Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Black & Blues 2 versions aidez-moi à choisir

  • 35 réponses
  • 8 participants
  • 798 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Black & Blues 2 versions aidez-moi à choisir
Salut,

Je vous propose deux versions de la même chanson.

La V1 est en fait la plus récente, enregistrée à deux (Clém au sax et moi au reste)C'est ici que ça se passe

La V2 est plus ancienne (enregistrée en live et en groupe en mars 2005) Que vous découvrirez ici

J'ai un peu changé l'harmo sur la V1.
J'ai du mal à choisir entre les deux. En même temps, comparer un groupe de musiciens avec 2 gus... :??:
Afficher le sujet de la discussion
31
Hello JL :lol:

Je ne suis pas réellement embêté. Si je devais jouer cette chanson en concert, je ne crois pas qu'elle pourrait tourner sans musicien pour m'accompagner et donc, je reproduirai sans doute plus ou moins la V2 (en reprenant les harmos de la V1 au 4ème couplet).

En revanche, si je devais faire une maquette de mes titres (je commence à en avoir quelques-uns), c'est sûr que je serais face à un dilemme. Peut-être que je ne mettrais ni l'une, ni l'autre... ou bien les deux. Ce serait une bonne façon d'éviter de se poser la question :mdr: .

Sinon, je ne crois pas que préférer la V2 soit une question d'âge. Alexis préfère la V1 pour les raisons que j'ai déjà données et il n'a que 24 ans. C'est peut-être aussi l'exception qui confirme la règle :???: . Si tu avais raison, cela voudrait dire que je fais des chansons qui ne plaisent qu'aux vieux :(((

En fait, je ne choisis pas un public en fonction d'une tranche d'âge mais il est certain que les textes nécessitent une certaine maturité d'esprit pour la compréhension. Cela étant, il y a des jeunes de 20 ans qui ont compris bien plus de choses que des "vieux" de nos âges. Sur le plan musical, je ne fais pas vraiment ce qui est dans l'air du temps. Quelqu'un m'a écrit en mp qu'il n'aimait pas ce que je fais parce que c'est trop lent mais qu'il écoute quand même parce qu'il reconnaît qu'il y a de la qualité. Je suis un des rares chanteurs qu'on écoute même si on n'aime pas :oo:
32
Resalut dumè,

merci de préciser que la maturité n'a rien à voir dans le choix de tes deux version. Je crois comme toi que c'est une question de sensibilité musicale. Je suis encore de ton avis quand tu dis que malgrè le fait qu'on puisse ne pas aimer certains de tes morceaux, on ne peut s'empêcher de les écouter car ils ont tous une originalité et une qualité d'écriture(entre autre) qui fait qu'on s'y attarde. Tu fais partie des curiosités musicales qui même si elles dérangent parfois sont nécessaires pour la musique.

à bientôt :bravo:
33

Citation : Tu fais partie des curiosités musicales



Dit comme ça, je suis presque bon pour le musée :bravo:
34
Bonsoir Dumè :D:

Citation : Si tu avais raison, cela voudrait dire que je fais des chansons qui ne plaisent qu'aux vieux



Désolé, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire, je faisais juste référence à un contexte particulier. Cela dit, la chanson s'adresse à toutes les tranches d'âge, quelle que soit la version. :P:
Je suis aussi d'accord avec faby35 quand il écrit que c'est une question de sensibilité musicale. :mdr:
Et c'est vrai que ton style ne laisse pas indifférent, la preuve le thread que tu as supprimé à cause d'une polémique assez mémorable. :mdr:

Citation : Dit comme ça, je suis presque bon pour le musée

Avant d'y aller, fais-nous encore plein de chansons comme tu sais les faire! :bravo2:
35
J'ai mis pas mal de temps à revenir sur AF... et écouter ces versions.

Je suis ravi de pouvoir t'aider par ce précieux conseil :
perso, je préfère la version 1 ET la version 2 :mrg:

J'aime le climat de la 1 et l'orchestration de la 2. L'ambiance que dégage la voix de la V1 est peut-etre un peu plus maîtrisée que celle de la V2 où ta voix est confrontée à une densité d'arrangement plus épaisse, mais si cette chanson va cotoyer un CD où se trouvent déjà des ambiances intimes (par ex Sortilège) alors je mettrais la V2 pour montrer l'étendue de ta palette de couleurs.
36
Salut Léo, merci d'avoir écouté ces deux versions et donné ton avis. Bon, bé au moins c'est clair, tu préfères les deux versions :mdr:

Je crois que c'est plus ou moins ce qui ressort de l'avis général, en moyenne. Si je devais faire une maquette incluant cette chanson, je mettrais donc les deux versions. Ca me paraît sage comme approche.

Bon, pour l'instant, l'idée d'une maquette n'est qu'à l'état embryonnaire vu que je suis globalement sur le principe d'une expression plutot dénudée de mes chansons. Ce n'est pas que j'en mets des tonnes en terme d'arrangement mais je vais m'orienter vers des structures encore plus acoustiques et plus épurées avec peu d'instrus, dans un esprit concert tellement mal payé qu'aucun musicien n'accepterait de m'accompagner, si vous voyez ce que je veux dire :mdr:.

Citation : Désolé, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire, je faisais juste référence à un contexte particulier. Cela dit, la chanson s'adresse à toutes les tranches d'âge, quelle que soit la version.



Je l'avais compris :clin: