Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Black & Blues 2 versions aidez-moi à choisir

  • 35 réponses
  • 8 participants
  • 796 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Black & Blues 2 versions aidez-moi à choisir
Salut,

Je vous propose deux versions de la même chanson.

La V1 est en fait la plus récente, enregistrée à deux (Clém au sax et moi au reste)C'est ici que ça se passe

La V2 est plus ancienne (enregistrée en live et en groupe en mars 2005) Que vous découvrirez ici

J'ai un peu changé l'harmo sur la V1.
J'ai du mal à choisir entre les deux. En même temps, comparer un groupe de musiciens avec 2 gus... :??:
2
Hello Dumè,
Je comprends ton dilemne :nawak:
Perso j'aime les deux. La V1 avec son intimité, et la V2 pleine de swing et où tu lâches (enfin) ta voix.
Je ne vois qu'une solution. Il va falloir que tu inventes un concept où tu commences par une et où tu finis par l'autre. Au milieu tu construis une histoire qui nous amène de l'une à l'autre (quitte à changer quelques paroles pour que ça se tienne la route)....
Tu coupes ton titre en deux Black (celle qui swingue) Blues (lintimiste) et le tour est joué.... Je rigole.... :boire:

Ps en me relisant je m'aperçois que je ne suis pas très clair. Je veux dire en fait garder les deux compos telles qu'elles sont :
Black et son swing début de nuit dans un bar
Quelques compos au milieu qui racontent l'histoire de ce mec et de sa jambe pendant toute la soirée
Et Blues quand le matin arrive juste avant que le jour vienne dans le même bar.

Voilou
¶r
3
4
Hello Pier :lol:
D'abord merci d'avoir écouté les deux versions. Tu as parfaitement compris le dilemme :lol: .
Réinventer une histoire pour faire passer les deux versions ? Je n'avais pas songé à cette possibilité :lol: . En fait, inventer une histoire, c'est toujours possible mais reproduire une version live avec plein de musiciens sans les musiciens :| (le groupe a "éclaté", sans véritable explosion :mdr: ). En fait, je cherche un peu à faire des versions plus "intimistes" pour me débrouiller avec du personnel en nombre réduit. Je n'envisage pas, pour l'instant, de refaire des concerts. Je veux juste savoir comment sont perçues les versions "épurées" pour commencer à vraiment bosser dans cette direction. Faudra aussi que je m'applique un peu au niveau mix car la version 1 a été mixée à "l'arrache" :mdr: . Je vais la remixer.


cck >
5
Salut Dumè :D:
Je viens de lire ton post précédent, et je t'ai mis des avis dans la rubrique compos.
Personnellement, je confirme que je préfère la version épurée. Pas besoin d'une grosse formation pour ce type de chanson, elle nécessite plutôt un effectif réduit pour lui donner un caractère intimiste. :mdr:
6
Salut autour du temps. Mille fois la version 2. Ta voix voix est bien meilleur, mieux jouée. Mille fois parce que plus énergique, plus sentie meme si on ressens moins l'effet du spleen. a+
7
Salut JL :lol:
Le fait de préférer la V1 me réconforte d'une certain façon car j'aurais du mal à refaire la V2 :mdr:


Sinon, juste un truc rythmique qui a été observé et sur lequel je veux apporter les précisions suivantes (ça concerne le claquement de doigts). Ceux-ci se font bien sur l'after beat (temps 2 et 4) avec une légère anticipation (je ne joue pas "sur" le temps mais autour, qu'on s'en souvienne :lol: ).

Le pb de la justesse du sax dans la V2, je ne vois pas trop :???: C'est quand même un morceau pas mal dissonant. On a observé qu'on pouvait faire à peu près n'importe quoi sur ce rif de basse, ça passe toujours (enfin, pour les tordus dans mon genre :mdr: ).
8
Salut Dumè,


Tout d'abord bravo pour ces deux versions. Belle chanson, avec une ambiance différente pour chacune, mais toujours très forte quelque soit la version.
Vraiment difficile de faire un choix, car elles sont toutes les deux chouettes.
J'aime bien la version live. C'est cool de t'entendre avec ton orchestre. Ca joue !
L'autre version est super aussi, pour le côté intimiste et l'ambiance qu'elle dégage.

Trop dur pour moi de trancher. Bravo à toi pour ce boulot. :bravo:
9
Hello Dumè,
Vu ta réponse (plus de musicos), alors c'est forcément la V1 (que j'aime beaucoup). A mon humble avis essaye donc juste de refaire une voix qui soit un compromis entre V1 et V2, un skud quoi....
:rocket:
¶r
10
Salut lucarne, content de te retrouver sur AF où tu te fais trop rare :lol: . Merci d'avoir écouté les deux versions et d'avoir donné ton avis. Effectivement, le groupe jouait pas mal à l'époque de la première version et on a fait des trucs sympas (que je reposterai sans doute).

Pier > Je vais peut-être essayer de refaire une voix ou le mix sur la V1. Un truc ne va pas. Trop de bas médium je crois. J'ai même parfois l'impression d'un vieux disque qui ne tourne pas toujours à la bonne vitesse :??:. Le pire, c'est que je n'ai pas du tout la même impression sur PT avant le bounce. Faut dire que je n'écoute pas dans le même condition vu que j'utilise un autre matos (ordi) pour tout ce qui est MAO. Quand j'écoute sur les enceintes du bureau, par ex. j'ai presque envie de raccrocher les gants tellement je trouve ça pourri. La voix sur la V2 était pourtant enregistrée avec un sm58 et je jouais de la contre en chantant, ce qui me laissait peu d'espace pour donner l'intention. Pourtant, elle sort plus claire et mieux. Faut que je fasse qqchose au niveau de l'EQ sur la V1 car l'intention est plus présente là même si au résultat, on ne dirait pas.