfin apparemment en tout cas...je joue dessus, le logiciel de mon pc capte rien, rien du tout...
26

Citation : Euh merci pour le logiciel mais quand je dl le zip dedans y a un DLL et un *.gui, pas d'executable...


je suppose que tu parle de eXT ? tu as chargé la version VST, il faut que tu charge la version "stand alone" (sa). Dans cette version tu auras un executable. Il y a trois versions de eXT (stand alone, VST et VSTi)
27
J'ai charge stand alone et alors là... n'y comprends rien du tout !
je lache l'affaire stand alone, mais pas l'affaire de faire jouer ce putain de clavier sur mon pc :P:
je vais y arriver, je vais y arriver...
28

Citation : J'ai charge stand alone et alors là... n'y comprends rien du tout !


c normal :mdr:
pour l'instant c t juste pour savoir si du midi arrive bien sur ton pc. est ce que t'as une espèce de carré qui change de couleur en haut de ext quand tu joue sur ton clavier ?
29
La reponse est non :bravo:
30
:bravo:

Citation : Faudrait aussi que tu t'assures ds ton bios que le midi (interface mpu-401) est bien activé... puis ds peripherique materiel ds systeme tu regardes si tu vois bien ton interface midi ( niveau multimedia avec la carte son)...


j'avais le meme probleme et je crois que tu n' a pas fait gaffe à cette phrase importante
Faudrait aussi que tu t'assures ds ton bios =le bios est accessible au démarrage en maintenant la touche supprime enfoncé (il se peut que ce soit autre chose mais générallement c'est écrit au démarrage fait y attention).(il est reconnaissable par le fait que ce programme a une interface très moche )
va dans advance peripherical setup...(je crois au pire ballade toi jusqu'a que tu trouve le réglage

Citation : mpu-401

) et il faut que tu le mette en

Citation : ENABLE

(perso si tu trouve pas le réglage regarde le bouquin de ta carte mère si tu l'as pas cherche ailleurs)
m'enfin après et là c'est a la fois magique et jouissif tu verras dans la fenetre MIDI setup MPU-401 car

Citation : AC97 ...ou je ne sais quoi c'est pas ça

BREF bon courage A +
et n'oublie pas qu'il te foudra toujours trafiquer quelquechose si t'aime pas ça, ne va pas plus loin surtout si ce n'est pas pour faire a fond de la sick sur ordi :bravo:je pense que tous seront d'accord sur ce point car bienvenue dans le cyle prise de tête=ça marche =à nouveau prise de tête....

y'a pas à tortiller du cul pour chier droit