Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Black & Blues 2 versions aidez-moi à choisir

  • 35 réponses
  • 8 participants
  • 797 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Black & Blues 2 versions aidez-moi à choisir
Salut,

Je vous propose deux versions de la même chanson.

La V1 est en fait la plus récente, enregistrée à deux (Clém au sax et moi au reste)C'est ici que ça se passe

La V2 est plus ancienne (enregistrée en live et en groupe en mars 2005) Que vous découvrirez ici

J'ai un peu changé l'harmo sur la V1.
J'ai du mal à choisir entre les deux. En même temps, comparer un groupe de musiciens avec 2 gus... :??:
Afficher le sujet de la discussion
21
Salut Jean-Marc (Fender2a est un afien d'Ajaccio :lol: ), content de te voir de retour sur AF.

Merci pour ton écoute et ton avis. La V2 a effectivement l'énorme avantage d'être l'expression d'un jeu entre plusieurs musiciens et, il n'y a pas à dire, rien ne remplacera jamais des "vrais" musiciens (par rapport aux samples de batterie par exemple).

Si je devais me fier aux stats, la V1 a été plus écoutée que la V2. Cela peut se comprendre par le fait que certains ont écouté la V1 sans avoir envie d'écouter la V2. Ceci est un premier niveau d'analyse. Le nombre de téléchargements de la V1 est également plus important que celui de la V2. Si je fais la supposition qu'on télécharge une chanson parce qu'on l'aime bien, je peux supposer également que la V1 est, en nombre, préférée à la V2.

Pour ma part, étant l'auteur, compositeur et interprète des deux versions, je dirais que ma préférence va à la V1. Pourquoi ? Parce que contrairement à l'apparence, je suis plus "dedans" dans la V1 que la V2. Les conditions d'enregistrement de la V2, malgré le live, étaient plutôt hard. Une seule prise, pas le choix du mix. Bref, Alexis était présent à l'enregistrement et sait, alors que nous avions répété je ne sais combien de fois cette chanson, que c'était une de nos plus mauvaises versions. Quand on vit quelque chose de l'intérieur, on ne le perçoit pas de la même façon, surtout quand on connaît "l'histoire" d'une chanson. En même temps, j'avais envie de savoir comment chacun percevait le truc parce qu'une vue "de l'extérieur", ç'est toujours plus objectif. Encore merci à ceux qui ont bien voulu jouer le jeu.

Léo > Quand tu veux :lol:
22


Bon, en fait, le titre du thread est mal choisi. Il ne s'agit plus vraiment de choisir pour moi mais bien de valider (ou non) un mode d'expression (plutôt intimiste et épuré) par rapport à une forme plus "lourde" (ce n'était pas un big band mais nous étions 6, ce qui est déjà une bonne formation). Certaines chansons se prêtent bien à une forme épurée et intimiste et d'autres non. Ce que je voulais savoir, après avoir dépassé le stade de "je préfère cette version à l'autre", c'est si la V1 (épurée et intimiste) est "présentable" pour ceux qui l'aiment moins. En clair, pour ceux qui préfèrent nettement la V2, cela signifie-t-il pour vous que la V1 n'est pas bonne ?
23
Hello Dumè
pour moi la V1 est tout à fait présentable surtout après ton dernier mix et les conseils d'Alex.

A+
¶r
24
Salut Pier,

Merci pour cet avis (que tu as également posté sur myspace). Reste quand même quelques petits trucs à faire au niveau de la voix il me semble (malgré l'avis d'Alex). Le fait d'avoir ralenti le tempo m'oblige à articuler plus, peut-être trop :| ce qui donne l'impression d'un disque qui marche au ralenti (enfin, c'est l'effet que ça me fait, surtout en mp3 dans une version hyper compressée commme sur myspace).
25
Bonjour Dumè :D:
Pas de surprise en ce qui me concerne, puisque c'est de loin la V1 que je préfère, je la trouve plus que présentable. :bravo2:
26
Merci JL.
27
Bon, bé je pense qu'on a, à peu près, fait le tour de la question et qu'il n'y a peut-être plus rien à dire de plus que ce qu'on en a dit.

Donc, voilà

:bravo:
28
Salut dumè,

j'ai lu les avis et compris que tu cherchais à retravailler des morceaux avec moins de musiciens. Je comprends mieux le fait que tu aies supprimé l'ambiance que je préfère nettement dans la V2.Je comprends aussi ta difficulté à reproduire la dynamique musicale qui donne plus de gaïté à cette ambiance trés (un peu trop pour moi d'ailleurs)noire des paroles. Ta voix est vraiment plus agréable sur la V2 car elle semble plus légère et aère un peu ce morceau. Tu as compris laquelle des deux versions je préfère nettement. Je n'adhère pas trop quand tu penches trop vers le pesimisme mais c'est ton style et il se reconnait au moins !
29
Hello faby. Je suis très content de te retrouver sur ce thread.

Je te remercie pour cet avis bien affirmé sur ta préférence. Je comprends ce que tu veux dire par "aère un peu ce morceau". Le texte est effectivement plutôt noir :lol: et "pesant". Pour la petite histoire, c'est la première chanson que j'ai écrite quand j'ai décidé de prendre le risque de chanter mes compos (cela fait un peu plus de deux ans maintenant). Je me souviens que j'étais cloué par une sciatique (ça explique quand je dis à deux reprise "et ma jambe me fait mal" ). Je raconte ça parce quand on écoute ma chanson et qu'on sait dans quelles circonstances je l'ai écrite, ça peut, à la limite et avec un peu de recul, prêter à sourire. J'ai d'ailleurs modifié, sur ma page "myspace" ma présentation. J'écris à la fin

Citation : Et quand il se prend au sérieux, il ne l'est pas. C'est d'ailleurs pour ça que ses chansons ont l'air si grave ou désespéré.



Hors sujet : Je profite du thread pour remercier yéda dont j'avais complètement zappé la lecture du post en première page. Je devais être naze ou... noir peut-être :mdr: . Il partage l'avis de faby (et d'autres aussi, bien sûr)

30
Bonsoir Dumè :D:
D'après les différents avis que j'ai lus, j'ai l'impression que les jeunes préfèrent la V2. Je compends parfaitement, car elle est plus étoffée et il y a aussi le côté live qui fait bien passer le feeling.
La V1 semble davantage destinée aux plus anciens dont je suis. Comme je te l'ai expliqué par ailleurs, j'y trouve une atmosphère qui me replonge dans les films noirs de mon enfance, ce que les plus jeunes ne peuvent pas ressentir. Ce qui est confirmé dans:

Citation : Le texte est effectivement plutôt noir et "pesant"


Je persiste et signe: je vote V1. Mais c'est tellement subjectif!
Je comprends que tu sois embêté. Je ne cherche pas à t'influencer, les deux versions étant bonnes, à toi de voir à quel genre de public tu veux t'adresser. :bravo2: