Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Orientation d'un ampli de guitare électrique.

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 2 772 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Orientation d'un ampli de guitare électrique.
Bonjour, je voudrais savoir comment vous orientez chez vous ou en groupe votre ampli... par terre, penché pour l'avoir en "pleine tête", sur une chaise ou table ?
C'est surtout quand on règle son son : où faut-il mieux mettre ses oreilles ? J'ai tendance à les mettre en face du Hp (mais à distance quand même ;-)) car en concert, le son est repris par le micro... mais j'aime beaucoup plus le son quand je suis debout et que mon ampli est par terre non penché... du coup les réglages ne sont plus les même...

Et vous comment faites vous pour régler votre son ?
2
Le mieux c'est d'avoir le(s) hp à hauteur d'oreilles ou minimum poitrine.

Ca permet de régler le son selon tes goûts, et c'est ce son là qui sera repris, et non pas celui que tu entends lorsque ton ampli est par terre.

C'est comme ça que je fais et ça marche bien pour moi.
Aprés chacun procède selon son expérience et ses goûts.
3
C'est vrai que j'aime pas non plus avoir les hp direct vers les oreilles, on prend le grain et les mediums aigu en pleine tete, c'est assez inconfortable pour jouer.
Je n'aime pas regler de cette maniere non plus car j'ai tendance à rendre le son trop sourd .
Je pense que les hp hauteur pointrine comme decrit la truite me semble ideal.
Mais le conseil de gratteux experimentés m'interresse aussi
4
Ah que voilà une bonne et essentielle question dès lors que l'on joue chez soit, en répet, et dans divers lieux en concert!

Je vous apporte mon expérience personnelle et mon opinion, qui peut bien sûr être différente d'un musicien à l'autre.
En règle générale, le son concocté à la maison ne ressortira jamais de la même manière sur scène et ce pour trois raisons qui me paraissent essentielles:

- La première c'est le volume chez soi, à moins d'être isolé du voisinage, on jouera toujours beaucoup moins fort que sur scène et on sait que certaines fréquences ressortiront en plus ou en moins à faible ou fort volume.
- La deuxième c'est le lieu, la taille et l'acoustique chez soit sera très différente des divers lieux de concert.
- La troisième( toujours chez soit ), et à mon sens la plus importante, c'est comment est positionné l'ampli par rapport à nos oreilles ( ou l'inverse :lol: ), quand on "concocte" notre son, et là çà rejoins le titre du sujet.

Pour conclure, voici ma "recette" pour faire ses règlages à la maison, mais dans l'optique d'utiliser ces règlages en "live", en sachant quand même, et là c'est l'expérience qui parle, que suivant l'acoustique du lieu de concert on retouchera très souvent, mais légèrement, l'équalisation:

- Si on le peut, mettre du volume.
- S'éloigner un peu de l'ampli, disons 2 mètres ( pas pratique pour faire les règlages, mais le jeu en vaut la chandelle ).
- Poser l'ampli par terre si l'on est assis ( la plupart du temps :lol: ), ou le surrélever un peu si l'on est debout.
- Tourner le dos à l'ampli, et oui, comme sur scène.
- Au début, noter les règlages, après on s'en souvient.

Il va de soit que lorsque l'on travaille l'instrument, on est souvent assis face à l'ampli et près de l'ampli pour le côté pratique, varier le taux de saturation, varier le volume, changer de canal...etc.
Et là, forcément nos oreilles percevront un son différent du cas de figure expliqué ci-dessus, trop aigu, pas assez de basses..., donc vous en conviendrez il faut règler de manière à ce que ce l'écoute soit confortable, d'où ma remarque "noter les règlages" ci-dessus.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

5
En effet chacun a un peu sa maniere de faire

Pour moi le reglage à la maison n'est pas une bonne idée pour les raisons cités par variaxocaster (reaction des frequences selon le volume, puis l'acoustique du lieu) puis aussi pour le fait qu'en groupe, on ne retrouvera pas les memes sensations acoustique avec la presence d'autres instruments.
Pour exemple volontairement exagéré, un gratteux metal debutant aura tendance chez lui à gonfler les basses et aigu puis diminuer les mid pour avoir une impression de puissance.
En groupe, ses basses seront inexistantes car noyés par le bassiste et les aigus bouffés par les cymbales donc il aura un "petit son de pd " agressif et inconsistant.

Tout ça pour dire que le son doit etre fait en groupe et si possible doit etre affiner selon le lieu.
6
Pour les répétitions en groupe, je conseille à tous les guitaristes de mettre leurs amplis en hauteur (au minimum sur une chaise, sur une table c'est mieux).
Cela permettra que ton gain soit moins élevé et que tout le monde entende bien. Un ampli de guitare par terre tu devra monter plus ton gain car on t'entendra pas, alors deja qu'il y a généralement un batteur sourd dans les groupes, rien ne sert d'avoir encore plus de bruit avec un ampli de gratte qui sort une bouillie.

En gros, les ondes aigus étant plus "petites" il faut les orienter.
Nous, bassistes, n'avons pas ce problème :8)