Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vox AC15cc1, Epiphone Blues Custom 30.

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 479 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Vox AC15cc1, Epiphone Blues Custom 30.
Bonjour à tous!

Le salaire du mois de juillet approchant, je me dois de me décider pour acheter un ampli à lampe car j'ai un projet de groupe assez imminent...
J'ai donc écumé toutes les reviews de presque tous les amplis listés sur audiofanzine (comme la plupart d'entre nous l'ont fait j'imagine :clin: )
Et j'en suis arrivé à ces deux amplis qui, je pense, sont équivalents en terme de puissance et de sonorité (corrigez moi si je me trompe).

Mon style musical est très varié: ça va du funk, au rock des 60's, 70's
j'ai besoin principalement d'un clean un peu sale voire d'un léger crunch
je joue sur une strat squier standard (gaucher) mais je pense m'acheter une danelectro 59DC et inverser les cordes...

J'ai déjà testé l'AC15 qui m'a beaucoup plut mais l'Epiphone semble être un bon concurrent avec 2HP, 2canaux et presque 200€ de moins! :P:

Si vous pouvez éclairer ma lanterne cela pourrait m'aider!

Merci à vous!
2
UPounet!
3

Citation : une danelectro 59DC



ça va être :surpris: en disto et en crunch, c'est quand même ultra typée comme gratte...



pour du funk, l'AC15, je le sens moyen, il manque un brin de claquant, il n'empêche que j'adore cet ampli... :aime:

(en cherchant bien on peu le trouver à 80€ plus cher que l'epi:
http://www.dv247.fr/search/0/0/ProductQuantity/Descending/ac15/1/

tu as le classic 30 qui serait pas mal, en plus il se choppe pour pas très cher en occase.

tu as aussi le blues Jr, le Hot Rod chez fender.

pourquoi pas un orange rocker 30 (un peu le même manque que l'AC15 au niveau du claquant)

pourquoi pas un koch ( occase ça semble jouable dans les 800€ )

enfin tu as un tout autre possibilité si tu veux exactement les mêmes amplis que les idoles des 60ies: ceriatone (et pour pas trop cher en plus)

il faudrait que tu sois un peu plus précis sur le budget... :clin:
4
Merci de ta reponse thurston!!

Au niveau de la gratte je vais finalement plutôt me tourner vers une Custom77 LocketLove HS je pense...

Concernant l'ampli j'ai également vu un kustom "defender" qui n'est pas trop cher... il y a également le blues deluxe (la finition tweed est vraiment classe)dans le meme esprit que le hot rod j'imagine mais 40w c'est pas trop pour vraiment exploiter les lampes?... il y a aussi un anglais qui retravaille l'ampli harley benton GA15 pour 400€ environ...
Ceriatone j'en ai entendu parlé mais c'est à faire soi même je crois mais en effet c'est très tentant...

Le fait est que je n'est pas de style de musique très bien défini mais bizarrement je n'aime pas les amplis précis sans médium tels que les mesa(je parle de saturation)...

Au niveau budget j'aimerais ne pas dépasser les 800€ quand même mais quitte à mettre le prix j'aimerais ne pas me tromper!

Le studiotone me rebute un peu à cause de tous ces boutons... je préfère le plug'n'play :P: mais si jamais je veux enregistrer j'ai tout sous la main!
(Argh faut que je gagne au tacotac et je les prend tous!)

Le mieux étant biensûr que j'essaie tous ces amplis mais même avec un essai d'une heure en solo je pense qu'il est difficile de faire un choix comme ça c'est pourquoi je fais appel à vous!
5
Il faudrait deux trois petites précisions encore:

-quand tu dis 60ies 70ies, tu fais référence plutôt aux beatles, au velvet et au jefferson aireplane ou bien à hendrix, led zep et deep purple?

-pour l'utilisation, tu prévois un ampli pour jouer exclusivement en répet' et concert ou un ampli pour repét' + maison

Citation : Ceriatone j'en ai entendu parlé mais c'est à faire soi même je crois mais en effet c'est très tentant...



pas forcément, et heureusement d'ailleurs, monter l'électronique d'un ampli lampe est assez dangereux (faut faire des mesures sous tension (300/400V inside, de quoi cramer complètement)).

en fait tu as plusieurs possibilité:
-complètement non monté
-électronique montée, sans la boite pour la tête ou le corps du combo
-électronique montée + boite ou corps du combo (mais sans les HP)

perso, je privilégierai la deuxième + fabrication d'une tête maison (dans les 40/50€, c'est ce que m'a couté la mienne), plus on choppe un petit cab 1x12' dans les 100/150€ d'occase ( voir le benton à 60€ )

n'hésite pas à contacter le mec, il te répondra vite (bien sur en anglais)

Citation :
Le studiotone me rebute un peu à cause de tous ces boutons... je préfère le plug'n'play mais si jamais je veux enregistrer j'ai tout sous la main!



compliqué? :???:

je l'ai eu entre les mains, c'est un ampli relativement intuitif (la preuve c'était l'ampli de test d'un magasin), et au niveau des réglages, c'est assez classique d'ailleurs.
de plus il sonne à peu près bien partout.

(d'ailleurs le seul ampli que je n'ai jamais pu comprendre en 5 minutes, c'est le mark 3 de mesa).

Citation :
il y a aussi un anglais qui retravaille l'ampli harley benton GA15 pour 400€ environ...



faut voir les modifs, mais je trouve ça un peu cher.

Citation : il y a également le blues deluxe (la finition tweed est vraiment classe)dans le meme esprit que le hot rod



pour le blues deluxe, c'est un ampli de même qualité que le hot rod, moins complet et vendu plus cher... donc bof...
sur le schéma, la partie puissance est la même entre le hot rod et le blues, le préamp lui change un peu.
le hot rod est d'ailleurs décrit comme une évolution du blues deluxe.

Citation : mais 40w c'est pas trop pour vraiment exploiter les lampes?



tout dépend ce que tu veux en faire et dans quelle conditions. (cf question au début)

si tu veux l'utiliser pour les répet' et concerts exclusivement, 30 Watts pourraient être sympa et avec 50 on serait large niveau puissance, en dessous avec une formation un peu étoffée et un batteur bucheron on risque de perdre le clair "vraiment clair". Au dessus de 50W par contre, ça devient trop à part si on joue sur des grosses scènes en pleine air sans sono (ce qui devient de plus en plus rare tout de même).

Par contre si tu veux jouer aussi chez toi, là 30 Watts seront de trop, il sera difficile de dépasser 15/20Watts (c'est d'ailleurs le bon compromis si on veut les deux utilisations).

pour le kustom, je ne le connais pas.

sinon pour 800€ tu as pas mal de choix:

-engl thunder

-hughes & kettner anniversary
( bien que ces amplis me semblent un poil trop "modernes" )

-laney lionheart (en version head avec un 1x12 ça rentre dans ton budget)
très très bon ampli (du moins dans la version 5W, j'ai pas eu la 20W entre les pates), très polyvalent, il sait à peu près tout faire, du clean fender cristallin au clean vox rond et chaud, du crunch à l'overdrive bien prononcé, et il le fait plutôt bien.

-statesmen dual de hughes&kettner, ça fait un moment que je l'ai essayé celui là, donc plus trop de souvenirs, mais c'était un ampli assez polyvalent aussi, deux canaux avec un clean pas mal.

-orange rocker 30, très bon ampli, beau clean et une belle réserve de gain dans le style 70ies.

-laney VC15 et VC30, un peu dans le trip vox mais en plus polyvalent et deux canaux.

-et ceux déjà précités: classic 30, hot rod, Blues Jr
6
Hé bien j'y vois un ptit peu plus clair merci thurston!

- Quand je parle des 60ies c'est plus velvet et hendrix (rien à voir niveau son je sais)

- Ce serait plus utilisation répét'& caf'conc'

Au niveau des Ceriatones le 20w Lead Bass m'a l'air sympa (vive jimi) mais j'ai peur d'être limité avec un seul canal et de ne pas avoir de son clair à fort volume...

Le hotrod serait je pense plus dans l'esprit velvet et me tente pas mal non plus, de plus y'a moyen de le toucher en occase!

Enfin le Lionheart 20H semble très complet, et aux dires des AFiens(dont toi), très bon, de plus le format tête peu être intéressant comme ça je peux attendre pour acheter le cab qui va avec (pourquoi pas un vox212 en attendant?)...

Voilà maintenant j'en suis là!
Etant encore un peu hésitant sur le plan pécuniaire je dirais +1 pour le hotrod...
7
Si tu veux du son clair avec un puissance limitée, faut aller toper les HP avec un assez gros rendement.

tu as certains HPs chez eminence qui sortent à 103dB (bien que je les soupçonne de gonfler un peu les chiffres), j'ai par exemple le wizard, j'ai fait quelques expérience avec, entre autre, je l'ai mis au cul de mon premier petit 15 Watts transo (MG15), j'aurais pu tenir en repet' avec ça.

à priori 20 Watts lampe avec un bon HP, ça sonnera suffisamment fort.

au pire tu prends deux bon HPs et là ça tiendra nickel.

je viens de regarder un peu plus le lead & bass, à priori, c'est un deux canaux, par contre:

1) les deux canaux sont identiques
2) c'est très basique
3) ya pas de master, et si un master est montable il sera commun au deux canaux.

si tu veux du choix pour les cab', regarde là:

https://www.tube-town.net/ttstore/