Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Black & Blues 2 versions aidez-moi à choisir

  • 35 réponses
  • 8 participants
  • 802 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Black & Blues 2 versions aidez-moi à choisir
Salut,

Je vous propose deux versions de la même chanson.

La V1 est en fait la plus récente, enregistrée à deux (Clém au sax et moi au reste)C'est ici que ça se passe

La V2 est plus ancienne (enregistrée en live et en groupe en mars 2005) Que vous découvrirez ici

J'ai un peu changé l'harmo sur la V1.
J'ai du mal à choisir entre les deux. En même temps, comparer un groupe de musiciens avec 2 gus... :??:
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Quand j'écoute sur les enceintes du bureau, par ex. j'ai presque envie de raccrocher les gants tellement je trouve ça pourri.


Faut pas écouter ça sur des enceintes de bureau, même une symphonie de Beethoven sonnerait pourrave. C'est pas fait pour ça! :mdr:
Quant aux claquement de doigts, je n'ai pas dit qu'ils étaient mal placés, mais juste que ça ne sonne pas vraiment comme des claquements de doigts. Il faudrait peut-être faire plusieurs enregistrements et les superposer pour donner l'impression qu'il y a beaucoup de mecs qui claquent des doigts en même temps. :bravo2:
12

Citation : Quant aux claquement de doigts, je n'ai pas dit qu'ils étaient mal placés, mais juste que ça ne sonne pas vraiment comme des claquements de doigts.



C'est juste que tu ne l'as pas dit mais d'autres si :lol: Cela étant, je pourrais en rajouter quelques-uns pour faire encore plus vrai (participation du public, quoi) avec certains qui jouent sur le 1 et le 3 (comme ça arrive parfois en concert de jazz avec certains publics :mdr: ).

Citation : Faut pas écouter ça sur des enceintes de bureau, même une symphonie de Beethoven sonnerait pourrave.



C'est juste. Mais je ne suis pas Beethoven... et à moi, on ne le pardonne pas :(((
13
Voilà, j'ai refait un mix en remontant un peu l'EQ de la voix vers 2 kH et j'ai baissé la réverb générale. J'ai ajouté une piste de claquements de doigts qui est en fait un copier coller de la première avec un décalage vers l'arrière de quelques ms pour donner l'impression qu'il y en a deux. Je ne sais pas si c'est une bonne idée ce truc :??:
14
J'ai eu un moment pour écouter,

La V1, je suis stupéfait par le bon choix des samples de caisse claire... C'est bon ce jeu de balai un peu chatoyant à fleur de peau. J'ai pensé à Jonasz aussi.J'aime bien les claquements de doigts pour ma part...

La V2, bravo le piano, et bravo pour la basse avec le chant en même temps.
Le piano ... peut-être trop "accords plaqués", moi j'en verrais bien un peu moins mais quelques notes mélodiques dans les aigus en plus, très léger, et peu. En fait je verrais bien un tel piano sur la V1, car il y a vraiment de la place.

Je peux faire une caisse claire, mais j'ai pas de charley :( Donc l'interet est réduit pour le côté after beat.

J'aime bien ton texte, surtout le "elle me dit <t'es bourré?>" (j'adore, ca sent le vécu, je m'y voit bien aussi lol), je remarque qu'il y a à chaque fois dans tes chansons un petit passage bien franc parlé comme ça, qui remet bien les pieds sur terre.

A+ !
15

Citation : J'aime bien ton texte, surtout le "elle me dit <t'es bourré?>" (j'adore, ca sent le vécu, je m'y voit bien aussi lol)


On est tous en phase, on dirait! :bravo2:
16
Bande de poivrots :bravo:

Hors sujet : J'en profite pour vous inviter à découvrir la dernière chanson de Pier bloody Mary mélancolie alcoolique, qui a participé sur ce thread, et qui est un vrai délice




Je ne résiste pas à vous recopier ici un mp d'Alexis, qui a participé à la V2 et qui me parle ici de la V1. Ce que je trouve intéressant, c'est son analyse du mix.

