Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Surcharge éléctrique!

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 448 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Surcharge éléctrique!
Salut à tous.

Je joue de la gratte dans mon home studio depuis quelques années. Je joue principalement sur un ampli Traynor à transitors des années 60 (une merveille).
Mon HS, lui, est très simple: micro/DI dans mixer Mackie dans carte son MBox dans Ordi.

Jusqu'ici, tout est de qualité, je crois. Mon "monitoring", lui est réellement minable. Il s'agit d'un vieil ampli Sanyo des années 70's avec deux speakers 30W de marque Hendrix (assez moche et introuvable!). Cet ampli n'en est pas un de monitoring, mais bien le genre d'ampli qui alimente un lecteur cassette, une platine vinyle et qui capte la radio.

Tous ces beaux machins sont branchés sur une "barre d'alimentation" qui elle va dans une prise murale (avec ground). Il y a quelques mois, je me suis mis à jouer de la guitare sur mon Traynor en faisant jouer des pièces sur mon ordinateur, histoire de s'amuser seul un peu (ahah). Mais, malheur, dès que tout était branché, il y avait une surtension dans tout mon système. Par surtention, je veux dire que je prenais des chocs en touchant à certaines parties metaliques de mon matériel, comme le côté de la Mackie, l'ampli Sanyo, le on/off de l'ampli Traynor... Le son sortait sans problème, mais je prenais des chocs.

Par contre, dès que mon ampli était fermé, tout fonctionnait à nouveau.
J'ai donc décidé d'aller porter mon ampli chez un tech son. Voici ce qu'il a réparé (c'est un vieil ampli qui n'a jamais été très bien entretenu avant que je ne l'achète): il a changé tous les condensateurs, car plusieurs étaient brûlés, il a changé la prise d'alim car elle était "grugée" et il a débranché le reverb car celui-ci était instable et pouvait faire "capoter" l'ampli. On m'a chargé plus de 250$ pour toutes ces réparations. D'après le tech, les condensateurs étaient la cause des surcharges (ce qui a du sens à mon avis...). Je m'attendais donc à ce que mon problème soit réglé!

Mais non! J'ai reçu mon ampli aujourd'hui, et après quelques minutes de joie intense (ouf un mois de guitare branché en DI, c'est long!), j'ai décidé d'allumer ma mackie, mon ordi et mon Sanyo pour m'amuser un peu. Bang, choc.

Je sais mon histoire est longue. Mais les 250$ en valent la peine!

QU'EST-CE QUI PEUT CAUSER UNE TELLE SURCHARGE!?!?!?

Des mauvais câbles? Une mauvaise prise murale? Une mauvaise barre d'alim? Un ampli Sanyo trop vieux et qui n'agit pas dans ses fonctions régulières? Le fait que mon studio soit dans un sous-sol dont le plancher est une immense moquette (statique)? Des fantôme dans mon sous-sol? L'ampli Traynor n'est MÊME pas connecté au reste de mon matériel! Il n'y a que la prise murale de partagée!

Pitié, je suis déséspéré!

Merci pour toute aide!
-"Et la Mère, fermant le livre du devoir, s'en allait satisfaite et très fière sans voir dans les yeux bleux et sous le front plein d'éminences, l'âme de son enfant livrée aux répugnances..." -Rimbaud
2
Moi je prends des chocs quand je touche à mon micro tandis qu'il repique l'ampli et qu'il est relié à l'ordi.
Ca m'a toujours semblé normal...

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

3
Fais venir chez toi un electricien qu'il vérifie ton installation.

Peut être qu'elle n'est pas aux normes et que ta multiprise est branché sur une prise murale defectueuse ou n'acceptant pas la charge.

Verifie ta prise murale.

Je ne suis pas un grand expert mais c'est ce que je verifierais en premier avec mon compteur.
4
Okok c'est ce que je compte faire pour l'éléctricien.

Don Vivanio, peut-être que nous ne prenons pas des chocs de même puissance,
car... aille! à la longue moi c'est douloureux! Ce n'est pas comme un choc statique quand, disons, on ouvre une porte en métal, ou on se colle à de la laine...

Bon merci hein tout de même.

Si quelqu'un d'autre a une idée?
-"Et la Mère, fermant le livre du devoir, s'en allait satisfaite et très fière sans voir dans les yeux bleux et sous le front plein d'éminences, l'âme de son enfant livrée aux répugnances..." -Rimbaud
5
Je Up ce topic pour dire que mon problème est partiellement réglé. J'espère que cela pourra être utile à d'autres.

Bon voilà, d'abord la terre de ma prise murale n'était pas très bien connectée, et j'ai pu le faire moi-même très facilement. Cela ne peut pas nuire. Maintenant, pour ce qui est des chocs, il se peut que ce soit simplement du statique bien banal. Cependant, avec du matos audio, (un électricien m'a dit ca) il arrive que l'on se prenne des chocs statiques super élevés, donc qui se ressentent comme de légers chocs "réels". Au moins, je sais que ni ma santé, ni mon matos ne pourra être affecté par ces chocs. Voila.

Bonne journée!
-"Et la Mère, fermant le livre du devoir, s'en allait satisfaite et très fière sans voir dans les yeux bleux et sous le front plein d'éminences, l'âme de son enfant livrée aux répugnances..." -Rimbaud
6
Ah ouais, ok. Bah c'est ce que je pensais.

Citation : Don Vivanio, peut-être que nous ne prenons pas des chocs de même puissance,
car... aille! à la longue moi c'est douloureux! Ce n'est pas comme un choc statique quand, disons, on ouvre une porte en métal, ou on se colle à de la laine...


:non: non non , moi non plus, jte jure ça pique. Ca secouait, c'était trop chiant!
Ca m'arrive encore rarement en répète, quand j'ai les mains qui transpirent beaucoup et que je joue pied nus, je prends le jus, rien de grave mais ça fait lâcher le manche quand mm. :boire2:

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

7
Ah bon ah bon! C'est encourageant... et troublant à la fois.
BOn c'est sur que si tu aime toucher du matos électrifié nu et mouillé... :mdr:

De toute facon, la mise a terre de ma prise murale a tout réglé.

Maintenant, je redécouvre mon vieux Traynor... j'irai vous en parler sur un autre topic... ca en vaut la peine!
-"Et la Mère, fermant le livre du devoir, s'en allait satisfaite et très fière sans voir dans les yeux bleux et sous le front plein d'éminences, l'âme de son enfant livrée aux répugnances..." -Rimbaud