Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Papi newbie cherche infos sur quel type de combo guitare pour hard rock et grunge

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 304 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Papi newbie cherche infos sur quel type de combo guitare pour hard rock et grunge
Bonjour :D:

je n'ai aucune connaissance des ampli-combo. J'ai lu qu'il y a des transistors, des tubes, des modélisations, des hybrides.Quels sont les effets attendus de chacun? Je cherche pour mon fils(il joue du Métallica)un budget débutant un 60 watts est-il suffisant en plein air à 20m de distance par exemple?la puissance indiquée est-ce l'ampli ou l'enceinte. Vaut-il mieux un 2x30 watts qu'un 60w, un canal ou 2 canaux.
Quelles marques à conseiller, déconseiller, où l'acheter etc...
Toutes les réponses, les conseils sont les bienvenus.
2

Citation : J'ai lu qu'il y a des transistors, des tubes, des modélisations, des hybrides.Quels sont les effets attendus de chacun?



Chaque catégorie a ses avantages/inconvénients. On va dire que la grande mode à l'heure actuelle est à la modélisation. La modélisation est un procédé qui consiste à imiter le son des amplis les plus célèbres. La marque incontournable est LINE 6, mais ce n'est pas la seule.

Les lampes (appelées aussi tubes) pour les débutants, c'est pas l'idéal car c'est très puissant, ça coûte cher et ça demande un minimum de précaution/entretien.

Les transistors ne sont pas chers mais sont mis à rude concurrence avec la modélisation.
Les hybrides sont simplement un mix entre 2 catégories d'amplis. On mélange par exemple un préampli à lampes avec un ampli à transistors.

Petit rappel pour bien comprendre : un COMBO est un assemblage d'un préampli, d'un ampli et d'un ou plusieurs HP, le tout dans un même appareil.

Donc je dirais dans ton cas préférence à la modélisation pour sa polyvalence et son côté tout-en-un pour un débutant. On peut tout faire avec.

Citation : un 60 watts est-il suffisant en plein air à 20m de distance par exemple



Oui.

Citation : la puissance indiquée est-ce l'ampli ou l'enceinte



C'est l'ampli. Mais dans un combo, vu que tout est dans la même boîte, les HP sont faits pour encaisser la puissance de l'ampli.

Citation : Vaut-il mieux un 2x30 watts qu'un 60w, un canal ou 2 canaux.



Attention, pas de confusion.
Un 2x30W signifie tout simplement qu'on a 2 HP. Cela va avoir pour conséquence une utilisation possible de la stéréo et une meilleure diffusion du son (forcément, hein).

2 canaux signifie que l'on va avoir 2 types de réglages possibles en fonction du canal dans lequel on se trouve (disons CLEAN et DISTO pour caricaturer). Donc plus il y a de canal, plus il y a de polyvalence. Mais ceci est surtout valable pour les amplis lampes et transistors car pour la modélisation, on a souvent une dizaine de réglages possibles (donc 10 canaux en fait...).

Citation : Quelles marques à conseiller, déconseiller, où l'acheter etc...


C'est pas le choix qui manque. Un budget serait déjà bien pour savoir vers quoi on va se tourner. Je dirais sans hésiter d'aller faire un tour sur le site de Line 6 pour te donner une idée des sons possibles (ils ont pas mal d'extraits) et voir un peu la tête que ça a.
Maintenant si c'est uniquement pour faire du hard et du metal, il existe des modèles plutôt orientés pour faire ça.

Quant aux prix, ça varie en fonction de ce que tu veux faire : achat en ligne, dans un mag près de chez toi ou en occaz.

Bon courage :clin:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

3
Tant que j'y suis, tu peux aussi aller lire ça.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

4
Bravo et merci Samho!
J'ai des réponses adéquates, de la lecture et déjà me sens un peu moins newbie, j'attaquerai prochainement la technique du son...lol!!