Citation : Salut,

La version est 10 fois mieux comme ça. La voix est très bien, même sur le mix. Le fait de changer l'harmonie comme un refrain est une très bonne idée. La guitare swingue, pas de problème, et les accords sont bien choisis (une descente en particulier qui est vraiment jazz à un moment donné, presque pianistique sur l'harmonie). Clement fait ce qu'il faut, ya du style comme d'hab même si c'est plus simple que ce qu'il fait d'habitude. Et les claquements de doigts ça donne quelque chose.
Par contre je ne peux pas m'empecher de faire une critique sur le mix (désolé...) La voix est nickel, ne change rien. Il y a à mon gout trop de reverb sur les claquements de doigts, ça enlève de la proximité et donc de l'intimité au morceau. Tu peux en laisser (un tout petit peu) plus sur l'un que l'autre, on aurait ainsi l'impression qu'il y a une personne derriere l'autre. La contrebasse est trop excentrée, c'est genant; tu devrais resserrer ton mix (recentrer la contre, il faut qu'elle soit panotée à 20% maxi sinon c'est du surréalisme...D'autant que ça fait plus ou moins partie des "interdits" d'un mixage; on ne panote pas ou peu les graves: un kick de batterie, une basse, certaines percus...parce que ça prend énormement de place). la guitare est un peu trop à droite aussi. Et le moment où elle passe à gauche, sur la partie où tu changes l'harmonie, est surprenant; ça ne se fait pas trop disons, sauf en 5.1 sur certaines phrases pour donner de l'espace, une sensation; ici on a l'impression soit que c'est un autre guitariste qui joue, soit qu'il s'est déplacé. ça peut le faire dans un concert, où l'ingé-son suit les déplacements d'un guitariste soliste par exemple, mais là c'est trop flagrant je trouve, ça passe du tout au tout.
Je ne te fais plus chier avec ça, vraiment c'est cette version qui est la mieux, sur la compo et aussi à l'inerpretation.

17
C'est bien de m'avoir fait découvrir Pier que je ne connaissais pas. Son style ne fait pas partie de mon univers musical, mais j'apprécie toujours le travail bien fait. :boire:
Et un de plus dans ma liste des talents d'AF que je découvre au fur et à mesure. :bravo2:
18

Citation : La V1, je suis stupéfait par le bon choix des samples de caisse claire...



Venant de toi, calim, cette observation me fait plaisir :lol: Les samples de balais sur caisse claire sont pas mal sur ACID et il y a du choix.

Citation : Je peux faire une caisse claire, mais j'ai pas de charley Donc l'interet est réduit pour le côté after beat.



Compte tenu de ça et du fait que le choix des samples est correct, je pense qu'on laisse en l'état.


Citation : La V2, bravo le piano, et bravo pour la basse avec le chant en même temps.
Le piano ... peut-être trop "accords plaqués", moi j'en verrais bien un peu moins mais quelques notes mélodiques dans les aigus en plus, très léger, et peu. En fait je verrais bien un tel piano sur la V1, car il y a vraiment de la place.



Merci pour la basse et le chant :lol: Le jeu de pianiste est peut-être un peu trop présent (il laisse peu de place à la guitare). J'aurais bien repris des choses avec lui mais ça fait un an et demi que j'ai plus de nouvelles :???:
Un piano sur la V1 ? J'y ai pensé aussi. Ca te dit ? :lol:

En tout cas merci pour ta fidèle écoute et ta critique.

Bon, bé il va falloir que je remix selon les instructions d'Alexis :|
19
Ayé, j'ai repris le mix en suivant les indications d'Alexis. Moins de réverb sur les clacs de doigt et recentrage des instrus. J'ai aussi remonté le niveau de la batterie parce que c'est pas trop normal qu'on entende plus le claquement des doigts qu'un batteur :lol: . Là, je ne crois pas que je puisse faire mieux :|
20
Fender2a ..le retour :8)
Et bien personnelement la V2 je la trouve extra.Du swing,de la mise en place,une voix bien calée dans le tempo,des arrangements travaillés.
Enfin la V2 plutot que la V1 :bravo:
Amitiés musicales aux Afiens :P: et à Dumé