Zecat

"élégant dosage voix/instumentation"

Technique :

ce son de piano... je le trouve toujours très bien rendu !
Structure évolutive, qui nous embarque. La voix reste mesurée, n'en fait jamais trop, bien joué !

Artistique :

très belle sobriété dans l'intro, et ça arrive ensuite tout en douceur. Beau texte et la voix dosée juste comme il faut, en phase avec le piano !

Zecat

"Psychopathe à tronçonneuse ! "

Technique :

J'ai trouvé bien mené, efficace, bonne ambiance diabolique générée avec les instru et les bruitages, ça s'arrête, ça relance, on ne s'ennuie pas !
Côté mix, j'aurai aimé les guitares électriques plus devant, mais bon, je pinaille et c'est une historie de goût personnel...

Artistique :

J'aime les multiples interprétations qui ont émergé de cette photo, et celle ci est vraiment bien barrée, j'aime beaucoup ! J'y retrouve l'énergie de la BO de Matrix reloaded, et j'en redemande ! Ca donne envie d'avancer sur sa route sans se poser de question, et ça met la banane, malgré la tronçonneuse :D

Doc Sticko

""Je te rejoins sans inquiétude""

Technique :

Oui, vous ne devriez pas vous inquiéter quant à mon vote...
Un mix totalement au service du texte, une simplicité pourtant très savante! J’apprécie à sa valeur le placement de la voix, un des aspect les plus cruciaux du métier à mon sens.

Artistique :

Incipit et excipit réussis (à pleurer)
Texte maîtrisé sur toute la ligne
Atmosphère crée et élégamment défaite, sans doute grâce au piano subtilement traîté, avec une construction allant toujours vers l'avant (cordes puis basse).
Qu'est-ce que j'aimerais avoir 10 doigts, comme toi! (Yoshed, je suppose...)

philrud

"Beau et émouvant !"

Technique :

Magnifique intro' cello, puis la voix de Zecat se pose comme une feuille qui virevolte au vent léger vient ne faire qu'un avec l'air ambiant musical.

Les paroles sont touchantes et émouvantes, je ressens une grande vérité de sincérité, surtout que mon père (qui chantait et jouait) est parti aussi.

Le piano arrive, superbe son de Yo' je pense, ça sonne aux oreilles, c'est grâcieux. Les 2 ensemble, piano + voix, ne font qu'un à mes oreilles.

A 1'25" une batterie comme compressée et traitée, arrive un peu comme si elle avait pris un coup sur la joue, une mauvaise claque, un peu comme l'histoire racontée ici qui nous fout un sacré coup, nous effondre et ça fait mal. Un petit haut médium un peu insistant quand ça frappe en haut qui peut venir aussi du lecteur d'ici. Il faudrait pouvoir télécharger le morceau, en général c'est toujours meilleur après download.

Pour la note, je ne tiens pas compte de la batterie, tellement le reste est bien fait.

En tout cas, les 2, Yoshed + Zecat, pour moi, vous ne formez qu'un, l'un avec la musique, l'autre avec la voix et le tout atteint la beauté de la musique, des paroles de la voix et moi ça me touche beaucoup : bravo !

BIRAUD Frederic

"A l'italienne"

Technique :

Une inspiration vieux films des années 60/70 qui n'est pas pour me deplaire, une touche italienne pour confirmer mon propos '(j'ai vraiment un faible pour les interventions de guitare, et ses phrases qui oscillent entre theme et riff; je ne sais d'ailleurs meme pas s'il s'agit d'une vrai guitare et... bref, peu importe).
L'enchainement des accords ne viendra pas non plus ici me contredire,

Artistique :

Ce gars la en a vu d'autres, et il en verra encore bien plus par la suite.
Et la facon plus ou moins innocente avec laquelle cette piece musicale illustre ce visage, ce regard, constitue un bien bel exercice de style, à total contrecourant de ce qui pourra etre proposé ici.
J'aime beaucoup

BIRAUD Frederic

"groova'imovic"

C'est excellent ca, vraiment
Cette piste la à un tsé groove !!!
techniquement ? Artistiquement ? comment dire ?
On peut toujours parler de la gestion de la ligne de basse, et de la facon dont on .
va finir par s'articuler autour, sans jamais lacher l'affaire tout en sous entendant que chaque motif est le der des ders et qu'on en rajoute juste un de plus pour la route, mesures apres mesures....
Mais on peut aussi axer sa critique autour du tempo, se dire que c'est pas rien de parvenir ainsi à le laisser prendre l'initiative sans jamais lui donner l'espoir d'avoir le dernier mot !
Apres je dis ca, j'ai pas encore ecouté les paroles alors forcement...

Bon bref j'adore.
L'esprit, le style, l'approche,
le pulse, et,... je parle je parle et je parle encore et encore mais j'ai toujours pas trouvé un seul mot en ce qui concerne l'essentiel de tout ca à savoir : le texte, les paroles,
Et ouais...

Fink Ployd

"Le texte la voix ... poignant"

Publié le 29/06/2018
Technique :

Rien ne me choque dans le mixage et la partie technique, toujours aussi bien maitrisée par Yoshed. Les arpèges et le son du piano sont magnifiques, je reste moins emballé par l'arrivée de la batterie qui change l'ambiance du morceau, on monte en intensité musicale mais je perd le coté émotionnel que je trouve superbe entre 0'51 et 1'23.

Artistique :

Cette déclamation du texte, la voix, le timbre, la diction, les paroles ... parfait, c'était très poignant, j'ai évidemment pensé à mon père qui a quitté cette terre trop tôt, plein d'images ont défilés dans ma tête, au son de ta voix je revois la tristesse de mes deux soeurs ... mais c'était beau, nostalgique, tendre ... bravo Zecat, je n'aurais pas fait mieux.

"Très bon funk!"

Technique :

C'est toi qui as pondu ce groove implacable... mince, c'est ton clavinet que j'avais cru entendre chez La Guibole... Vraiment, il aurait dû te l'emprunter! 200% (+++) pour les hats qui font tout le boulot.
Ta proposition est ready pour recevoir des lyrics... Prévert et Apollinaire ont bien deux trois bricoles à t'offrir!

Doc Sticko

"C'est celui-là qui aura mon vote!"

Technique :

J'ai enfin compris compris à quoi pouvait servir le bouton portamento, non , c'est sans doute glide, ou detune??? C'est dur quand même le syntoche!

Artistique :

Nougat funky, des vocaux au top, tout est bon dans ce tube. On n'en saura pas plus sur cet Ankou qui se suffit à lui-même.
Je ne sais pas si je rêve, mais j'avais cru entendre un clavinet sur le forum, j'ai dû prendre trop de ce bourbon ricain! (re-édit: c'était le clavinet divin et jaloux du sieur Biraud!)

Doc Sticko

"J'aurais pas donné un kopek sur ce drôle de texte!"

Technique :

Belle réalisation, adéquate sur tous les plans avec le propos. J'aime beaucoup le bon coup de patte du drum-machine. Mention spéciale aux prises vocales, un des aspects les plus difficiles à maîtriser en ce qui me concerne.

Artistique :

Très bien réalisé sur l'instrumental, la mise en voix est tout à fait convaincante (sur un texte auquel je n'avais pas accroché quand je l'ai lu sur le forum). Le tout produit une proposition guillerette, avec une petite sous-couche légèrement grinçante. Légerté pas si fréquente dans le cadre sympathique de ce challenge où les artilleries cinématiques sont si vite dégainées.