Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet .

  • 32 réponses
  • 8 participants
  • 922 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion .
.

[ Dernière édition du message le 24/08/2009 à 00:19:07 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
.

[ Dernière édition du message le 24/08/2009 à 00:16:13 ]

22
Flag (ne vous occupez pas de moi je ne fais que passer :clin: ).
23

Citation : J'ai tout fais moi même, de A à Z



Gaël,

on a beau dire que la production est avant tout un travail d'équipe, on n'est jamais mieux servi que par soi-même !

je trouve cet album meilleur, quant au tempo, franchement on s'en fout, c'est l'affaire du dj quand c'est programmé en club, il a forcément l'intelligence de ne pas te coller derrière un 140 bpm, sinon c'est lui qui passera pour un con, pas toi...
l'ambiance qui se dégage me fait penser à la soirée chic sur un paquebot qui trace dans les flots. genre "la croisière s'amuse", champagne !
j'ai malheureusement très peu de temps libre pour écouter de la musique juste pour le plaisir, mais il m'arrive aussi d'apprécier des vieux trucs qui n'ont absolument rien à envier à ce qu'on fait aujourd'hui, quand je pense par ex. à "mama never told me" ou "all american girls", je me dis que çà tient la route parce-que tu peux rejouer ces chansons avec n'importe quoi, çà sonne parce-que ce sont de vraies chansons. le problème avec les productions qui ne tiennent que sur l'arrangement, c'est leur inexistance hors du contexte, mais bon, il en faut aussi, de l'éphémère...
en tout cas bravo, tu sais écrire, tu sais jouer et tu chantes agréablement, mais çà je te l'avais déja dit.
24

Citation : je n'ai pas non plus d'albums a proposer,j'ai tous juste 6 ou 7 compos...



et alors ? il n'y a pas de nombre de titres obligatoire pour un album !

par contre, il faut être cohérent, tu ne dois pas coller des titres qui peuvent se nuirent ou donner l'impression que c'est le bordel parce que tu as mis des titres pour boucher les trous et tirer en longueur.

d'autre part, tu dis que tu ne peux pas faire de chansons parce que tu fais de l'électro :???:

ne pas confondre musique avec style musical et instrument de musique.

pour faire une chanson, il ne faut pas la chercher, il faut l'attendre; c'est donc le volet de la perception qu'il faut ouvrir.
si tu te colles devant une feuille avec un crayon dans la main, tu pourra attendre longtemps! (le syndrome de la feuille blanche).
fais un truc machinal qui te libère l'esprit, et dès que trois ou quatre mots commencent à chantonner dans ta tête, répète les tout-haut et plusieurs fois, et là çà va venir.
si la chanson tient la route, tu peux l'interpréter aussi bien avec un harmonica et une guimbarde qu'avec toute la panoplie des sons de ton home-studio.
bien entendu, chaque chanson renferme un truc qui lui est propre et qui va lui donner son identité, bien souvent, le truc était déja là quand tu as commencé à entendre la chanson dans ta tête, et des fois c'est difficile d'obtenir exactement ce truc qui groove grave, mais ce n'est pas par l'arrangement qu'il faut commencer, sinon tu risques bien de n'avoir que çà.

autre chose : tu évoques une certaine difficulté technique par rapport à la contruction musicale.
je te fais une parabole pour t'expliquer le mécanisme :

je te demande de penser une personne.




voila, çà y-est ?



bon, et bien maintenant, décris-moi cette personne.




ah, c'est une fille?




quoi, une blonde?





bon, d'accord, je vois que tu peux la décrire, mais dis-moi





est-ce qu'elle respire ?






elle a donc des poumons !





oui, et un coeur aussi... et tout le reste.





pourtant, tu n'a pas eu besoin de me le dire, tu n'y a même pas pensé, tu décris ce que tu vois, les poumons, le coeur, le cerveau, tout cela est à l'intérieur.

c'est pareil pour la musique. dès que tu entonnes une mélodie, tu n'as même pas besoin d'y penser, l'harmonie est à l'intérieur. c'est automatique. de plus, ta mélodie pourrait très bien être accomodée de bien des accords différents, mais non, une seule harmonie te semblera juste : c'est celle qui était à l'intérieur, elle faisait partie du paquet-cadeau.
bien sûr, l'avantage d'avoir une formation musicale, c'est de pouvoir identifier directement cette harmonie, sans avoir recours à un instrument pour s'en assurer. mais tu peux t'en sortir : joue sur un clavier qui indique le nom des accords, puis note-les au dessus de ta ligne mélodique quand tu entends qu'ils sont conformes à ta première idée. cela doit te sembler évident, sinon c'est qu'il y a erreur. et ne va pas contre l'évidence, faire contre-nature pour surprendre l'oreille ne paye pas : l'oreille a besoin d'être rassurée.

sois réceptif. tu va bientôt savoir si tu peux écrire.

et souviens toi : nul ne sait ce qu'il peut faire, jusqu'à ce qu'il essaye.
25
Hey Gerar,

T'as un doctorat en musicologie ? :bravo:
Très vrai ce que tu dis en tout cas, chapeau !

