Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tips jazz

  • 84 réponses
  • 11 participants
  • 2 807 vues
  • 1 follower
1 Tips jazz

Citation :
effectivement, il faut créer un nouveau post, attirer les plus savants en théorie musicale d'entre nous!
comment utiliser un accord min/majeure septième sans que cela sonne glauque



Ben en fait, en gros, après faire du jazz sur l'harmonie de la gamme majeure ( le II-V-I et cie sur do majeur tout bete ), tu peux faire des trucs avec l'harmonie de la gamme mineure melodique descendante ( je suis plus sûr du nom. En classique, il y a 3 sortes de gammes mineurs, et je sais jamais laquelle est laquelle. Bref, celle dont je parle, c'est C-D-Eb-F-G-A-B ).

L'accord m/M, c'est le I en harmonie de la gamme mineure. Mais en fait, j'arrête là, parce que je suis plus sûr du tout, je crois que je vais raconter des conneries. Faudrait que je verifie ça avec un piano, que j'ai pas sous la main, là.

Allez, juste pour le fun, un autre accord : en quartes, j'adore. C'est tout simple, ce sont que des quartes : C-F-Bb-Eb-Ab-Db. Si tu remplaces Ab-Db par G, t'obtiens un autre accord qui n'a rien à voir, mais qui permet aussi ces fameux mouvements parallèles que j'aime bien en ce moment. S'il te dit qqch celui là, c'est normal, c'est le fameux accord d'entrée de So What ?, joué par Bill Evans :aime: ( l'original, c'est E-A D-G-B, puis le décalé un ton en dessous ).
Afficher le premier post
11
Ou du piano ?

ou du sax ?

ou de la 'double bass' ?


ou du triangle ? (mais bon la je vois pas trop l'utilité des gammes et tout le tra la la...)
12
Oui de la guitare, plutot jazz(je joue sur une arch top et une acoustique pour le manouche :oops: ).
J joue du sax depuis 3 ans mais franchement j'suis pas très fort...
(et puis ca sera tout, sinon j vais encore me faire enchainer par les deux "jazzy qu chose")
:D:
13
Pour dire vrai

c'est tres bien d'experimenter
c'est mon cheval de bataille
mais toute chose compliqué n'est pas digeste
c'est simplement mon propos

il suffit d'ecouter bob ? rien de plus simple....
mais c bon


@llez @+ sans anemosité (enfin moi ....:))
14
15
Jte paye un coup :8)
16
Je vais me permettre de m'immiscer dans la conversation :oops:
Il n'y a pas 36 solutions soit tu as ça en toi (django,lagrène etc puisque tu aimes le jazz manouche) soit tu dois l'apprendre, donc tu te jettes sur les bouquins de théories musicales, tu apprends le max possible, tu le digères et ensuite tu OUBLIES tout :!: et tu te remets a jouer de la musique ,jazz/pop/classique on s'en fout. Mais la musique c'est des émotions, la technique n'est qu'un outil a ta disposition mais il ne faut pas tomber dans l'égotisme, jouer de la musique c'est donner au gens qui t'écoutent, pas leur montrer a quel point tu es bon..
Voila, désolé pour cette parenthèse peut être hors sujet mais bon j'avais envie de le dire :lol:

@+
17
Voila c'etait en clair mon idée imprecise :)
18

Citation :
Il n'y a pas 36 solutions soit tu as ça en toi (django,lagrène etc puisque tu aimes le jazz manouche) soit tu dois l'apprendre, donc tu te jettes sur les bouquins de théories musicales, tu apprends le max possible, tu le digères et ensuite tu OUBLIES tout



POurquoi tu veux tout oublier ? Qu'il faille digerer la technique, y mettre de soi, c'est évident. C'est là que reside la différence entre bon musicien et mauvais musicien. Mais faut arrêter de dire que la technique, c'est pour les gens qui ne savent pas ce qu'est la 'musique'. Chaque fois que je donne un tip à un mec sur un froum, faut toujours qu'il en vienne un pour dire "ouais, vous avez rien compris à la musique, ça se theorise pas, etc...". Vous pensez ça si ça vous amuse, mais laissez ceux qui veulent progresser tranquiles.
19
Ok alors on va essayer d'être plus précis. Apprendre a respirer tu as deja essayé? il y a d'abord la respiration naturel puis un jour on te dit que tu respires mal, que pour tel effort ou tel technique il va falloir réapprendre a respirer, au début tu rames puis tu deviens meilleur, tu penses maitriser le truc , et arrive enfin le jour ou tu respires correctement sans même y penser.Bin la zic c'est pareil, et je peux te certifier que duke ellington ou bill evans ne pense pas une seule seconde a la technique qu'ils jouent mais simplement a la musique et j'explique simplement qu'il faut posséder la technique et pas que ce soit elle qui te possède.
Maintenant si tu veux qu'on parle de l'importance du motet dans l'art de la fugue ou encore de l'utilisation des gammes dodécaphoniques dans la musique contemporaine ça ne me dérange pas et pour remettre les pendules a l'heure une réponse du grand Rostropovitch a la question suivante : "dans un concours de ce rang a quel niveau technique ce situe la difference? " "c'est très simple, je sens couler une larme le long de ma joue".

Amicalement
20
Mais c'est quoi, ces clichés à deux balles ? Bill evans, il a fait une ecole de jazz, il a bossé la théorie, comme tant d'autres. C'est quoi, ce mythe de l'inée total ?

Brad Meldhau, par exemple, a fait la berkely school. Coltrane lui même a bossé dur, et a appris, théorie, ou maîtres d'ailleurs, avec Monk et Miles.

Bref, évidemment qu'il faut pas se limiter à la technique, mais si Bill Evans, quand il joue tel voicing, il pense pas 'pour jouer un G alt, il faut que je joue soit l'auriculaire sur la 7e, soit sur la #9...". Mais c'est parce qu'il l'a bossé avant.

La comparaison avec la respiration tient pas une seconde : tu ne compares pas un phenomène culturel avec un phénomène naturel. Une comparaison avec le langage serait déjà plus pertinente.