philrud

"Une superbe angoisse !"

Publié le 17/06/2018
Technique :

Dès le début, on entre dans l'antre de la peur, du suspens. Très jolis sons de violons, bien enveloppés. Juste ce qu'il faut d'harmoniques, ni trop ni pas assez. Très bel équilibre tonal.
Quand à la composition : magnifique ! Tout s'enchaîne avec une grande fluidité; aucune brutalité entre les notes, bien au contraire, ce sont des copines qui se soutiennent entre-elles.

C'est parfait, j'adore, respect ! Et ça va très bien avec le regard de ce visage saison 23 que je trouve inquiétant de malice.

Artistique :

Intrigante musique, mais très prenante. Les violons nous jouent leurs inquiétudes, nous mettent dans un état incertain. On ne sait pas ce qu'il va se passer, mais on sait qu'il y a un danger latent ou le risque est imminent, on ressent une vraie angoisse.
C'est vraiment bien fait, moi je dis un grand Bravo : superbe !

"Sublime, bien sûr!"

Technique :

Techniquement, Yoshed.. avec LaGuibole. Bon, je n'ai qu'à en prendre de la graine, plein les oreilles.
C'est fou, comme tout semble simple!

Artistique :

Un mélange d'amour, de détachement et même de répulsion envers cette foule aux mille yeux, mais sans tête.
"Dès qu'on est plus de quatre, on est une bande de cons", hein? Et là, ils sont tellement plus de quatre!

"Hypnotique, en effet!"

Technique :

Je trouve dommage même en tentant d'hypnotiser l'auditeur, que tu ne varies pas plus la musique. A mes oreilles, ce sont vraiment (à quelques arrangements près) quelques secondes qui tournent en boucle pendant 4 minutes.

Bon, je veux modérer la violence de ce commentaire en précisant qu'il y a encore moins de variété dans l'instru de mon morceau pour cette saison... mais je cache (un peu) la misère avec le "chant", ce qui n'est pas le cas ici.

Artistique :

Artistiquement, pas grand-chose à dire...
Je ne suis pas très client de ce genre musical a priori. A posteriori, pas plus.
Bon, faut que je vous laisse, je dois aller dormir allongé entre deux chaises.

"Je suis encore perdu!"

Technique :

Je commence avec un petit bémol: je trouve le son de batterie un peu mou.
Par contre, les guitares, elles, sont nickelles: bien jouées, bien captées, bien mixées.

Artistique :

J'avoue que j'ai du mal à entendre la foule (et la cohue, donc) sur cette place. Tout me semble au contraire, carrément au calme, détendu et relax.

"Je suis perdu!"

Technique :

Techniquement, Kitusai, c'est un peu comme Yoshed je trouve: tout est toujours irréprochable.
C'est donc plutôt difficile de poser 20 mots pour le dire, je suis obligé de meubler ici aussi.

Artistique :

Artistiquement par contre, je suis (un peu) moins béat d'admiration, dans le sens où je n'arrive pas à lier ce morceau à l'image. J'ai plutôt des idées de savane, et de grands espaces étrangers à l'homme, là où le tableau m'évoque des foules de gens...
Donc ça ne colle pas, pour moi.
C'est dommage d'ailleurs, parce que le morceau est, somme toute, excellent!

"Exigeant."

Technique :

Tout me semble bien placé où ça doit être. Pas vraiment simple à analyser, cette "musique" représentative.
Bon, avec les explications dans le forum, j'ai fini par y arriver... à peu près!

Artistique :

Heureusement que le titre cadre un peu l'interprétation, et que j'ai eu les sous-titres dans le forum: j'avoue que je n'aurais pas su quoi penser de ce morceau sans ça.
Avec toutes ces aides, j'arrive à entendre les différents lots de personnages qui arpentent le forum. Et je comprends le lien entre ce morceau et l'image.

Comme à chaque fois, tu proposes un morceau exigeant... le risque étant que ça ne plaise pas, ce qui est le cas pour moi.

"To be continued?"

Technique :

Techniquement, Yoshed, donc nickel.
Voilà, je n'ai rien à rajouter. Mais il manque encore une dizaine de mots, alors meublons...

Artistique :

Purée, c'est la bande-son d'un time-lapse ou bien???

Le jour se lève lentement, le soleil flamboie sur l'horizon tandis que les nuages défilent paresseusement.
A 39', les premières traces humaines apparaissent, il s'agit d'une autoroute. Première voiture à 54', nous suivons l'autoroute en direction d'une métropole, et la densité humaine augmente à mesure qu'on s'en rapproche.
A 2'14, vue lointaine sur un carrefour quelconque de cette métropole tout aussi quelconque: les gens fourmillent et pullulent.
Puis la nuit tombe, mais sans lumières partout comme dans nos métropoles à nous, et ces gens disparaissent dans l'obscurité...
To be continued?

"2025? Ce sont les années 80 plutôt, non?"

Technique :

J'ai l'impression que tout est programmé, avec la rigueur informatique que cela amène.
Pas de problème donc, sinon que tout me semble froid, par opposition au vivant d'une performance live.

Artistique :

J'ai l'impression d'entendre 2025 au travers des compositeurs de musiques de film de SF des années 80, merci pour ce retour en enfance.
Ce n'est pas tout à fait à mon goût musicalement, cependant.

"Ici, on n'aime pas la foule!"

Technique :

J'ai d'abord été tout à fait dérouté par ce morceau sans instrument mélodique, mais au final les percussions remplissent à merveille ce rôle. Bien surprenant donc, et absolument intéressant, merci pour ce dépaysement.

Artistique :

Comme indiqué en titre, il me semble que la "narratrice" n'aime pas la foule, qu'elle voit comme un groupe de plus de quatre aux yeux de Brassens.
Morceau intéressant musicalement, j'avoue avoir prêté une attention assez distraite au texte, du coup... mais j'ai eu quand même une forte impression de dégoût de la foule!

Vickibaum

"Du Flamand rose à la Muse"

Publié le 14/06/2018
Technique :

Pas de doute il y a là deux musiciens qui maitrise ce qu'il font. Je salue la perf vocale de Prop's qui s'est lancé dans un défi ambitieux et qui s'en sort pas mal du tout même si les notes la-haut demandent un un peu d'effort. Fallait y aller.
RàS sur les instru, ça maitrise à tous les niveaux.
Coté son, c'est du lourd, les synthés remplissent vite l'espace sonore et conserver une lisibilité pour les autres instrument et la voix n'a pas du être simple.
Mon bémol perso, la lisibilité justement de la voix dans les parties "Forte" et la longueur du morceau.

Artistique :

Les influences de Muse et donc du Floyd sont bien présente sans que le morceau soit dans le pastiche.
J'aime beaucoup le début qui a une vraie force surtout avec l'arrivée de la voix.
C'est cohérent et la montée en puissance du morceau avec l'arrivée de la guitare qui introduit la voix parlée est une réussite.
belle composition, chapeau !