Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Le petit studio en mousse

  • 323 réponses
  • 67 participants
  • 92 925 vues
  • 98 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Le petit studio en mousse
Le petit studio en mousse
Quand on commence à faire de la musique, que ce soit du mixage ou de la prise de son, l'acoustique de la pièce où l'on travaille est primordiale. Mais la majorité des home-studistes n'ont pas le budget pour faire venir un acousticien. Il existe alors des solutions, demandant un peu d'huile de coude, mais beaucoup moins onéreuses. Nous sommes allés rendre visite Jérôme, un musicien qui désire améliorer l'acoustique de son home-studio.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
291

et pas manuel non plus ? icon_volatilize.gif parceque si t'as un magasin de bricolage et de tissus dans les parrages en une journée c'est plié.

Ça sera 2 à 10x moins cher et de meilleure qualité que les trucs low cost près à l'emploi

Mais je vais quand même te donner la réponse que tu attends avec un bon gros OUI icon_bravo.gif

292
A ce point là.... Sur toto je peux avoir 14 panneaux de 1000 x 500 x 80 mm pour 140€... Je vois pas comment tu peux faire bcp mieux en devant acheter des planches de bois, du tissu et de la laine de roche pour le même nombre de panneaux et à la même dimension.....??
293
La laine de coton c'est top par exemple, mais ça fait déjà 8€ le panneau sans le cadre et le tissu.....

https://www.castorama.fr/store/Panneau-isolant-laine-de-coton-ep100-mm-prod10920020.html?navCount=3&sortByValue=relevance&navAction=push#BVRRWidgetID

Alors que pour quasiment la même dimension, tu as ça tout fait chez toto pour 10€....

https://www.thomann.de/fr/the_takustik_hilo_p80.htm

[ Dernière édition du message le 29/10/2016 à 18:59:33 ]

294

6 panneaux laine de bois/chanvre 55kg/m3 = 45e

botte de tasseaux 17x37 = 15e

10 x 1,5m de tissu = 9e

recup' d'une palette et outillage sous la main je te l'accorde (colle à bois/agrafeuse)

mmmh ouais ça revient un poil + cher à l'unité (encore qu'en densité/surface...) mais jamais je les échangerai contre un panneau low cost

Mais bon même de l'entrée de gamme c'est mieux que rien du tout

295

Les mousses ont effet moindre sur l'absorption. Le moins cher et le plus efficace sont les panneaux acoustiques en laine de roche ou verre par exemple (et en DIY). Le tout petit investissement travail pour les faire en vaut vraiment la peine. Les mousses ont une action dans le haut, rien ou presque dans le bas du spectre. Et l'idéal est de laissr un plenum d'air entre tes panneaux et le mur (5 à 10 cm par exemple).

Caca In -> Caca Out

296
Merci les amis !! Vous me chauffez de plus en plus là !! :-D:-D:-D
Mais donc laine de roche, verre ou bois ??
Et svp, donnez-moi des liens pour acheter tout ça sur le net si possible ou sinon en magasin..... Laine, tasseaux surtout !
Et John, ils font quelle taille tes panneaux du coup ??
Merci encore ! :bravo:
297
Je suis à fond dedans là... Si vous pouviez me répondre svp... Merci !! :)
298
choisi la laine qui a la plus forte densité...
et aussi, les laines de verre/roche sont quelque peu irritantes, il est donc préférable d'emballer l'absorbeur dans un tissu fin avant de mettre le tissu de déco par dessus, si tu veux pas qu'avec le temps des fibres se faufilent un peu partout...
après, la laine spéciale acoustique à un bien meilleur résultat, mais c'est plus cher c'est sur...
aussi, si ta pièce est vraiment petite, pense à diffuser et pas qu'absorber si tu veux pas voir ta reverbe chuter drastiquement (trop drastiquement)
299
Merci !
Justement je suis en train d'apprendre le rôle des diffuseurs... Mais je ne sais toujours pas trop où les placer ?? Derrière moi et au dessus de ma position d'écoute, sur le plafond ??
Et que penser de ce modèle ? https://www.thomann.de/fr/eq_acoustics_qr_diffuser_2_set.htm

Dimensions de ma pièce, avec des murs en béton et du parquet :
Murs avant/arrière : 2m75
Murs gauche/droite : 3m
Hauteur : 2m50

Merci !
300
mieux vaut absorber, la diffusion c'est plus complexe laisse ça aux pros
le meilleur rapport qualité/prix : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/plaque-copopren-phonique-2x1m-ep-40mm-e1401634881
ça absorbe comme la laine de roche avec l'irritation en moins

[ Dernière édition du message le 31/10/2016 à 14:27:45 ]