Pour ma part lorsque j'écris une chanson, je le fait au piano ou bien à la guitare(rare!), si à ce stade là cela ne sonne pas c'est direction poubelle !!!

La production, les arrangements...tout ça ce n'est qu'une question de forme, comme l'a dit Gerar une bonne chanson sonnera toujours quelque soit sa forme, c'est ce qui fait la force de la bonne musique...

Bon ensuite il y a des exceptions, des groupes qui jouent uniquement avec le son justement, je pense à beaucoup de producteurs electro, notemment aux Daft Punks qui ont su pousser le concept de production très loin, et cela en devient presque un jeu, et le résultat est bien souvent très intéressant, profond et finalement très musicale !

Le problème c'est qu'il y a toute une multitude de producteurs qui surfent sur cette vague dite "prod" ou "son" (combien de fois j'ai entendu: "fais moi écouter ton son", alors qu'avant on disait plutôt "fais moi écouter tes compos" !!! :clin: ) et qui n'ont pas le talent des Dafts, résultat la musique est vide et il manque l'essentiel: l'émotion !!
26

Citation : Bon ensuite il y a des exceptions, des groupes qui jouent uniquement avec le son



j'aime bien faire l'analogie de la musique avec la peinture.

dans les deux cas, on peut dire qu'il n'y en a que de deux sortes :

la bonne... et la mauvaise.

il y a des bons peintres, mais que feraient-ils sans couleurs de bonne qualité ?

il y a ceux qui savent fabriquer les bonnes couleurs.

des fois, les couleurs sont si belles qu'il n'y a même plus besoin de représenter quelque-chose avec.

autant l'imposture dans l'art pictural finira par être débusquée
( encore que, et pour les mêmes raisons qu'en musique : c'est "un marché" )
autant elle est sournoise dans la "musique".

imposture mode d'emploi :

on abreuve les oreilles avec du kk.

l'oreille finit par s'habituer au kk (rien n'est plus docile que l'oreille)

les fabricants de kk s'inspirent de la bonne musique (qu'ils ne savent pas faire) pour faire du kk qui lui ressemble (rien de plus facile aujourd'hui que de scanner les belles couleurs).

il y a des trucs que toi tu jettes parce que tu es conscient et consciencieux. je suis bien sûr qu'il y en a qui après avoir vider ta corbeille enroberaient le tout d'un très joli emballage pour finalement l'imposer à grands coups de promo.

je trouve aussi qu'il y en a qui consacrent un temps fou à chercher de nouveaux sons avant même d'avoir montrer ce qu'ils savaient faire avec ceux qui existent. je te donne donc mille fois raison d'utiliser les presets, au moins avec le temps que tu gagnes, tu peux faire de la musique !
27
Tu as la melodie du chant? ou tu veux la melodie aussi?

http://www.soheil-forouhi.com

28
.

[ Dernière édition du message le 24/08/2009 à 00:15:46 ]

29
Bon, si je te disais que ton morceau est super génial et qu'il n'y a rien à jeter, je serais vraiment pas un bon copain ! :diable:

dire vraiment ce que je pense est déja la meilleure marque de respect que je peux te donner.

alors voilà: ce morceau n'apporte rien d'intéressant qui peut en justifier la production. la voix colle car il n'y a que deux accords, exemple si tu alternes ré mineur et sol majeur (ce qui semble être le cas mais j'ai pas vérifié)et que tu appuies les temps forts du chant avec les notes de la gamme bleue de ré m (ré fa sol sol# la do do#), il n'y a rien d'extraordinaire donc que ce chant colle. mon impression est que cela ressemble trop à un truc déja fait pour la voix, quant au "saxo", il commence bien mais s'écroule rapidement, on dirait qu'il s'emmerde juste après la montée. tu dis que tu as fait ce morceau avant de mettre la voix (tu dis d'ailleurs "a cap", alors que c'est tout le contraire puisque tu la colles avec des instruments!), je n'imagine pas ce morceau tout seul, il était évidemment pas fini ! mais bon voila, je suis on ne peut plus franc avec toi, c'est pas une chanson ! c'est une boucle... le seul truc que je trouve bien c'est la voix de ton chanteur, mais il imite un truc déja fait, pas assez original donc, ou trop typique.

avec une chanson, tu racontes une histoire, tu créés une ambiance, tu exprimes tes sentiments et tu provoques l'émotion, sinon bof.

je t'ai donné des conseils plus haut. just do it. :clin:
30